Recycler une cigarette électronique

Depuis quelque temps, la notoriété des cigarettes électroniques est pointée du doigt que les cigarettes traditionnelles. En effet, beaucoup se posent la question de savoir s’il est possible de les recycler ou pas. Aussi, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la possibilité de recycler votre e-cigarette dans ce guide afin de protéger au mieux votre environnement.

Peut-on recycler les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques et leurs cartouches peuvent être considérées à la fois comme des déchets électroniques et des déchets présentant un risque biologique. Par conséquent, elles ne doivent pas être jetées dans les poubelles ordinaires, mais plutôt transportées en toute sécurité vers une installation de déchets dangereux. Dans ce cas de figure, deux possibilités s’offrent à vous à savoir : recycler vos e-cigarettes vous-même ou faire appel à des entreprises spécialisées dans le recyclage des e-cigarettes.

Recycler vos cigarettes vous-même

Recycler une cigarette électronique n’est certes pas fastidieux, mais demande néanmoins un minimum de bonne volonté et d’investissement personnel. Vous devez distinguer chaque composant de votre e-cigarette afin de bien pouvoir la recycler. De ce fait, vous serez emmenés à démonter votre appareil afin de repartir chaque élément à l’endroit qui lui correspond.

Où jeter les différents composants de votre e-cigarette ?

Seuls les points de collecte prévus à cet effet vous assureront que vos déchets électriques et électroniques soient collectés, recyclés écologiquement ou réutilisés.

Alors, les composants électriques et devront être déposés dans un point de collecte pour batteries ou de métaux, les flacons (e-liquides) nettoyer au préalable seront eux jetés dans des bennes de plastiques recyclables et les contenants en verre dans des bennes prévues pour le matériel en verre. Le reste des matériaux en métal seront envoyés à une déchetterie pour les métaux.

Faire appel à des entreprises spécialisées dans le recyclage des e-cigarettes

Le traitement des déchets par des organismes spécialisés permet d’extraire la majorité des matières néfastes de la e-cigarette afin de les valoriser tout en préservant les ressources naturelles. En France, plusieurs entreprises offrent leur service pour recycler les e-cigarettes ainsi que leur composant. Il s’agit :

  • De la Screlec, spécialisée dans le traitement des piles et des petites batteries,
  • De la Fivape (Fédération Internationale de la vape)
  • De la société écologique Ecologic (Spécialiste dans la collecte et le traitement des DEEE (déchets d’Équipement Électriques et Électroniques).

Pour plus de renseignements concernant les points de collecte près de chez vous ou pour consulter les réglementations en vigueur, rendez-vous directement sur le

site internet des éco-organismes agréés tel qu’Ecologic, Eco-systemes ou ESR.