Qu’est-ce qu’un personnage tragique ?

La recherche documentaire : est une partie primordiale afin de réaliser notre mémoire , elle permet d’étudier un ensemble des documents , des sources , des œuvres théoriques , critiques, des approches ( théories) littéraires …etc .Elle considère comme une enquête indispensable pour enrichir notre mémoire .

Démarche et outils :

Pour réaliser notre projet , nous avions besoin de diversifier les disciplines de notre approches : certaines font partie de l’analyse de l’évocation du personnage tragique, c’est- à -dire tenter de voir cette Algérie noire où chaque instant de l’existence individuelle , même le plus intime , est contaminé par une terreur sciemment orchestrée.

Nous allons étudier la représentation de la tragédie dans le roman algérien des années 90 pour révéler aux lecteurs l’influence des groupes islamistes armés qui se fonde sur la loi coranique (la chariâa ) durant cette période noire, nous convoquons un profond déchirement qui affecte la société . C’est ainsi qu’Arezki Mellal nous fait un bilan sur la situation de la société algérienne des années 90 en décrivant : la violence meurtrière, les crimes cruels du terrorisme contre les citoyens, la terreur etc. … Donc, nous tenterons de faire une analyse détaillée sur la situation tragique ou bien le traitement du personnage tragique dans les romans qui nous ont intéressé, nous avons détaillé cette représentation de la tragédie et la violence en insistant sur le personnage tragique ,sur ses actes et enfin sur son éthique ,nous avons aussi montré que le roman est un document historique , économique ou culturel de la société réelle qui l’a engendré.
Notre démarche s’inscrit dans une perspective sociocritique ( la sociologie ) tout en employant des éléments de l’espace narratologique et des outils de l’analyse du discours. en employant aussi les démarches : psychologique , sociocritique .

Sur le plan sociologique :

Pour une analyse littéraire , nous trouvons plusieurs méthodes pour la faire , néanmoins nous devons choisir la bonne méthode .Pour notre corpus ” Entre le tragique et la violence dans le roman algérien des années 90 ” , l’approche sociocritique (sociologie) est la méthode la plus proche pour que nous puissions analyser la thématique de la violence et de la tragédie dans la décennie noire . Ce roman nous révèle dans sa fiction violente , un univers macabre et ses moments ensanglantés de la guerre civile .Ainsi , Pierre Bourdieu analyse les rapports entre la littérature et le réel en termes freudiens

:
« l’œuvre littéraire voile et révèle à la fois la structure du monde social dans laquelle elle a été produite » comme le cas de l’Algérie qui a été la scène d’une crise sécuritaire tragique durant cette décennie du sang en peignant un portrait sur la réalité de la société algérienne tel que : le besoin , la violence , la terreur , la crainte , le manque , l’injustice , les crimes du terrorisme … Etc . D’ailleurs , à travers ” Maintenant ils peuvent venir ” , Arezki Mellal nous dévoile les différentes formes de violences ( violence sociale , violence politique , violence religieuse ) qui ont ébranlé le pays durant la décennie noire .Il décrit d’une façon approfondie l’atmosphère tragique de l’Algérie . Nous allons analyser la structure du milieu social à l’intérieur et la problématique de la tragédie dans les années 90 surtout le roman algérien qui reflète la réalité sanglante pendant la décennie noire Il peint la réalité sociale au sein de laquelle il a été écrit , il considère comme un reflet de la société algérienne . Ainsi, serions-nous amenés à nous interroger sur le parcours des personnages, leur discours, les relations qu’ils entretiennent entre eux.

Comment vivent-ils cette violence au quotidien tout en n’excluant pas d’aimer et de s’aimer , de vivre des situations intimes et affectives forte. Ainsi, les personnages devraient peut-être vivre des douleurs atroces tout en s’habituant à cette violence devenant le lot quotidien de leur existence. Selon cette présentation de l’œuvre, nous allons mettre l’accent sur la représentation du personnage tragique et son fonctionnement dans l’écriture de violence.

Afin de rendre les points clairs , nous essayerons de voir la relation entre la forme romanesque et le milieu social à l’intérieur en traitant la vision Philippe Hamon qui fait un lien entre le personnage et le genre romanesque dans son article , pour une étude sémiologique du personnage romanesque , il avance que l’évaluation du personnage autrui et il est toujours lié au monde social ainsi que comme il le définit Claude Duchet écrit dans « lectures sociocritique » que « ce que fonde un monde social c’est la relation dialectique entre le monde et le roman à travers laquelle la fiction se saisit , le roman est ainsi un espace imaginaire dont l’organisation relève de technique narratives spécifiques , mais aussi (et en même temps) un microcosme social dont tous les éléments rétractent la totalité d’une unité culturelle , elle – même insérée dans le monde du réel …la littérarité. » . Cette explication se focalise sur l’aspect social en relief avec le personnage.

Sur le plan psychologique :

Cette approche montre l’Algérie noire par son côté psychologique . Comment résister au lent et irrépressible mouvement de montée de la violence? Comment vivre et survivre la peur , partager la haine , sentir l’étau se resserrer inexorablement ! Comment renoncer peu à peu à toute liberté y compris celle d’aimer ?mais surtout notre approche sera focalisée sur la violence meurtrière appliquée à l’Algérie et à l’Algérien des années 90 . Nous mettons en lumière le psychique des personnage dans le roman et ce qu’ils ont vécu pendant cette période noire . Maintenant ils peuvent venir un conte cruel d’une époque qui cherche enfin à sortir de l’ombre , vibre d’un espoir d’ailleurs et d’une intensité de vie . Arezki plonge dans cette Algérie noire entourée par la violence particulièrement barbare avec une fin fatale, brutale et atroce, il révèle toutes les crimes du terrorisme sous la bannière de l’Islam , la situation tragique du pays : ( 200 000 morts ) . Pour expliquer notre approche, nous allons illustrer le côté psychologique par l’exemple :
De ” Saphia ” une fille innocente du narrateur , elle a vécu des moments terribles avec son père surtout quand ce dernier étouffa sa fille contre sa poitrine pour la protéger des opprimés du terrorisme . Donc , nous remarquons que la fille renforce l’image de l’état psychique très fort à travers ses sentiments de la peur , de la souffrance notamment le caractère du personnage terroriste dans le roman violence meurtrière des terroristes … Etc. Notre démarche s’est basée sur le caractère et la personnalité des personnages .