La communication digitale

La communication digitale est un champ des sciences de l’information relative à l\’utilisation de l’ensemble des médias numériques comme le web, les médias sociaux. Ces médias sont utilisés comme des canaux de diffusion, de partage et de création d’informations . La communication sur les médias numériques se distingue de la communication traditionnelle par son évolution constante en termes d’usages et de technologies. 

La communication digitale est une nouvelle discipline de communication qui désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via tous les supports numériques. Elle englobe l’ensemble des actions de marketing et de communication permettant de promouvoir un produit ou un service par le biais des supports numériques.

 La communication digitale dans le cadre professionnel, est une action de communication qui est menée sur le web dans le but de transmettre des messages, ou des résultats qui vont attirer l’attention des internautes cibles et améliorer la visibilité d’une entreprise.

La communication digitale est incontournable dans toutes nos activités, aussi bien professionnelles que personnelles. Elle désigne également la stratégie et les actions menées par une entreprise sur le web, les réseaux sociaux, le mobile. Cependant, quand une entreprise souhaite augmenter sa notoriété et mettre son image en avant, il est primordial d’utiliser le web et surtout les réseaux sociaux.

Le digital permet de mieux cibler, il suffit seulement de poster ses publicités sur les réseaux sociaux ; la conversation sur les réseaux sociaux est énorme. Ils offrent des opportunités inédites pour valoriser les produits et services de l’organisation.

Selon Philippe Gérard : « La communication digitale, c’est avant tout la numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisagé la communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui englobe et agit dans toutes les dimensions du Digital, la communication digitale définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux, les terminaux mobiles »  

  1. Objectif de la communication digitale

La communication a pour objectif d’influencer le processus de comportement d’achat et ce processus se décompose en trois stades :

Stade cognitif

Stade affectif

  1. Faire savoir 1. Stade cognitif
  • Notoriété
  • Prise de conscience de l’existence du produit
  • Connaissance du produit
  1. Faire aimer 2.
    style=”font-weight: 400;”>Stade affectif
    • Préférence pour le produit ou la marque
    • Effet sur l’image
    1. Faire agir 3. Stade conatif
    • Intention d’acheter
    • Achat

    Stade conatif

                      Tableau 1 : objectif de la communication digitale

     En revanche, mettre en place une stratégie digitale permet d’avoir des objectifs clairs et précis. Ainsi, les différents objectifs qu’une entreprise peut vouloir atteindre sont :

    Augmenter la notoriété : c’est le premier objectif de toutes les entreprises. Dans ce cas, il est important de mettre les actions qui permettent d’augmenter la visibilité de la marque sur Internet notamment sur les réseaux sociaux tel que Facebook tout en animant la page.

    Augmenter le chiffre d’affaires : c’est important pour une entreprise d’avoir une forte notoriété si celle-ci se traduit par une augmentation des ventes. De nos jours, comme nous pouvons le constater, pour augmenter les ventes, l’entreprise doit forcément utiliser le digital comme outil de promotion.

    Améliorer la fidélisation clientèle : si une entreprise veut fidéliser ses clients, il est utile de créer des offres spécifiques à recevoir par e-mailing pour ne pas les perdre, le digital permet ainsi de relier les uns et les autres.

    Favoriser la relation client : le digital permet d’améliorer la relation client dès fois, il est nécessaire d’envoyer des emailings personnalisés en vue de maintenir une bonne relation avec les clients. 

     

    1. Les canaux de la communication digitale

    L’utilisation des canaux de la communication digitale dépend de l’objectif que nous voulons atteindre, en fonction de cela, nous pouvons faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes reçoit l’information. La question qu’on se pose est celle-ci : est-ce que vous voulez séduire de nouveaux clients ? Améliorez l’image de votre marque ? Mettre en avant un tout nouveau service ? En fonction de vos objectifs, les canaux de la communication digitale peuvent être variés et nous pouvons citer parmi d’autres :

    • Les réseaux sociaux   
    • Le site web,
    • Le blog,
    • L’application mobile,
    • L’emailing.

    Ainsi, nous allons essayer d’expliquer un à un ces différents canaux de la communication digitale.

    1. Les réseaux sociaux : 

    L\’expression réseau social en sciences humaines et sociales, est le fait de créer de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens comme la famille, les collègues, un groupe d\’amis, une communauté, etc. Ainsi, dans l\’usage habituel du terme « réseau social » fait référence généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent cette technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d’individus.

    Les réseaux sociaux peuvent être définis selon le chercheur et inventeur du World Wide Web Berners Lee comme : « Des plateformes Internet qui permettent de partager des informations, collaborer, créer, et développer des communautés ».

     Andreas Kaplan et Michael Haenlein  les définissent également comme « Un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs » Les réseaux sociaux sont premièrement des lieux où les internautes peuvent partager, diffuser des contenus avec d’autres utilisateurs.