De quelle manière les réseaux sociaux peuvent-ils orienter l’information?

Les médias sociaux, plus souvent nommés comme :« réseaux sociaux » désigne un agencement entre des individus ou des organisations. Ce dernier peut être utilisé dans un cadre professionnel ou de loisir. Andreas Kaplan, enseignant chercheur à L’ESCP Europe (Ecole supérieure de commerce de Paris) définit les réseaux sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ». Il faut savoir que chaque utilisateur de réseau social est un créateur ou un consommateur d’informations.
Selon comment, les réseaux sociaux peuvent orienter ou au contraire désorienter l’information. Voilà pourquoi il faut vérifier ses sources et se méfier d’éventuelles “Fake News”.

Présentation des différents médias sociaux

Whatsapp

Whatsapp est un réseau social plus principalement pour discuter ou pour envoyer des photos et des documents. Ce réseau social met tout en place pour lutter contre les fausses nouvelles. Lors d’une conférence de presse donnée à New Delhi en Inde le 7 février. Les dirigeants ont annoncé que WhatsApp supprime 2 millions de comptes chaque mois. En effet la nouvelle fonctionnalité est que seul l’administrateur peut envoyer des messages. Alors que les autres membres reçoivent seulement l’information. C’est une révolution car la communication est beaucoup plus simple qu’au passé. Le seul inconvénient est que dans les groupes WhatsApp les places sont limités à 256 membres.

Snapchat

Snapchat est une application accessible pour tout le monde. On y partage des photos et des vidéos avec un temps limité. Elle est disponible sur toutes les plateformes mobiles (ios, android). Elle a été créé par des étudiants de l’université de Stanford en Californie. L’âge de 13 ans est requis pour accéder légalement à l’application. Sur snapchat, il y a des publicités, et aussi beaucoup de personnes plutôt connues représentant des marques. Le défaut de ces influenceurs est que nous ne sommes jamais assuré de l’objectivité de ces derniers et que nous ne savons pas si le bien dit de ce produit est juste dû à sa rémunération.

Instagram

Instagram est un réseau sociale, ou l’on peut partager plusieurs photo ou vidéo. Ce n’est pas difficile de créer un faux compte et de se faire passer pour une star. Mais l’application a décidé de certifier plus facilement les comptes de personnes connue. Une certification est un logo qui certifie que le compte est tenu par une personnes ou organisation reconnue.

La politique sur les réseaux

sociaux

Les médias sociaux et en particulier les réseaux sociaux sont utilisés en politique. Les électeurs sont désormais sollicités sur un terrain numérique où leurs pensées devient plus accessible et simple et ils peuvent trouver d’autres citoyens avec qui ils ont les mêmes opinions. Cependant, il y a souvent de mauvaises formulations, des réactions inappropriées et des publications inadaptées, de plus l’humour est l’un d’un facteur clé permettant de diffuser une publication, cela multiplie les détournements.

Être sur les médias sociaux est alors un véritable outil, d’une grande importance pour les politiciens.

Les politiciens ont alors bien compris qu’Internet et les réseaux sociaux sont des éléments majeurs à prendre en considération dans leur exercice politique.

Selon les statistiques, 68% des français sont inscrits sur un réseau social et 42% sont des utilisateurs actifs de Facebook. Les citoyens ont alors un nouveau canal d’expression et ils peuvent manifester leurs opinions, leur soutiens ou mécontentement.

Comme nous l’avons dit, les réseaux sociaux sont des outils de communication efficaces et accessibles à tous. Cependant, ils sont à manier avec précaution. De nombreuses erreurs et fausses informations sont commises par les politiciens et leur entourage, ainsi que par les citoyens.

Les informations sur les Rumeurs

L’influence d’internet et des réseaux sociaux sont sur des information. Ils ont évolué sur un modèle économique et surtout ils ont profondément modifié les relations entre des utilisateurs et des producteurs de ces informations.

Les abasourdissement peuvent avoir des conséquences tout aussi désastreuses. Les rumeurs sont des informations inexactes ou manipulées diffusées par des faits.

Exemple: La théorie fameuse sur la fusillade à Las Vegas est une rumeurs qui s’emploient à entretenir une grande confusion. Les légendes urbaines sont souvent barbare car elles sont diffusées sur des sites peu connus comme les fausses annonces de la mort de l’acteur Samy Naceri. Très souvent ces individus font cela juste pour avoir des revenu publicitaires.

