La révolution industrielle

Tous les progrès techniques tirent leur origine étymologique commune du terme « tekhnê » que ce soit pendant la période parcourant le X ème et le XIII ème siècle (moyen-âge) à l’ordre de l’ancien régime, des prouesses techniques florissantes (terme trop ambitieux à l’heure d’aujourd’hui) pour une période ou le pouvoir religieux est quasi-monopole (le pouvoir de l’église, n’est point partisan d’une réflexion de l’ordre de l’instinct créatif, et placent à haut rang volontairement le travail, particulièrement chez les paysans avec un rapport entre une bonne labeur et le bénéfice divinatoire récolté) pour revoir quelques unes d’entres elles, tout d’abord (…)qui ont permis de faire un bond dans le terreau préindustriel*, reconnue par le terme proto-industrialisation ; porte d’entrée rapide par la révolution industrielle ( période phare pour toutes les innovations pour provoquer la transformation des structures de productions ) jusqu’à aujourd’hui, on privilégiera plutôt le terme technologique. Tous leur origine La technologie est l’action de fabriquer quand le savoir qui le guide est explicitement une science telle qu’elle s’est développée depuis le temps de Galilée ».
Profondément transformé, par la révolution industrielle, période historique phare (débutant au XVIII ème siècle) pour toutes les innovations techniques, qui ont permis le passage d’un système de production artisanale pour une production industrielle par le biais de toutes les innovation intégrés comme outils de production qui rapportent plus en terme de productivité que leur aînés. Que pouvons nous dire de la période qui précède l’essor technique sous sous l’ère préindustrielle ou domine la production agricole ?
Production agricole : Pour replonger dans les tous premiers pas de la transition féodaliste capitalistique (P.Kriedte) ou tout simplement la transition de la production, parlons du paysan et de l’outils, pour être présenté comme point de départ, « paysan » dont le travail est périmétré aux terres des champs. et « outils » dans une période prépondérante du domaine agricole (…).

La Proto industrialisation, prend son origine entre le XV ème et XIX ème siècle (persistant toujours jusqu’en 1841, pendant la révolution industrielle). La proto-industrie réorganise la position entre travailleur au tout début travaille à domicile, et pas pour le compte d’un entrepreneur, la plupart du processus de production était totalement pris en charge par celui qui entreprend une exploitation artisanale (pour l’époque …), qui produit sa conception de départ ou un produit déjà existant, en quantité qu’il lui est possible. La production et particulièrement dans la branche du textile

permet la répartition et le recourt d’intermédiaires dans le processus de production ; de se procurer chanvre ; lin ; soie ; laine, en payant à la pièce, pour tisser à son tour, ( phase qui procure le plus de gains, reposant sur un patrimoine en terme d’outillage et qualifications et expériense refoulée dans le domaine) et pour les phases de teintures, tâche ingrate et qui requiert pas de très grandes exigences, elle peut être confiée aux artisans en zone urbaine les plus qualifiés. La période proto-industrialisation va de pair avec une réorgation terrotoriale plutôt d’ordre de présence et de concentration plus ressérée des ouvriers dans une entité pour produire le même produit, pour voir apparaître des régions industrielles , une part conséquente de foyers urbains et paysans exerceront un travail industriel, pour produire pour la zône locale ou parfois déstiné pour des marchés internationaux, la proto-industrialisation donc va provoquée une rupture de l’artisan qui produit pour répondre à ses propres besoin, et du producteur tourné vers une quête de parts et gains potentiels à l’étranger. Le putting-out system au royaume uni est donc … par la délocalisation d’une partie de la production pour échapper à la pression des métiers organisés, et profiter d’un côut de la force de travail rurale principalement prépondérante et donc à moindre couts et peu exigeante. Les premières traces de l’entreprises moderne à donc pour berceau cette période appelée putting-out system, permettant l’innitiation de premières manufactures.
des premières manifestations du capitalisme « commercial » en
Basculer dans une phase de quêtes d’introduction de nouvelles technologies dans le système productif, la règle de l’invention doit être pérçut comme normative, « Avant la stabilité était la règle et l’invention l’exeption, après ce fût la règle » Joel Mokyr. La révolution industrielle prend son origine au Royaume-Uni au XVIII ème siècle, avec la toute première révolution industrielle, qui a provoqué les plus importantes innovations techniques. La toute première retenue par tous, provient de James Watt qui se pose la question de transformation de l’énergie de la chaleur en énergie mécanique.et pour raison,(…) la roue hydraulique perdra son trône, il est reponsable de la mise au point de la machine à vapeur (1769) , permet pour la première fois (…) , le prototype remplacera le bois comme principal ressource énergitique par le charbon c’est ce dont reposera à son tour toute la révolution industrielle.
ropre constructeur, apportant dans son travail une conceptio
Pourquoi toute la révolution industrielle repose sur le charbon ? Pour tous les progrès importants qui vont voir le jour l’intégration du charbon dans la production, prépondérèrent dans l’industrie du textile et pour des raisons de productivité très rapidement propulsée. Tout d’abord au profit de la métallurgie. Pour le textile il connaît un essor précisément avec la nouvelle industrie du coton. Crompton met au point la « mule jenny » un outil à filer mécanique qui optimise l’utilisation de file et par ricochet la réduction du prix du fil, permet de produire en plus grande quantité. (production multipliée par dix de la quantité de tissus produits).