Les marchés

Du latin “mercus“, le terme marché signifie lieu d’échange, de rencontre, de négociation. Le marché est donc un lieu qui peut être à la fois physique ou virtuel dans lequel se rencontrent des offres et des demandes. Cette rencontre d’offreurs et de demandeurs donnera naissance à un équilibre Le marché est également un outil d’analyse économique. En effet, c’est grâce aux marchés que des études détaillées peuvent être réalisées afin de déterminer le volume, les principaux acteurs, les tendances ainsi que les évolutions probables de ces derniers.
Mais la crise financière qui touche le monde dans son intégralité depuis 2007, remet en cause l’économie et son efficacité.
Les marchés sont-ils toujours efficaces? Nous montrerons dans un premier temps les caractéristiques ainsi que le mode de fonctionnement d’un marché. Dans un second temps, nous distinguerons les différents types de marchés et dans troisième temps nous démontrerons que le marché lui-même subit des défaillances ainsi que des défauts qui nécessite l\’intervention de l’Etat.
Caractéristiques et mode de fonctionnement du marché

Caractéristiques et particularités

Selon Éric Maurus dans son ouvrage intitulé Découverte de l’économie,“Tout marché présente des caractéristiques spécifiques.” Il distingue 2 principales caractéristiques qui sont la nature des échanges et l’étendue géographique du marché.
La nature des échanges
Les marchés n’ont pas le même objet d’échange. En effet, sur le marché des biens et des services ce sont ces derniers qui sont échangés. Ils peut s’agire d’automobiles,de biens immobiliers, d’outillage industriel par exemple. En revanche, sur le marché du travail, ce ne sont pas des biens et des services qui sont échangés mais une force de travail.

2. L’étendue géographique du marché

La localisation géographique d’un marché permet de le différencier des autres. En effet, un marché peut être local, régional, national ou international. Cependant, un marché peut aussi avoir aucune localisation géographique spécifique. Un exemple sera le marché des changes puisque la vente et l’achat de biens et de services se réalisent sans rencontre physique sur des réseaux de télécommunications.

B. Mode de fonctionnement
Il existe des règles qui permettent d’assurer un fonctionnement efficace du marché. L’organisation des échanges sur les marchés est accompli par la présence d’offreurs et de demandeurs..Le mode de fonctionnement du marché est cependant très différent et varie selon la nature du bien échangé.
1. Les règles de fonctionnement du marché

Les institutions marchandes sont nécessaires pour assurer le développement du marché(=Organismes qui fixent les règles du fonctionnement de marché pour qu\’il fonctionne.)visant à assurer le droit de propriété(=droit d\’utiliser

un bien ou un service, d\’en retirer un revenu et d\’en disposer dans les conditions fixées par la loi) et des contrats. La justice protège la propriété grâce à ses sanctions et d´autres institutions organisent la concurrence. Par exemple:
-L´Autorité des marchés financiers ajuste et arrange le marché financier;
-le Conseil de la concurrence sanctionne les accords anticoncurrentielles de certaines entreprises;
-le Code de la propriété intellectuelle place le principe de la protection du droit d´auteur: seul l´auteur d\’une oeuvre(photographie, musique, texte …)a le pouvoir d\’autoriser la diffusion, la copie ou la projection. En cas d´absence, son utilisation est considérée comme illicite.

Comme l\’explique Joseph Stiglitz,économiste américain, on reconnaît depuis longtemps l\’importance des institutions marchandes dans le fonctionnement des marchés. L\’ordre juridique et politique favorisent le développement des échanges en assurant les droits des individus . Les normes juridiques, sociales et culturelles fixent les frontières de la sphère marchande et peuvent évoluer au cours du temps.
2. Marché de concurrence pure et parfaite (CPP)
Les hypotheses du modele de CPP

Un marché est de concurrence “pure” lorsque ces conditions sont réunies:
L\’atomicité des agents Consiste à dire que sur un marché il doit y avoir un grand nombre d’agent économique (offreurs et demandeurs) ayant tous de taille restreinte liée à celle du marché, afin qu’aucun vendeur ou acheteur n’ai la possibilité d’influencer les conditions du marché et le prix d\’équilibre.
La libre entrée des offreurs et des demandeurs Signifie qu’il ne doit y avoir aucune contrainte, ni obstacle pour entrer dans un marché. Cela donc, conduit à la suppression de toute réglementation qui impose des conditions d\’entrée sur le marché pour les agents économiques.
L\’homogénéité des produits ou services échangés sur un marché, C\’est le fait que les quantités et les prix des produits sont les seuls conditions discutées entre les offreurs et les demandeurs. Les produits doivent donc être homogènes pour que le demandeur puisse avoir le choix entre les différents producteurs.
L\’information est parfaite sur le marché (transparence du marché), C\’est à dire que pour y avoir une concurrence pure et parfaite il doit y avoir une symétrie d’informations, donc tous les offreurs et les demandeurs doivent avoir les mêmes informations concernant les échanges sur les marchés.
La mobilité des facteurs est parfaite, C\’est à dire que le facteur capital et le facteur travail sont facilement substituables.
L’offre et de la demande et ces déterminants

La Demande est la quantité d’un bien ou d’un service desiree par un consommateur ou l’ensemble des consommateurs sur le marché. Tandis que l’Offre s’agit de la quantité d’un bien ou d’un service qu’une entreprise désire vendre sur un marché.