Exemple Ronaldo

La star du football Cristiano Ronaldo a récemment été accusé d’avoir violé Kathryn Mayorga une jeune femme américaine. Cristiano a nié les faits sur instagram. Il cite : “Elle a voulu se faire de la publicité sur mon nom\”.

Les Fake news

Les réseaux permettent de faire par des vraies informations mais aussi des fausses informations autrement dit fake news. Elles créées des polémiques et font généralement le “buzz”.

Est-il vrai ou faux ? Les réponses à ces questions ne sont pas faciles à trouver sur Internet. Pour les enfants et les jeunes, il est difficile de se poser des questions sur les vidéos ou photo qu’il regarde. Les adultes eux, grâce à leur expérience, ont un rôle important sur cette étape d\’apprentissage.

Les réseaux sociaux sont des applications les plus utilisés et pratiqué par les jeunes… Selon une étude autrichienne, les jeunes de 14 à 18 ans utilisent avant tous les réseaux sociaux en plus de la télé pour se renseigner sur l\’actualité (politique, sport, célébrités, etc.). La crédibilité des réseaux sociaux est différemment interprétée par les jeunes. “Deux tiers environ pensent que la majorité des nouvelles diffusées sont fausses.”

Ce choix n’est pas tout le temps facile à gérer. Environ 86 % des jeunes n’arrivent pas à penser si leur nouvelles trouver sur les réseaux est vraie ou fausses. Ils ne font pas beaucoup plus des recherches supplémentaires et se limite à des vérifications basiques. Un tiers environ se fie à son intuition.

Par exemple, après les attentats de Boston, des dizaines de milliers de messages furent envoyés par beaucoup de gens. Des noms de personnes “coupables”, ces informations étaient bien évidemment fausses. Une des personnes citées, à tort, s’est suicidé.

la Manipulation

De nombreux articles ont été fait sur le thème de la manipulation sur les réseaux sociaux. Beaucoup de photo ou vidéo sont utilisés pour fausser l’utilisateur. Toutes les manipulations sont utilisées pour la désinformation.

Il y a plusieurs manières de changer le contexte d’une photographie. Modifier une photo peut changer le sens d’une photo. C’est ce que l’on trouve le plus souvent sur les réseaux sociaux. Plus la photo est étrange, choquante, intriguant plus elle sera intéressante pour les utilisateurs. Il faut attirer l’utilisateur pour que le post soit intéressant. Une personne qui poste une photo d’elle toute nue sera beaucoup plus intéressante qu’une image de lui en costume trois pièce. Car elle va attirer tout le monde, car ce n’est pas banal de poster une photo de soi tous nue.

Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ?

Ses

51 % des jeunes suisses utilisent chaque jour les réseaux sociaux pour s’informer (étude JAMES 2018).

30% des jeunes se fient à leur intuition pour évaluer la véracité de ce qu’ils trouvent (étude Safer Internet.at, 2017).

48 millions de comptes Twitter sont des « bots », c’est-à-dire qu’ils ne sont pas gérés par une personne physique (étude de l’Université de Californie du Sud et de l’Université d’Indiana, 2017).

Les réseaux sociaux peuvent motiver certaines personnes pour un projet quelconque.

Exemple: La perte de poids Certains Youtubeurs font des vidéos pour motiver certaines personne en surpoids à commencer le sport.
Les associations ont également des comptes sur certains réseaux afin d\’accroître leurs donations

Les réseaux sont gratuits. C’est à la fois un avantage et un inconvénient car c’est accessible et à la portée de tout le monde.

Comment vérifier les vrais informations

Pour distinguer l’information de la désinformation, il faut se fier aux médias reconnus, identifier l’auteur du message, chercher la source de l’information, vérifier la date, ne pas se fier au nombre de partage sur le net, et ne pas se laisser piéger par ses sentiments.

Economie des réseaux sociaux

On ne s’imagine pas le nombre d’argent investi pour les réseaux sociaux. Si une entreprise vend des produits, elles peuvent désormais les vendre directement via un réseau sociale tel que Facebook ou bien LinkedIn.

Que les informations donne nous soit vrai ou fausses l’argent rentre dans l’entreprise en question. On se pose pleins de questions

Les réseaux sociaux que nous connaissions tous que nous pensons à première vue gratuit. Mais on ne pense pas que les réseaux sociaux arrivent à obtenir un tel chiffre d\’affaire.

Un exemple: Facebook a gagné
12,466 milliards de dollars pour Facebook en 2014. Les réseaux ont beaucoup de diverses sources de gains mais la publicité reste le numéro un dans les rentrés d’argents. D’après le site Jimdo les revenus de la publicité sont à 85% pour les réseaux sociaux. Enfin, les 15 % des revenus proviennent des éditeurs de jeux. L\’importance économique des réseaux sociaux et des sites communautaires attirent également beaucoup d\’investisseurs.

Les statistique:

Les statistiques sur l\’augmentation du nombre d\’utilisateurs ces dernières années sont vraiment impressionnantes car selon le site Jimbo, il se trouve plus de 21 % d\’utilisateurs chaque années.

Concernant les chiffres d\’affaires, nous estimons que, grâce à la publicité et les applications sur mobiles, il y aurait un taux de croissance annuel de 25 %. En lien avec les réseaux sociaux ainsi que l\’évolution des chiffres d\’affaires.
Les publicités sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui la publicité est très importante, car un grand nombre de personnes gagnent leurs vie grâce à l’argent des ces publicités dans les réseaux sociaux. Si vous souhaitez faire de la publicité sur les réseaux, la meilleur manière est de choisir un de ces trois plus grand réseaux qui sont Facebook,Twitter et linkedin. Faire de la publicité sert à mieu vendre votre produit. Puis cela augmente les chances d’attirer des nouveaux clients. ainsi grâce aux réseaux cela est plus facil de cibler avec précision des individus que vous souhaitez toucher. Les publicitaires savent un grand nombre de choses sur vous et ils se servent de vos information que vous mettez.

Par exemple, votre lieu:
par ville, le code postal et le pays.
De même vos données démographique: votre âge, sexe,situation amoureuse,formation et lieu de travail.
Ainsi que les centre d’intérêt: Facebook vérifie toutes les pages que vous aimées ou les suivit des groupes.
Également aussi le comportement: ciblez les utilisateurs en fonction de leur comportements d’achat.

Une étude au Danemark
Une étude danoise a été faite le 10 novembre 2015 sur des personnes ayant vécu une semaine sans utiliser les réseaux sociaux. Ils ont choisi Facebook, car c’est le réseau social le plus utilisé par tous les tranches d’âges. Le directeur de l’institut de recherche sur le bonheur ont réalisé une étude sur un échantillon de 1 095 personnes au Danemark. Ces personnes ont été divisées en deux groupes. Le groupe A continuant à utiliser Facebook, alors que l’autre groupe B s’abstenant.

Les statistiques:

Le groupe A est heureux à 88% contre 81% de l’autre groupe.
Les individus A ont affirmé à 84% apprécier la vie contre 75% des individus B.
Dans le groupe A il y a que 12% se disant mécontents contre 20% dans le groupe B.

La conclusion:

À la fin de l’expérience, les membres du groupe A de l’étude estiment avoir eu une vie plus sociale plus riche alors que dans le groupe B ces difficultés restaient les mêmes. En dernier lieu après une semaine, les personnes qui n’avaient pas utilisé Facebook se disaient plus satisfaites de leurs vies.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages sur l’utilisation des réseaux sociaux:

1. Grâce aux réseau sociaux, nous pouvons être au courant plus vite des événements dans le monde.

2. Les réseaux servent à combattre l’isolement et la solitude des personnes âgées mais aussi ils peuvent passer du temps durant leurs journée. Ils permettent de pouvoir communiquer avec leurs proches plus souvent.

3. Cela peut être efficace pour trouver des bons restaurants avec les hashtags sur les publications instagram ou facebook.

4. Il y a beaucoup de personnes qui utilise les réseaux sociaux pour trouver des emplois. Linkedin est le réseau social professionnel en ligne créé en 2003. Cette application accroît vos chance de trouver un emploi. Ceci est nommé emploi 2.0.

5. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter
nous servent à rester en contact ou de reprendre contact avec des amis éloignés. Des rencontres de voyage, des voisins perdus de vue depuis longtemps sont plus facilement retrouvés grâce à ces réseaux.

