L’histoire de la Wicca

Gerald Gardner créé au XXe siècle, la Wicca qui est basée sur l’Ancienne Religion. Descendent de Grissel Gardner, une sorcière brûlée en 1610, Gerald Brousseau Gardner est né le 13 juin 1889. Malgré le fait qu’il vient d’une famille aisée, Gerald ne possède aucune études universitaires. Le jeune homme qu’il était alors préféra s’exiler et partit travailler dans l’industrie du thé et du caoutchouc dans plusieurs pays comme par exemple à Singapour, à Bornéo et à Ceylan. Par la suite, il devient fonctionnaire. En 1936, Brousseau prend sa retraite du British Civil Service. Il est alors l’ami de J.S.M Ward, l\’évêque indépendant, et Gerald s’intéressa à la société théosophique (association qui prône la renaissance selon laquelle toutes les religions et philosophies possèdent un aspect d’une vérité plus universelle). Dans les années qui suivirent, Gerald Brousseau se mit à écrire plusieurs livres comme par exemple; High Magic’s Aid publié en 1949, Witchcraft Today sorti en 1954. Il écrit aussi le premier ouvrage du rituel wiccan le Livres des Ombres et ainsi que The Meaning of Witchcraft en 1959.

Même s’il est l’auteur de tous ces livres, Brousseau ne se proclame pas fondateur de la Wicca, mais proclame plutôt avoir initié un petit groupe qui continuait une tradition qui remontait au Moyen- Âge. Dorothy Clutterbuck, une riche anglaise nommée par Monsieur Gardner au rang de dirigeant du coven de New Forest, serait justement une des sorcières qui aurait été parmis ces initiateurs.

La Wicca, dérivant du verbe wiccian qui signifie ensorceler et pratiquer la magie, s’inscrit dans la mouvance européenne néopaganisme de la première moitié du XXe siècle. Les croyants, qui se nomment wiccans, croient en une double divinité: la Grande déesse ainsi que le Dieu cornu, considérés comme des polarités complémentaires et l’incarnation des forces de la nature. Chaque adeptes possède généralement un livre des ombres: ouvrage dans lequel ils écrivent leur pratiques, leur rituels et leur opinions face à leur religion.

À son commencement, la Wicca n‘était qu’un cercle restreint d’initiés. Mais avec les années, elle s’est développée dans les pays anglo-saxons. La religion était diffusée par les milieux féministes américains pour la contre culture des années 1970. Tranquillement, la Wicca s’est transformée et diversifiée, acquérant une dimension écologiste qu’elle n’avait pas. Aujourd’hui, la wicca est considérée comme une religion aux États-Unis et au Canada et au Royaume-Uni. En 1990, on dénombre 8000

adeptes aux États-Unis selon l’étude de NSRI. Tandis qu’en 2008, 1.2 millions d’américains pratiquent le New Age. Ces chiffres sous-estiment surement la taille réelle du mouvement. Pour certains croyants, la Wicca est la religion la plus vieille au monde puisqu’elle s’inspire de croyances antiques. Mais pour d’autres wiccans, elle est la plus modernes puisqu’elle existe seulement depuis le début des années 50.