La sublimation comme mécanisme de défense

Pendant longtemps, le travail revêt une connotation péjorative évoquant dabord par son étymologie « trippalim », la torture, la sentence, et la punition. Ce nest quà partir du 20ème siècle, avec la perspective psychanalytique quil prend une dimension délévation et de grandeur. Ainsi, Freud assimile le travail au mécanisme de sublimation, définie par Laplanche et Pontalis comme : « un processus postulé par Freud pour rendre compte dactivités humaines apparemment sans rapport avec la sexualité, mais qui trouveraient leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle. Selon Freud (1905), la sublimation consiste à exercer une activité artistique et une investigation intellectuelle. La pulsion est dite sublimée quand elle est dérivée vers un nouveau but non sexuel et où elle vise des objets socialement valorisés. »Pendant longtemps, le travail revêt une connotation péjorative évoquant dabord par son étymologie « trippalim », la torture, la sentence, et la punition. Ce nest quà partir du 20ème siècle, avec la perspective psychanalytique quil prend une dimension délévation et de grandeur. Ainsi, Freud assimile le travail au mécanisme de sublimation, définie par Laplanche et Pontalis comme : « un processus postulé par Freud pour rendre compte dactivités humaines apparemment sans rapport avec la sexualité, mais qui trouveraient leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle. Selon Freud (1905), la sublimation consiste à exercer une activité artistique et une investigation intellectuelle. La pulsion est dite sublimée quand elle est dérivée vers un nouveau but non sexuel et où elle vise des objets socialement valorisés. »Le travail des femmes revêt une ampleur de plus en plus significative. La femme est devenue également actrice active dans la vie économique. Ainsi, le nombre de femmes actives augmente exponentiellement. Même après lâge de la cinquantaine, des millions de femmes continuent à exercer une activité professionnelle, que ce soit un travail à domicile, une activité saisonnière, ou encore un emploi indépendant informel.

La proportion des femmes actives dans le marché du travail au Maroc a connu une augmentation considérable (de 20 % en 1980 à 30,9% en 2010). Ces hausses résultent de facteurs multiples : Meilleur accès en termes déducation et de formation des femmesMeilleures compétences professionnelles aboutissant à des meilleurs emploisLa montée du mouvement féministe revendiquant légalité hommes-femmes en matière demploiUne remise en cause du modèle patriarcal et des valeurs traditionnelles : femme épouse et mère au foyer .Ces progressions témoignent dun changement progressif

des normes sociales déterminant le comportement à adopter concernant lemploi des femmes.

Le travail, améliore ?

Modèles davantages sur la santé Pendant longtemps, le travail revêt une connotation péjorative évoquant dabord par son étymologie « trippalim », la torture, la sentence, et la punition. Ce nest quà partir du 20ème siècle, avec la perspective psychanalytique quil prend une dimension délévation et de grandeur. Ainsi, Freud assimile le travail au mécanisme de sublimation, définie par Laplanche et Pontalis comme : « un processus postulé par Freud pour rendre compte dactivités humaines apparemment sans rapport avec la sexualité, mais qui trouveraient leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle. Freud a décrit comme activités de sublimation principalement lactivité artistique et linvestigation intellectuelle. La pulsion est dite sublimée quand elle est dérivée vers un nouveau but non sexuel et où elle vise des objets socialement valorisés. »