6. L’arrivée massive des médias sociaux, nous avons accès à plus d’information et la qualité est supérieure à ce que nous connaissions au passé. Aujourd’hui, nous avons accès plus facilement à ces connaissances qui nous étaient difficiles d’obtenir. Nous pouvons aussi avoir accès à ces renseignement partout où nous allons.

Les inconvénients sur l’utilisation des réseaux sociaux:

Cela peut être mauvais pour notre sommeil. En effet les adolescents qui envoient des textos après avoir éteint leurs lumières de leur chambre ont un sommeil de moins bonne qualité.

Lorsqu’on s’inscrit sur un réseau social comme Facebook ou Instagram. Il faut savoir que le géant (Silicon Valley) est une entreprise qui a pour objectifs de vendre nos informations personnelles.

On pourrait penser que cela nous servira à d’accomplir
plusieurs choses en même temps, mais au contraire, notre
concentration diminue et notre rythme de productivité baisse.

4. Les réseaux sociaux prennent une place énorme dans notre vie, on y porte beaucoup d\’importance. Nous passons beaucoup de temps. Le problème est que cela peut passer par dessus nos priorités.

5. Les personnes changent leurs mode de vie a cause des réseaux exemple: les utilisateurs préfèrent rester chez eux sur leurs téléphone au lieu de sortir et profiter de la nature

6. les jeunes connectés se mettent une pression folle afin d’être disponible 100 % du temps en ligne sur les réseaux sociaux,
mais le problème est que adolescents risquent la dépression, les crises d’angoisse ou l’insomnie.

Les gilets jaunes
Il y a un autre cas, celui des gilets jaune. Le mouvement a commencé le 17 novembre 2018 en France. Ce mouvement a été créé grâce aux appels à manifester sur les réseaux sociaux. Cela nous prouve donc que ces réseaux sociaux accroissent notre liberté d’expression et a offert à ces manifestants de pouvoir affirmer leur mécontentement.

Les Influenceurs

Un influenceur est une personne qui grâce à sa communauté peut influencer sur le comportement d\’achat du consommateur. C’est l’une des personne que les marques préfère car c’est celui qui va pousser le consommateur à acheter. On peut remarquer par exemples que les personne de la télé réalité qui en font actuellement, deviennent ] par la suite populaire et donc sont ensuite contacter par diverses entreprises. Puis font de la publicité des présentations de produits pour être rémunéré et pour faire connaître la marque, tous cette argent est transmis grâce au réseau sociaux.

Le défaut de ces influenceurs est que nous ne sommes jamais assuré de l’objectivité de ces derniers et que nous ne savons pas si le bien dit de ce produit est juste dû à sa rémunération.

Conclusion

En conclusion, les réseaux sociaux suscitent une énorme place dans le monde actuel. A tel point qu’ils ont un véritable impact sur la société. Premièrement sur la politique, où les politiciens et électeurs les ont pris en considération dans leur exercice politique. Malgré cela, il demeure encore des rumeurs, ainsi que des fausses informations nommés « Fake News », faites pour créer des polémiques et faire le buzz. Ces dernières peuvent avoir de graves incidences, surtout quand il s’agit de manipulation. Cette dernière est dans le but de décrédibiliser une personne. Voilà pourquoi il faut vérifier les informations données. En un second temps, nous avons appris que l’économie des médias sociaux était considérable, de par l’argent investi ainsi que le revenu que ces derniers engendrent. La publicité est ce qui rentabilise le plus les réseaux sociaux, et des personnes nommées “influenceurs” réussissent à gagner leur vie grâce aux médias sociaux. Surtout que les réseaux sociaux sont encore en pleine croissance. Il y a 21% d’utilisateurs de plus chaque année. Pour conclure, les réseaux sont un réel outil économique, tout comme un loisir. Il nous faut juste l’utiliser correctement. Car il a autant de qualités que de défauts. Mais cela reste subjectif. Suite à la problématique, nous pouvons conclure que les réseaux sociaux sont un outil considérable, qui n’est pas tout le temps utilisé à bon escient, car il arrive que certaines personnes utilisent ses faille et augmentent les risques des réseaux sociaux. Voilà pourquoi il faut s’en méfier. Cependant, les réseaux sociaux orientent l’information, mais il faut vérifier les informations, car il peut y avoir des fake news qui désorientent l’information.