Les pratiques communicationnelles dans le management d’une entreprise

L’objectif primaire d’un dirigeant d’entreprise est la viabilité de son entreprise, toute entreprise qui se respecte quelle que soit sa taille : start-up, Petite Moyenne Entreprise ou encore grande entreprise souhaite la pérennisation de son activité. Pour cela le chef d’entreprise doit créer un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissant travailler de manière optimale. Parmi les outils dont dispose le dirigeant, se trouve la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec sa masse salariale et par conséquent de mettre en place un dialogue.

Dans un premier temps, la communication doit au cœur de la stratégie managériale . Comme annoncé plus haut, une mauvaise gestion de la communication peut entraîner des perturbations plus ou moins graves sur le fonctionnement général de l’entreprise. On parle d’une suspension de l’interaction, ce qui peut donc avoir des répercussions sur la motivation des salariés, le dévouement à la tâche, sur les relations interpersonnelles, une dévalorisation des employés dans leur environnement etc.

Il existe trois sortes de communication d’entreprise:

La communication vers le bas: qui est la communication la plus répandue dans le monde de l’entreprise. Ainsi la communication vers le bas part initialement des dirigeants vers les employés. Elle ne fonctionne que dans ce sens afin de délivrer les directives au personnel. GL events utilise cette communication, les directives partant de la direction sont véhiculées par plusieurs intermédiaires comme les assistant(e)s de direction jusqu’aux salariés.

La deuxième correspond à la communication vers le haut, qui elle est bien moins utilisée. Elle consiste pour les employés à faire remonter des informations dites capitales à la direction, le canal de communication est donc inversé, pour améliorer les rendements de l’entreprise et/ou processus de production car les employés sont le moteur du bon déroulement d’une entreprise sans eux l’activité ne tourne plus.

Et pour finir, la dernière communication étant horizontale qui est la création née des différents modèles de communication. La communication horizontale se base directement sur les méthodes de management horizontaux qui prêche les valeurs d’égalité et d’équité en entreprise. Cette méthode de communication était utilisée lors de mon stage à l’étranger chez Wavebreak Media en Irlande où les employés ainsi que les stagiaires peuvent directement s’adresser au dirigeant sans passer par un intermédiaire, la hiérarchie n’existe plus dans ce cas permettant une circulation d’informations plus rapide.

Quels sont les obstacles de la communication en entreprise?

La communication est essentielle au sein d’une entreprise elle permet de travailler en

toute transparence évitant les contentieux et parfois situations de crise. Toutefois, il se peut que la communication soit mal établie et que l’entreprise rencontre certaines difficultés dans la transmission d’un message clair et compréhensible. C’est ce que nous appelons les obstacles à la communication. Le but étant de prendre conscience de ces obstacles potentiels, les anticiper et par conséquent les éviter afin d’améliorer la communication inter salariale.

Parmi les éléments qui peuvent paralyser ou parasiter la communication, nous retrouvons:

– Le filtrage de l’information, c’est-à-dire que la personne perçoit uniquement les informations qu’elle désire entendre, on parle alors d’écoute sélective et donc filtre le message. En filtrant ce message elle va mettre de côte certaines informations qui peuvent être essentielle à la bonne réussite d’une tâche.

– Le jugement personnel, nous avons cette fâcheuse habitude de juger au premier regard sans prendre le temps de connaître la personne «examinée», ce manque d’objectivité est présent au quotidien. Il faut apprendre à avoir une certaine hauteur.

– La différence dans la hiérarchie, pour chacun plus le message vient d’un niveau de hiérarchie élevé, plus il est crédible.

– Un vocabulaire hétéroclite, le blocage peut s’opérer du fait que d’une personne à l’autre les mots employés n’est pas la même définition.

Les problèmes de communication en entreprise peuvent être courants, certains plus récurrents que d’autres et se retrouvent dans une majorité d’entreprise. Il dont indispensable d’établir un plan d’action afin d’améliorer l’échange au sein de l’entité.