La robotique au service du nettoyage professionnel

Le secteur du nettoyage est un secteur nécessitant une grande variété d’activités manuelles. Beaucoup de systèmes robotiques pourraient donc y trouver un intérêt.

De plus, c’est un secteur qui souffre d’un déficit d’image et qui peine à attirer les jeunes. Il s’agit d’identifier les tâches chronophages, pénibles physiquement et faisant appel à une certaine technicité. Il existe déjà de nombreuses machines dites “auto-laveuses”. Cependant, La robotisation du secteur “est en phase de décollage mais loin d’être généralisé[e]”, précise Philippe Jouanny, président délégué de la Fédération des entreprises de propreté (FEP).

Les robots sont peu onéreux, puisqu’ils représentent environ 2 années de salaire d’un agent de nettoyage. Ils sont également de plus en plus fiables technologiquement, de plus en plus autonomes et peuvent fonctionner la nuit, nous devons donc connaître dans les années à venir un essor de la robotisation dans le secteur du nettoyage.

L’homme, quant à lui, interviendra sur les finitions, les missions de nettoyage sur-mesure et assurera le contrôle des machines.

Cet exemple nous permet d’illustrer le fait que la robotisation supprime les tâches les plus ingrates mais ne supprime pas forcément l’emploi.

LE SECTEUR DE LA SANTÉ

L’Intelligence artificielle peut s’avérer utile dans l’élaboration d’un diagnostic médical, puisqu’elle est capable de distinguer parmi des causes multiples d’une maladie la plus probable. Cependant elle n’est pas encore habilitée à apprécier la probabilité de bénéfice par rapport au risque, car elle n’est pas dotée d’un système émotionnel tel que celui de l’homme.

Cet exemple nous permet donc d’illustrer le fait que l’homme reste indispensable dans certains secteurs d’activité grâce entre autre à sa capacité à maîtriser ses émotions.

LE SECTEUR DES TRANSPORTS

Le secteur du transport est un des secteurs les plus touchée par l’intelligence artificielle. En effet, avec les nouvelles technologies, le domaine des transports s’est développé afin d’être plus performant et de simplifier au mieux les déplacements des usagers.

Voici l’exemple de la SNCF avec la mise en place d’un Ouibot. C’est un service d’assistance créé par OuiSncf. Il a pour but de faciliter la demande des voyageurs en leur trouvant et réservant le voyage qui leur correspond au mieux.

L’application SNCF s’est également fortement développée. La direction OuiSncf a mis en place un assistant personnel de mobilité. Cette future application « tout-en-un », s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle, permettra aux clients

de bénéficier de notifications en temps réel, de propositions des meilleures combinaisons d’itinéraires, de l’accès à tous les moyens de transports partagés et d’un système de paiement unique.

D’autre part, l’innovation majeure dans ce domaine est le véhicule autonome constitué de différents niveaux d’automatisation (niveau 0 à 5). Le développement de cette dernière pourrait entraîner la diminution du nombre de conducteur.

Grâce à l’IA, la mise en œuvre des voitures autonomes permettent aux conducteurs de pouvoir se divertir sans se préoccuper du contrôle du véhicule.

De plus, les transports en commun feront l’objet de l’automatisation notamment dans le transport ferroviaire.

En effet, en 2023, des prototypes de trains de marchandises et de voyageurs circuleront et ne nécessiteront pas la présence de conducteurs. Cela va permettre d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Cet exemple nous permet donc d’illustrer le fait que la machine peut être au service de l’homme ou travailler en collaboration avec celui-ci. L’homme reste donc indispensable dans le monde de l’entreprise. L’intelligence artificielle lui apportera cependant une aide considérable qui lui permettra de se concentrer sur de nouvelles tâches et d’acquérir de nouvelles compétences.

LE SECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Les métiers les plus touchés par l’intelligence artificielle sont majoritairement les métiers dits manuels. Cependant, les fonctions supports tel que les Ressources Humaines, ne vont pas voir leur métier changer en soi, mais certaines pratiques vont être différentes. En effet, ces professions, vont devoir s’adapter et parfois changer de mode de fonctionnement. Leur rôle va être d’autant plus important en termes d’accompagnement, de mutation, d’évolution et de suivi des parcours des collaborateurs.

Il va y avoir des améliorations côté administratif, avec des nouveaux logiciels mis à dispositions, qui vont permettre d’accélérer et de simplifier les différentes tâches. Ces changements vont apparaître dans les différentes thématiques RH, c’est-à-dire le recrutement, la gestion des carrières et la formation. Ces évolutions vont permettre au service RH d’avoir plus de temps pour d’autres sujets. Ce qui va changer encore dans ce milieu-là, ce n’est pas le métier en lui-même et ses différentes missions, mais la façon et la manière dont on va s’y prendre pour les traiter. En ressources humaines, le but de l’IA et de faciliter les tâches du service, sans déshumaniser, en gardant l’aspect relationnel très important dans ce milieu.

Au niveau du recrutement, les candidats passent leur temps à consulter et à postuler à des offres. Cependant, avec l’arrivée de l’IA, ce secteur va faire face à un changement puisque l’entreprise va donner une description du poste à la machine. Celle-ci analysera la quantité de données présentes sur Internet mais également sur les réseaux sociaux afin de trouver les candidats correspondant le mieux aux critères de recherche de l’entreprise.

Nous sommes dans un monde qui ne cesse d’évoluer où les organisations de travail changent. L’entreprise doit toujours innover pour rester compétitive sur le marché. Les métiers des RH vont être amenés à être transformés mais également les processus de recrutement.

Le processus de recrutement a été impacté à la suite des évolutions technologiques. On distingue le e-recrutement, le recrutement 2.0, le recrutement 3.0 et le recrutement 4.0 en plein essor.

Le e-recrutement est un terme utilisé pour le processus de recrutement sur internet (recherche des candidats en ligne, diffusion des annonces sur internet, suivi des candidatures…). Le recrutement se fait aussi grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Viadeo etc.) Le but étant d’apporter une meilleure visibilité tant pour le candidat que l’entreprise. Elle a des avantages tels que le gain de coût (diminution du papier et des coûts de recrutement), la diffusion rapide des offres d’emplois et les entretiens qui sont plus facilités par l’utilisation des outils pour s’entretenir avec le candidat sans sa présence physique.