La théorie de la relation humaine et d’autres théories

La théorie de de la relation humaine:

Commençons par la théorie de la relation humaine qui a été évoqué par Elton Mayo (1880-1949). Le théoricien a déduit que cette école de pensée est composée d’étude d’organisation et cela est rattaché au mouvement intellectuel.

Alors, Mayo met en évidence qu’une bonne relation entre autre, affect globalement la participation et la satisfaction de la productivité. Il le décompose en trois groupes principaux qui est; l’utilité et la contribution, l’appartenance et l’estime. L’utilité et la contribution s’agit d’expliquer que les individus souhaitent à démontrer leur utilité et leur contribution au monde du travail. L’appartenance est fondé sur le fait que les individus ont naturellement besoin d’appartenir à un groupe. L’estime, un élément recherché afin de démontrer aux autres les accomplissements des tâches. Ces trois groupes, met en mesure de convenir au besoin et que les employeurs se mettent à travailler coopérativement pour accomplire le but. Le mouvement des relations humaines évoque avec quelques variantes la théorie des besoins liés à la motivation de l\’individu au travail qui a été songer par Maslow.

Biographie de Maslow:

Pour mieux comprendre cette école de pensée, il faut donc savoir la biographie des auteurs et comment cela a influencé la contribution de la théorie des relations humaines. Débutons avec Abraham Maslow, qui est né le 1e avril 1908 à New York. Il avait commencé ses études en philosophie , mais à changer à la psychologie par la suite à University of Wisconsin and the New School for Social Research. Selon Maslow, la psychologie est plus bénéfique à la compréhension de la réalité. Lorsqu’il travaillait dans une école, il a été influencé par Max Wertheimer. Il a suggérer une vision humaniste influencer par la psychologie qui mène à aider la santé mentale. Il a changer positivement la psychologie, il croyait que les psychologiste était centré sur le behaviorisme et la psychoanalysis, qui sont plutôt les aspect négatifs des humains. À l\’âge de 33 ans, lors de la deuxième guerre mondiale et avec deux enfants, il sent une urgence du «besoin d’accomplissement». Donc ses événements personnels et événement partagé qui a influencé la psychologie humaine.

Biographie de de Mcgregor:

Semblable à Maslow, Douglas Mcgregor (né en 1906 à Michigan et mort en 1964 à Massachussets), a poursuivi des études en psychologie à Wayne State University of Detroit . Pourtant, il a quitté ces étude deux années plus tard lorsqu’il s’est marié. En 1932, Mcgregor,

décide de reprendre ses études et complète un B.A. à Wayne State University. Ci- après il entre à l’Université de Harvard où il étudie pendant trois ans, obtenant une maîtrise et un doctorat en psychologie. Cinq années plus tard, il entreprit le court voyage sur Massachusetts Avenue pour créer la section des relations industrielles du «Massachusetts Institute of Technology». Il a occupé le poste de professeur de gestion à la MIT Sloan School of Management jusqu\’en 1947, puis est devenu président du Antioch College de 1948 à 1954. Le livre de McGregor de 1960, The Human Side of Enterprise, a eu une profonde influence sur les pratiques de l’éducation. Il a beaucoup contribué au développement de la théorie de la gestion et de la motivation.

La théorie de Maslow:

En 1954, les travaux que Maslow à déterminer les besoins humaines. Et cela est la pyramide des besoins ou bien la pyramide de motivation. Les trois première niveaux doivent satisfaire les besoins humain fondamentales. À la base de la pyramide il y a «le besoin psychologique» c’est le besoin nécessaire pour survivre comme, manger, boire, dormire, etc. Prochainement c’est «le besoin de sécurité» qui veut dire un sentiment de protection moralement et physiquement. Alors, par exemple un abri, les relations les uns avec les autres, sociale, mentale, financière. Ce qui vient après c’est «le besoin d’appartenance», un besoin sociale d’intégrer dans un group, donc un sense de famille, ami(e)s, se sentire et d\’être aimer. Suivant c’est «le besoin d’estime», en autre mot c’est la confiance en soi, alors de la gloire, être reconnaissant, être considéré sont des exemple. Finalement, «le besoin d’accomplissement» c’est le sentiment de mettre sa vie utile, souligner ces valeurs et potentielle, pour certain c’est de créer ou inventer et pour d’autre c’est d’étudier. Ces cinq niveaux de la pyramide d\’Abraham Maslow sert à motiver et satisfaire les humains.

L’effet de la théorie dans le monde de la gestion:

Le pyramide de Maslow sert au gestionnaire de mieux satisfaire ses employeurs. En accomplissant les niveaux les travailleurs se sent plus en plus motiver à travailler. Comme dit avant, la pyramide de Maslow contribue au facteurs de motivations. Les facteurs principaux sont; la reconnaissance, stimulation, maîtrise de l’entreprise, l’autonomie, l’évolution de la carrière, épanouie et accomplissement.

La théorie de McGregor

En 1960,Douglas McGregor a élaboré une théorie du leadership sur l’organisation et la gestion, dans lequelle il illustre les deux conceptions de l’homme au travail : la théorie X et la théorie Y.
La théorie X suggère que les gens manquent de la motivation lorsque sa demande de mettre le maximum d’effort dans leur travail, sauf si le système de récompenses et de punition est appliqué. Les gens veulent éviter le travail et ils doivent être continuellement contraints et contrôlés. Par conséquent, leurs tâches et la manière dont elles doivent être exécutées doivent être détaillées.

À la différence de la théorie X, Douglas McGregor insinue que la théorie Y invite les processus de renouvellement et la motivation peut être reliée au style de leadership. Selon le gestionnaire, les individus peuvent atteindre leurs propres objectifs en concentrant leurs efforts sur les objectifs de l\’organisation pour laquelle ils travaillent et que le système de récompenses et punitions n’est pas nécessaire..