Musée d’Orsay + nom de l’oeuvre

Introduction

La gare d’Orsay a été construite à la fin du 19e siècle mais a été réaménagé en musée en 1986 afin d’y exposer la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. Le musée d’Orsay est considéré comme l’un des plus grands musées d’Europe. Il se situe dans le 7e arrondissement de Paris, sur le long de la rive gauche de la Seine.
Le musée d’Orsay était autrefois le palais d’Orsay qui était un bâtiment administratif au 19e siècle et fait partie des bâtiments détruits sous la Commune de Paris en 1871 par les communards contre le Gouvernement. (Guerre franco-allemande de 1870)
Ce musée nous propose une vision de l’art occidental allant du 19ème siècle au 20ème avec des sculptures, art graphique/décoratif. On peut y observer de célèbres œuvres-d\’art notamment Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, un des fameux autoportraits de Vincent Van Gogh ou encore Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne. Au niveau des chiffres : le musée d’Orsay a compté 3,1 millions de visiteurs en 2017.

Histoire

Avant d’obtenir son statut actuel, le musée d’Orsay a connu plusieurs transformations. A l’origine, cet endroit était une gare de chemin de fer ; cependant, à cause de l’évolution des transports sur rails, la largeur des quais n’était plus adaptée aux nouveaux convois. Le site a également été utilisé comme décor de film, le roman Procès de Franz Kafka par exemple. D’autres projets comme la construction d’un centre administratif pour Air France mais aussi des bureaux pour la Caisse de dépôts n’a jamais vu le jour. Pour finir, un projet d’hôtel menaçait le site de la démolition. Cependant, grâce à l’initiative de Valérie Giscard d’Estaing, le lieu a été classé en 1973 aux monuments historique empêchant ainsi sa démolition. C’est finalement le 1er décembre 1986 que le Musée d’Orsay fut inauguré. La particularité de ce musée est sa capacité à réunir un panel riche en divers oeuvres-d’art sur une période très courte, seulement de 1848 à 1914.

Architecture

Le musée d’Orsay a été construit sous le style Beaux-Arts qui se caractérise par des balustrades, des colonnes, des pilastres (décor encastré dans le mur en forme de colonne et chapiteau). Sa splendeur est particulièrement mise en valeur par son gigantesque toit en verre avec structure métallique et au parement de pierre orné. La fameuse grande horloge attire également les visiteurs des quatre coins du monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *