Qu’est-ce que le Vaudou?

Le vaudou est cette religion afro-américaine empreinte de symbolisme et fortement liée aux rituels et rituels ésotériques. Souvent associée, même avant une religion, aux fameuses poupées vaudou ou vaudou connues de tous pour les effets puissants et magiques qu’elles produisent chez la victime (la poupée vaudou est un fétiche). Le terme qui définit la religion elle-même dérive du terme africain vodu, qui traduit «esprit» et / ou «divinité» ou, si nous voulons trouver un sens plus profond et encore plus littéral, il s’agit d’un signe de profondeur.

La multiplicité des noms de cette religion

La multiplicité des noms auxquels cette religion se réfère est due à deux facteurs simples. Le premier est d’origine translittérale tandis que le second est lié à la religion elle-même et à son interprétation au cours des siècles. Les noms avec lesquels la religion est définie sont les suivants: Vaudou, Vodu, Vudu, Vodon, Vudun, Vodun, Voudon, Voudun, Vodou, Vodou, Voudou, Voudoun et ensuite le plus répandu qui est Voodoo. Il existe cependant trois autres termes, beaucoup moins utilisés: Sevi Loa, Vuduism et Naniguism. Les fidèles sont désignés par des adjectifs tels que vaudou, tandis que les messagers sont les sorciers vaudous ou ceux qui peuvent accomplir un rite vaudou, ou des rituels vaudous car ils sont de types différents.

La religion et les rituels vaudous sont nés en Afrique et ont beaucoup à voir avec l’histoire des peuples africains. Cette religion également liée à la magie vaudou est, comme nous l’avons dit, chargée de syncrétisme et, dans ce sens, elle se rapproche également du christianisme, mais sinon, il existe une myriade de différences entre les deux, non moins importantes, précisément en ce qui concerne le développement du rite vaudou. ou dans le complexe de rites vaudous qui se croisent.

Dans la modernité, cette religion, dont la base est considérée comme l’une des plus anciennes, semble être née entre 1600 et 1700, à la fois en Amérique latine et en Afrique

Les rituels vaudous sont toujours et néanmoins liés à des conceptions animistes et donc spirites. Dans le concept animiste de cette ancienne religion, un concept universel tombe, tout ce qui existe a sa propre âme; par conséquent, les poupées vaudous sont considérées comme vivantes et ce n’est que par cette conception que se réalise et accumule ce pouvoir alors utilisé dans les rituels du vaudou qui effraie même les

Sociétés occidentales.

Actuellement, cette religion mélange parfois les éléments caractéristiques de la religion d’origine avec des éléments de nature chrétienne. Parmi les éléments sauvegardés par la religion d’origine, il y a précisément la poupée vaudou qui convient pour rassembler l’essence de la personne à défendre ou à venger. Pour rassembler des estimations indicatives de cette religion et de sa diffusion, nous pouvons dire qu’actuellement, le nombre de fidèles qui pratiquent la religion est de 60 millions d’unités. Cela dépend de deux facteurs :

Le premier est lié à la reconnaissance officielle de nombreux gouvernements vis-à-vis de cette religion ancienne et le second à une redécouverte renouvelée des peuples qui avaient auparavant subi l’oppression du christianisme et de ses messagers sur leurs territoires, au point que pour tous, aujourd’hui, les rituels vaudous sont absolument pervers.

Au Bénin, par exemple, 80% de la population adhère à cette religion et le culte a été reconnu par le gouvernement central. Les rites vaudous font donc partie de la vie de la communauté

Comme nous l’avons dit, le symbole le plus reconnu, le plus redouté et le plus recherché par des rituels vaudous spécifiques est la poupée vaudou. La réalisation de cette poupée fournit un rituel et reste l’un des outils les plus puissants de la partie ésotérique de cette religion ancienne.

Contrairement à ce que l’on pense en Occident, la poupée vaudou n’est pas seulement conçue à des fins négatives pour les rituels négatifs du vaudou, mais aussi comme symbole pour attirer la protection des esprits ou comme bouclier pour se protéger des événements négatifs.

Les poupées vaudou

Les poupées vaudou sont considérées comme vivantes et seule cette conception permet de réaliser et d’accumuler les pouvoirs qui effraient les sociétés occidentales. Les poupées vaudou servent de rites vaudous en tant que “témoins” qui incarnent un homme ou une femme et pas toujours à des fins perverses. Actuellement, cette religion mélange parfois les éléments caractéristiques de la religion d’origine à des éléments de nature chrétienne. Parmi les éléments sauvegardés par la religion d’origine, on trouve la poupée vaudou qui convient pour rassembler l’essence de la personne à défendre ou à venger.

Comme les autres formes de l’animisme, même les vaudoos avec ce type d’approche restent classiques dans la conception animiste des religions antiques d’où elles viennent et à mesure qu’elles se développent, le Vaudoo, et par conséquent les rituels vaudous, sont extrêmement connus comme mots même si leur conception demeure, malheureusement, celle liée à des concepts liés exclusivement à la magie noire.