Les determinants de la demande consiste en:
Le prix du marché
Les prix relatifs des autres biens consommés
Les revenus
Les gouts
Les déterminants de l’offre sont:
Le prix du marché
Les prix de revient ou coûts de production
Les prix des autres biens, notamment les biens substituables qui peuvent être remplacés l’un par l’autre sans modifier la satisfaction du consommateur (deux automobiles de même catégorie) ou les biens complémentaire qui ne peuvent pas être consommés l’un sans l’autre (l\’énergie électrique et l’ordinateur).

2- L\’équilibre sur le marché

Un équilibre est créé lorsque l’offre et la demande se confrontent. On appelle ceci un équilibre du marché .
Le prix d\’équilibre égalise donc l’offre et la demande: a ce prix, toutes les quantités offertes sont vendues tandis que toutes les quantites demandees sont achetées.

A première vue, vous remarqueriez immédiatement qu’elles sont très exceptionnellement affirmées dans la vraie vie, ce qui suppose que la concurrence pure et parfaite n’existe pas. Cette « doctrine » néoclassique veut qu’en l’absence de concurrence pure et parfaite, il est irréalisable d’optimiser l’utilité des agents économiques (l’optimum de Pareto); le marché est donc inefficace ce qui explique l’intervention de l’État pour corriger le tir et arriver à la situation maximale.
La réalité est totalement contraire. L’optimum de Pareto n’est en principe qu’une démonstration mathématique d’un concept plutôt qualifié d’utopique et non pas forcément désirable. Un état optimal au sens de Pareto désigne qu’on ne peut améliorer l’utilité d’un agent sans diminuer celle d’un autre. Pour fonctionner, la démonstration nécessite ces cinq hypothèses (mentionnées ci-dessus), lesquelles ne sont quasiment jamais comblées. Cela affirme que le concept ne fonctionne pas, mais ne prouve pas non plus que le marché ne fonctionne pas et qu’il n’est pas le moyen préférable de fournir les ressources !
Tout d’abord, de multiples états possibles de la société sont des optima de Pareto. Par conséquent, une situation d’optimalité du point de vue de Pareto n’est pas toujours une situation désirable ou « idéale ». On peut démontrer cela avec un cas extrême, une société où toutes les richesses appartiennent à un seul individu est considéré comme un optimum de Pareto, puisque transférer une partie de ses fortunes à d’autres diminuerait le bien-être d’une personne au minimum. L’optimum de Pareto n’est donc pas forcément souhaitable.
Dans un deuxième temps, en voulant rectifier les « failles du marché », les interventions de l’État ont généralement des effets péjoratifs imprévues et non-intentionnelles, qui essayent d’assurer que la situation se dégrade plutôt que de s’améliorer. Véritablement, l’État n’est pas plus raisonnable que les agents du marché et ne peut connaitre quelles sont leurs préférences.
Quant à lui, le libre-marché, fait en sorte d’autocorriger ses failles d’apres les préférences des acheteurs.

Ainsi, la concurrence pure et parfaite est une utopie quasiment inatteignable. Or, le libre-marché est le seul mécanisme qui peut nous en rapprocher. Chaque intervention de l’État visant à corriger le marché a des conséquences négatives, certes non-intentionnelles, mais tout de même néfastes à la création de richesse.

II. Types de marchés
Le marché au singulier n’existe pas en dehors d’une approche théorique puisqu’il existe une multitude de marchés.Les marchés sont classifiées selon des caractéristiques dont la destination et la nature du produit, la périodicité, l’étendue géographique.
A. Types de marchés et la nature de leurs échanges
Marché des biens et services
Le marché d’un bien ou d’un service est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande ou se fixent le prix et les quantités échangées. Les échanges réalisés sont des échanges de biens marchands,de services marchands ou de services non-marchands.Les biens marchands sont les marchandises,les services marchands sont ceux suggérés par les entreprises et les services non-marchands sont gratuits et sont proposé par les administrations ou associations.On peut considérer qu’il existe autant de marchés que de biens et de services c\’est-à-dire plusieurs centaines de milliers.

2. Marché du travail
Le marché du travail est le lieu de rencontre entre les offreurs de travail qui sont les salariées et les demandeurs qui sont les entreprises. La rencontre régule la détermination du salaire qui désigne le prix du travail. On peut distinguer une multitude de marché du travail selon les secteurs d\’activité et le niveau de compétences recherché.

3. Marché des capitaux
Le marché des capitaux est le lieu où se rencontre les offres et demandes de capitaux à court, moyen et long terme. Il est divisé en 2 différents marchés qui sont le marché monétaire et le marché financier.
Le marché des capitaux a différentes fonctions. Une des plus importante fonction est celle du financement permanent de l’économie mondiale.En effet, les marchés de capitaux mettent en relation les agents économiques détenant un surplus de capitaux et ceux qui ont des besoins de financement.

