Le sens politique de la pièce théâtrale intitulé ANTIGONE

Question : Choisissez un corpus d’étude, ensuite, suivez les étapes méthodologiques nécessaires pour aboutir à la formulation d’une problématique. (10pts/ la correction de la langue ; 06pts/les étapes ; 04pts/ la problématique)

Remarque : Attention au plagiat, c’est un délit intell Réponse :

le thème : le sens politique de la pièce théâtrale intitulé ANTIGONE .
le sujet : la naissance d’une démocratie jeune.

La problématique :
La recherche que nous réalisons propose une lecture politique de l’une des plus anciennes œuvres dans l’histoire du genre théâtrale ,il y question d’une pièce de théâtre intitulé ANTIGONE , cette dernière écrite au V° siècle avant Jésus-Christ, une date qui coïncide avec la naissance du concept de la démocratie dans la ville d’Athène . dans ce travail que nous proposons nous allons tenter d’expliquer comment cette pièce théâtrale révèle la naissance d’une démocratie jeune face à la dictature de la tyrannie, nous allons fonder cette étude sur l’élaboration des portraits des personnages mit en scène et l’analyse des épisodes d’affrontement entre eux .

Avant d’aboutir à cette problématique, il nous aura fallu passer par certaines étapes qui sont :
L’état des lieux
Étant donné la période qui nous sépare de la date de parution de cette œuvre, de nombreux travaux académiques, critiques et universitaires ont été consacrés à cette œuvre . dans cette quantité de recherches effectuées nous faisons le compte rendu des références consultés et qui ont un lien avec la problématique que nous avons posés :

Commençant tout d’abord par un article universitaire très récent d’un philosophe et professeur à l’université du Québec , intitulé DÉMOCRATIE DANS L’ANTGONE DE SOPHOCLE , publié en mars 2021 , cet article a révélé le conflit entre les tyrans et les démocrates mais en se focalisant seulement sur le conflit entre le personnage du roi CRÉON et son fils HÉMON, quant au sujet que proposons, il s’intéresse à tous les personnages mit en scène dans la pièce .
Passant maintenant à l’une des thèses universitaires les plus détaillée sur notre corpus ANTIGONE . cette thèse de doctorat à l’Université de paris III intitulée ; LECTURE IDIOLOGIQUE DE SOPHOCLE, HISTOIRE D’UN MYTHE : LE THÉÂTRE DÉMOCRATIQUE, cette recherche fait une étude très vaste de la pièce théâtrale de Sophocle, elle a certes traitée l’idée de la démocratie mais comme étant un point parmi d’autres, elle ne s’est pas intéressée qu’ça ce sujet, elle a analysé un nombre considérable de sujets comme ; le mythe sous

le regard religieux, lecture du chœur et la musique et l’art politique dans ANTIGONE .
Nous nous sommes enfin servit du moteur de recherche GOOGLE SCHOLAR qui nous a permis de trouver plusieurs articles en lien avec notre sujet mais qui n’ont pas utilisés la théorie politique que nous comptons utiliser comme démarche d’étude .

La justification

Notre choix de ce sujet et de ce corpus émane d’une volonté de travailler les Corpus Anciens du monde Grec , nous avons choisi spécifiquement cette œuvre vu sa date de parution marquée par la genèse de la démocratie dans la ville Grecque Athène , cette coïncidence a susciter notre curiosité et nous a poussé à y chercher le lien que nous avons déjà repéré Lors de la première lecture de la pièce théâtrale.
La démarche et la théorie

Afin d’élaborer ce travail , nous avons fait appel à une nouvelle théorie, apparue au cours de ces derniers années en France , Elle est fondée par PIERRE BOURDIEU qui s’est basé sur ses recherches en sociologie , cette approche qui a aussi été améliorée par deux autres théoriciens de littérature épargne totalement l’auteur de l’analyse et s’intéresse qu’a ce que dit le texte .

C’est avec cette théorie que nous appliquons cette fois au genre théâtrale que nous comptons révéler le sens politique de notre corpus .
Les objectifs de la recherche et la démonstration de son originalité

A travers ce modeste travail nous comptons apporter une nouvelle compréhension de cette œuvre très ancienne, parce qu’à cause du grand nombre des travaux qui leur ont été consacrés , nous pouvons être empêchés par l’idée que cette œuvre est épuisée des recherches et qu’on y peut rien découvrir de plus. Mais cela n’est pas un obstacle devant notre étude parce que nous pouvons toujours apporter quelque chose de nouveau sur une œuvre malgré son ancienneté et ceci en ayant recours à de nouvelles théories. Avec la théorie politique et en s’intéressant aux relations de la littérature avec la politique nous pourra pouvons montrer comment cette œuvre révèle la naissance d’une nouvelle idiologie qui est la démocratie et cela a travers l’analyse des personnages mit en scène dans cette pièce ainsi les épisodes affrontements entre eux qui montre les confrontations des idiologies.
ectuel grave !