La transformation numérique, un défi pour l’industrie

La compétition économique n’a jamais été aussi intense qu’au 21ème siècle avec l’air de la mondialisation et la digitalisation. Le monde des affaires est constamment en mutation et de plus en plus concurrentiel, aussi où l’enjeu majeur pour chaque entreprise est de se hisser en tant que leader dans son domaine d’activité, d’assurer sa rentabilité, la conquête et la fidélisation du client, pour y arriver il faut développer une réelle stratégie pas seulement de manière classique et mais aussi s’adosser sur le digital qui devient l’un des piliers de ses dernières années.

En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, Internet et les avancées dans le secteur des TIC n’ont cessé de se développer les nouvelles habitudes tant chez les consommateurs que dans le monde des entreprises, les technologies évoluent chaque jour, il faut s’adapter de façon dynamique à ce changement environnemental.

C’est dans optique, que Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin « La digitalisation n’est pas une fin en soi, c’est un moyen essentiel de survie. Les entreprises qui ne l’auront pas intégrée sont menacées de disparition. » un peu comme une mise en garde les entreprises qui ne s’ouvriront pas au digital seront considérés comme caduque parce qu’elles ne seront pas adaptées à cette mutation et jusqu’à présent toutes les entreprises qui n’ont pas su s’adapter aux nouvelles habitudes ont disparus peu à peu dans le temps.

D’une part, tous ces changements ont permis de favoriser la création de logiciels digitalisés aussi de nouvelles activités de services surtout dans le digital, aujourd’hui il est devenu incontournable pour les entreprises de toutes formes ou tailles d’apparaitre sur le web.

Le boom du digital encourage la transformation numérique des entreprises notamment les entreprises industrielles qui leur permettra de répondre à ces nouvelles exigences. C’est un grand défi à relever pour les entreprises industrielles d’intégrer de nouveaux logiciels et technologies à tous les niveaux de l’entreprise pour redynamiser la manière de travailler et d’accroitre ses performances, en d’autres termes on parle ici de l’industrie 4.0.
Ainsi, Gilles Babinet, Digital Champion France à la Commission Européenne disait « La transformation digitale n’est pas une option : les gains de productivité entre les entreprises transformées et celles qui ne le sont pas vont être très importants ». Autrement dit la transformation digitale n’est pas un choix mais une nécessité, elle est dans tous les cas bénéfiques pour l’industrie elle-même dans l’optimisation du rendement et la modernisation de façon SMART

des conditions de travail.

Les pays les plus nantis et développés l’ont compris et on intégrer ce nouveau mode de fonctionnement, même si, en Afrique en général on constate que les industries commencent à peine à l’utiliser et à pressentir son importance, la digitalisation dans l’industrie est et sera de plus en plus à l’ordre du jour à l’avenir. Il ne se développe peut-être pas encore mais son influence touche tous les secteurs notamment l’industrie avec de grandes enjeux.

D’autre part, L’entreprise doit établir une présence en ligne afin de communiquer, de développer sa visibilité, de conquérir une nouvelle clientèle, créer une valeur de la marque, développer sa notoriété. Tout cela passe par une véritable analyse minutieuse des différente forces, faiblesses, opportunités et menaces sans oublier la cible pour pouvoir élaborer une stratégie marketing digital. Avec l’utilisation des réseaux sociaux qui ne cesse de s’accroitre, les différents canaux digitaux la présence sur internet est un véritable atoût commercial et un investissement en termes d’image.