B. Différentes structures du marché
Monopole
Si le marché est composé d\’un seul producteur et/ou vendeur face à un très grand nombre d\’acheteurs ou de consommateurs, c´est un monopole.
Les monopoles peuvent être naturels (entreprises de réseau comme la SNCF ou France Télécom) et relativement durables mais remis en cause aujourd\’hui par la loi et par les nouvelles technologies.
Ils peuvent être fondés sur une innovation de l´entreprise qui lui permet d´être la seule à produire un bien sur un marché donné (Apple et ses différents produits <>). Ces situations sont limitées dans le temps.
2. Oligopole
Si le vendeur est constitué de quelques vendeurs et d´un très grand nombre d\’acheteurs, c´est un oligopole. L\’oligopole est une forme de marché relativement fréquente dans la production de biens et services aussi bien nationale que mondiale. En France on peut citer: la téléphonie mobile (quatre entreprises depuis le 1.12.2012)
III. Critiques des marchés
Défaillances du marché
Une défaillance du marché est une situation dans laquelle l\’efficacité maximale ne peut être atteinte par les mécanismes du marché, notamment en présence d\’une situation de monopole ou d\’oligopole, d\’effets externes ou de biens publics.L’intervention de l’état est donc nécessaire.
1. Asymétries d’information
Une asymétrie d’information est une situation dans laquelle pas tous les agents économiques disposent des mêmes informations concernant une même opération économique (achat,vente,investissement…).Elle remet donc en cause l\’hypothèse de transparence du modèle de la concurrence pure et parfaite.
Il existe 2 cas ou la mauvaise information des agents pose problème au bon fonctionnement du marché: l\’antisélection et l\’aléa moral.
L’anti-sélection est lorsqu’un des participants à l\’échange à cacher à l’autre une information sur le produits ou sur les conditions du marché.Cette dissimulation est volontaire et il ne s’agit pas d’une éventuelle ignorance sur certaines caractéristiques ou effets du produit. Le consommateur risque donc de choisir un produit qui ne correspond pas au prix affiché et risque de commettre une erreur.
Le marché du travail,de l’automobile d’occasion sont des exemples de marches concernes par les asymétries d’informations.
L’alea morale est lorsqu’un des agents peut dissimuler son comportement qui ne sera releve qu’apres la signature du contract. Il s’agit d’un comportement peu moral.
2. Externalités
Ce sont les productions de biens ou de services induites par des activités marchandes mais qui sont hors marché et qui ne sont pas comptabilisées ni par les entreprises ni au niveau général c’est à dire sans compensation monétaire.Les externalités peuvent être soit positives soit négatives. Le problème provient surtout des externalités négatives. En effet,ce sont les coûts produits par une activité de production ou de consommation et qui affectent d’autres agents economiques sans compensation pour les dommages causés.La pollution et le bruit sont des exemples d\’externalités négatives.
Le marché ne tient pas compte de ces externalités qu’elles soient positives ou négatives. Il n’y a pas d’autorégulation du marché car il s’agit de facteurs extérieurs qui viennent agir sur le marché.
3. Biens collectifs
Les biens collectifs sont des biens qui peuvent être consommés par plusieurs individus sans que leur coût de production augmente et sans que l’apparition d’un nouveau consommateur gêne la consommation de l’autre. En effet,ces derniers représentent une défaillance du marché car ce type de bien n\’est pas rentable et ne génère pas de gain pour les entreprises. Un exemple de bien collectif est les feu d\’artifice.

B. Point de vue
Des économistes
Il existe deux théories économiques qui s\’opposent: la néo-classique et la keynesienne.
Les néoclassiques sont des économistes qui estiment que le marché n’a pas besoin d\’interventions de l\’extérieur et notamment de l\’état parce qu\’ils sont persuadés que le marché peut s\’autoréguler (la théorie de la main invisible).
Les keynésiens eux disent que afin d’obtenir un bon fonctionnement du marché, l\’intervention de l\’état est indispensable.

2. Personnel
Nous pensons que l\’intervention de l\’Etat est nécessaire, afin de réguler les marchés. L\’intervention de l’état doit être toujours présentes mais a des limites. L´Etat ne peut pas imposer des prix comme il le souhaite, sans prendre en compte la demande du peuple. Un exemple très récent serait certaines le cas des gilets jaunes et l\’augmentation des prix des carburants imposer par l´Etat.

Conclusion

Malgré les différents modes de fonctionnement des marchés et différents types des marchés, les marchés ne sont pas toujours efficaces. En effet, les défaillances de marché illustrent l\’inefficacité des marchés. De plus, chaque pays dispose d’un système propre à lui et qui lui est adapté pour mieux fonctionner. Ce sujet demeure un débat ouvert car les marchés évoluent et donc le concept d\’efficacité de marché évolue également.