Le concept d’hégémonie en économie politique internationale

Dans les études sur la politique mondiale et les relations internationales (RI, IPE et ordre mondial), le concept d ‘«hégémonie» est souvent appliqué pour décrire différents aspects durables d’un ordre dans le système international.

C’est un instrument utile pour conceptualiser et comprendre les interactions dynamiques et dialectiques dans l’ordre mondial et les relations / systèmes internationaux. Le réalisme perçoit l’hégémonie comme la domination d’un État dominant dans les relations entre États, comme dans le concept souvent utilisé par le réalisme: «stabilité hégémonique».

Le libéralisme considère que l’hégémonie est ancrée dans les interactions de chaque individu au bas de l’échelle, ainsi que dans les normes et les valeurs des institutions internationales en tant que colonisateur de règles. Et la théorie du système mondial met l’accent sur les formes de la classe et du matériel fondés sur l’État, élaborées et maintenues par une division globale du travail.

Cette division du travail génère et régénère en permanence des échanges inégaux, ce qui différencie les forts / les riches des faibles / pauvres, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan politique et militaire. Le terme «hégémonie» appliqué aux sciences sociales et politiques découle en grande partie de Gramsci (Gramsci, 1971).

La notion grégique d’hégémonie s’appliquait à l’origine au niveau national / national, où elle impliquait un plus grand nombre d’éléments liés entre eux: puissance, lutte et intérêt de classe, société nationale-populaire, société civile, base matérielle et politique commune. politique et classe, et entre culture et idéologie, de manière à dénoter les facteurs à l’origine de la prédominance d’une classe dirigeante capable d’exercer une influence primordiale pouvoir structurel sur les autres groupes sociaux et les classes économiquement, politiquement et culturellement.

L’hégémonie est réalisée par un leadership économique, politique et culturel menant à un bloc historique largement partagé1. Elle implique l’acceptation sociétale d\’un large éventail de normes et de règles allant du mode de production aux organisations, systèmes, régimes et ordre social. Finalement, ces normes et règles deviennent intériorisées dans un «sens commun». Sur la base du concept de Gramsci sur l’hégémonie dans un contexte national, Robert Cox (1981, 1983) a grandement contribué au développement de «l’école gramscienne des relations internationales», dans laquelle le concept d’hégémonie est abordé du niveau national au niveau international.

C’est une théorie critique de la compréhension du lien entre l’hégémonie, l’ordre mondial et le changement historique. L’école néo-gramscienne considère l’hégémonie comme une forme d’ordre international et explique comment l’hégémonie interne / nationale, dans

laquelle la classe dirigeante et les forces sociales ont pu occuper une position dominante au sein d’un État-nation, est ensuite étendue et projetée vers l’extérieur l’échelle mondiale menant à la formation de l’ordre international.

La manière d’étudier l’hégémonie en examinant les différentes composantes interdépendantes – idées, capacités matérielles, institutions, forces sociales, formes d’État, ordres mondiaux – et leurs interactions entre acteurs et institutions nationales et internationales est considérée par Cox comme une méthode de comparaison historique. structures.