Fonctionnement scooter électrique

Contrairement à un scooter thermique, l’électrique n’a besoin ni essence, ni carburateur mais plutôt d’une batterie et d’un contrôleur.

Le moteur
Que ce soit un scooter thermique ou un électrique le moteur est une pièce essentielle au bon fonctionnement du scooter. Néanmoins le moteur d’un scooter électrique peut être situé à deux endroits différents. En dessous la selle comme un scooter thermique ou alors en moyeu de roue arrière c’est-à-dire dans la roue arrière. Le premier choix va avoir un fort impact sur le couple du scooter cependant l’entretien va être beaucoup plus important que sur un moteur en moyeu roue arrière qui lui ne comporte ni de courroie, ni de chaine, ni de variateur…

On peut retrouver sur la fiche technique d’un scooter électriques deux valeurs qui vont correspondre à la puissance du moteur. La puissance nominale qui est la puissance maximale sur une longue période et la puissance en crête qui est la puissance que peut atteindre le scooter sur une période courte.

La batterie
La batterie va servir à stocker et à distribuer de l’énergie. Essentiellement basé sur une technologie Lithium les batteries peuvent être amovible ce qui permet de les transporter facilement pour les recharger. La capacité de stockage de la batterie va jouer sur l’autonomie du véhicule électrique. Cette capacité exprimée en KWh est issue d’une multiplication de sa tension (volt) par son ampérage (ampère). On peut prendre l’exemple de notre scooter e-Stock :

72 V * 40 Ah = 2880 Wh soit 2,88 KWh

Certaines batteries, notamment les nôtres, sont équipés d’un BMS ou Battery Management System qui est une carte électronique qui permet de réguler la charge et de la décharge de la batterie. Cette carte contrôle différentes données comme la température, l’état de charge et de décharge, la tension. Son objectif est de gérer la puissance de la batterie et de la réguler en cas de mauvaise utilisation.

Le contrôleur
Le contrôleur est la pièce qui gère l’ensemble du système. Cette pièce va faire la transition et assurer la communication entre la batterie et le moteur. Le contrôleur peut également servir à configurer le couple ou la puissance du véhicule électrique voire à brider la vitesse maximale de celui-ci pour qu’il puisse circuler légalement sur le domaine public.
Le chargeur
Le chargeur électrique permet de recharger le scooter à travers la batterie. Il se branche directement à une prise murale classique, 220 volts. Le temps de recharge va dépendre de la taille de

la batterie à recharger et de la performance du chargeur. Il peut être directement intégré au véhicule dans ce cas-là il faut juste le brancher avec un câble électrique à la prise. Il peut également être sous la forme d’un dispositif externe (comme un chargeur d’ordinateur) ce qui permet d’alléger le véhicule.