Le fondement théorique des politiques de promotion des exportations

Introduction

Le commerce international est un élément très important pour une nation. L’importance est relevée d’après son impact sur le bien être des peuples et surtout sur la croissance économique. C’est pourquoi alors il est nécessaire de bien étudier et de comprendre les stratégies de commerce extérieur pour adopter des politiques commerciales pertinentes qui mènent a améliorer l’économie du pays.

L’engagement dans le commerce international, en particulier, l’augmentation des exportations est une priorité pour tout les pays quelques soient développés ou en voie de développement et chaque pays souhaite promouvoir les exportation à travers différentes initiative pour se protéger contre les crises et assurer le développement par l’accumulation des réserves de change. En outre, pour réussir sur les marchés étrangers un pays doit disposer des informations nécessaires sur les marchés étrangers tels que les principaux importations, les partenaires, et qu’elles sont les procédures pour y accéder. D’ou vient le rôle des organisations publiques de promotion des exportations qui permettent aux producteurs locaux de s’implanter à l’extérieur et rester de compétitifs en fournissant des aides qui facilitent les procédures pour tout les exportateurs.

L’objectif de ce chapitre est d’expliquer la relation entre le développement de commerce international et les politiques de promotion des exportations dans un cadre général. Il est utile d’expliquer l’existence des politiques de promotion des exportations dans ce chapitre pour présenter une base théorique nécessaire dans les analyses suivantes de l’efficacité des politiques de promotion des exportations.

Dans ce chapitre, la première section présente un revue de la théorie de commerce internationale pour montrer l’importance des exportations dans l’économie d’une nation. La deuxième section est une étude théorique des politiques de promotion des exportations qui sont présentés sous formes de nouvelles approches stratégiques d’internationalisation et de développement de commerce international.

Section 1 : Les théories de commerce international et le développement stratégique des politiques

1.1 Revue de la théorie de commerce international

1.1.1 Mercantilisme

Au cours des 18éme et de 17éme siècles les principaux acteurs de l’activité économique, tels que des marchands des banquiers et des commerçant ont inventé une théorie qui est le mercantilisme. Comme le montre son nom, cette théorie se concentre principalement sur les activités de commerce extérieur d’une économie.

Les richesses d’une nation, selon cette théorie, sont les métaux précieux tels que l’or et l’argent. Un pays a intérêt d’augmenter ses richesses en

or et en argent par l’augmentation des exportations et la baisse des importations pour éviter une situation de déficit commerciale et accroitre sa puissance sur le marché international.

Mais la théorie mercantiliste a été fortement critiquée en raison de plusieurs facteurs tels que la limitations des ressources en or et en argent, la forte dépendance des autres nations pour augmenter les stocks de richesses, et l’accroissement de l’inflation. Outre, le mercantilisme considère que le commerce est un jeu à somme nulle alors que Adam Smith et David Ricardo ont montré que c’est un jeu a somme positive et que les pays qui participent au commerce international peuvent tirer un gain.

1.1.2 La théorie classique de commerce international

1.1.2.1 La théorie d’avantage absolu des coûts

Cette théorie montre l’importance de libre échange dans les nations et comment une économie réalise un profit et augmente sa richesse en exerçant le commerce international. Les hypothèses supposent que dans une économie fermée ils existent deux pays, deux produits et le travail (L) comme le seul facteur de production.

Donc un pays va se spécialiser dans la production de bien pour lequel il a un avantage absolu des coûts par rapport à l’autre pays et par conséquent, il exporte ce bien.

1.1.2.2 Théorie de l’avantage comparatif des coûts

Selon cette théorie les nation peuvent tirer un profit dans l’activité de commerce international a partir de la comparaison des coûts relatifs de production. Un pays doit se spécialiser dans la production et l’exportation du bien pour lequel il dispose un avantage comparatif plus grand (ou importer le bien pour lequel il a un désavantage relatif plus petit). Mais si les coût relatifs de production sont égaux, les pays n’ont pas intérêt de se spécialiser et échanger les bien car il s’agit de même prix que le prix internationale et par conséquent ne réalise pas un gain dans l’activité de commerce extérieur.

Cependant, la théorie présente des limite car c’est un modèle clairement simplifié et ne tient pas compte des fait réelles et ne donne pas une explication sur l’existence des différences des coûts comparatifs. Pour résoudre ce problème, des économistes ont apporté des modifications de la théorie classique pour déterminer un modèle complet et tient compte de plusieurs facteurs.

1.1.3 La théorie moderne de commerce international

1.1.3.1 La théorie d’Heckscher-Ohlin

Le commerce international est basé sur les dotations relatives en facteurs de production comme l’indique cette théorie. Un pays dispose de deux facteurs de productions qui sont la terre et la main d’œuvre et il va donc se spécialiser dans la production et l’exportation de bien pour lequel il a des ressources relativement abondantes et importer le bien pour lequel l’intensité des facteurs de production est faible pour tirer un profit de commerce extérieur.

En outre, la théorie d’Heckscher-Ohlin indique qu’il y’a une relation entre le commerce international et l’égalisation des prix des biens et des facteurs. C’est le théorème d’égalisation des prix des facteurs. D’autres économistes ont contribuer dans cette théorie et ont réformé un nouveau théorème, Le théorème de Stolper-Samuelson qui montre que l’augmentation du prix relatif d’un bien a forte intensité de facteur travail (L) augmentera les salaires, et une augmentation de prix relatif d’un bien a forte intensité de facteur capital augmentera le prix de facteur capital.

La théorie d’HO est un complément de la théorie d’avantages comparatifs des coûts car elle présentent les explications qui manquaient en terme de différences des coûts comparatives.

Mais cette théorie est statiques et ne tient pas compte des données empiriques et des faits stylisés et donc des économistes sont intervenus pour développer des nouvelles théories de commerce international.

1.1.4 Les nouvelles théories de commerce international

Les nouvelles théories de commerce international, dans leur étude, accordent une importance principalement à l’économie d’échelle, la concurrence imparfaite, et les différences aux niveau des technologies qui existent entre les pays.

Ces nouvelles théories sont classés principalement selon 3 grandes catégories.