Simulation et développement d’une solution d’automatisation MPLS

Je ne manquerai pas de remercier également les membres du jury pour avoir accepté de juger ce travail, et pour l’attention qu’ils apporteront à sa lecture.

Compte tenu de l’évolution rapide que connaît le domaine des technologies de l’information, causant aussi une montée en flèche le nombre d’équipements qui utilisent le réseau Internet, les fournisseurs de services Internet sont alors en rude concurrence afin d’offrir le meilleur des services à leurs clients.

Dans cette optique, Vidéotron investit dans l’amélioration de son propre réseau dorsale IP/MPLS, dont un changement des anciens routeurs ‘Provider’ par d’autres de nouvelle génération, P NGN. Cette opportunité va permettre à Vidéotron de se repositionner sur un marché plus ouvert, d’améliorer les services existants et aussi de se distinguer par rapport à ses concurrents.

Vidéotron est un opérateur global de télécommunications au Canada, Québec principalement, il lui est donc nécessaire d’avoir une vision claire et un plan détaillé de tout changement et évolution qui se fait dans son réseau IP/MPLS.

Ce projet de stage vient dans le cadre de cette conjoncture. Il consiste à réaliser une étude approfondie sur le backbone IP/MPLS de Vidéotron, puis une présentation des différents mécanismes et méthodes suivies afin de réaliser un remplacement de routeur sans impact.

Le présent mémoire, rapportant le travail de quatre mois de stage, comporte les chapitres suivants : -un premier chapitre consacré au contexte général du stage, le deuxième chapitre décrit en détail les spécificités des équipements du backbone IP/MPLS de Vidéotron, le troisième chapitre présente les étapes et travaux faits pour la réalisation du projet, puis un dernier chapitre qui portera sur les perspectives à venir du backbone IP/MPLS ainsi une auto-évaluation du stage.

Un stage en milieu de travail est à la fois une période de transition et de métamorphose vers la carrière professionnelle, et un bon entraînement pour le respect des engagements en termes de délais et des réalisations.

Ainsi, avant d’entamer la présentation de ma mission principale lors du stage, qui est la vocation de ce document, je tiens dans le présent chapitre à mettre en évidence le contexte global du stage. Ceci englobe d’une part le cadre dans lequel j’ai travaillé et d’autre part l’accomplissement des missions et des objectifs qui m’ont été confiés.

Le stage s’est effectué au sein d’une des plus grandes sociétés de télécommunications au Canada, Vidéotron. Le

stage était initialement prévu pour une durée de 4 mois, commençant le 07 janvier 2019, sauf qu’il a été conclu au final que la durée du stage se prolongera à 8 mois, soit jusqu’au mois d’août.

Le poste occupé était de stagiaire Réseaux IP – Secteur Dorsale IP Multiservices (IP1-IP2), faisant partie de la direction générale de la conception des réseaux intégrés. Les principales responsabilités étaient d’assister les analystes réseaux IP dans leurs divers projets, essentiellement la migration des routeurs vers ceux de nouvelle génération (NGN). En plus de garantir la conformité des technologies et des équipements utilisés aux différents critères et exigences, afin de ne pas impacter le réseau existant et aussi de garantir une meilleure qualité de service aux clients.

En plus du soutien apporté aux collègues dans leurs mandats, on était aussi responsable de trois routeurs qui faisaient l’objet d’une migration vers des routeurs de nouvelle génération. Lors de ce rapport de stage, on va présenter les différentes étapes, aspects techniques, améliorations et aussi les difficultés auxquelles on a fait face avec succès afin de mener à bien ce projet de migration.

Dans un domaine très concurrentiel, en pleine expansion et où les défis sont nombreux, Vidéotron a pu se positionner comme chef de file de télécommunications et du divertissement au Canada, essentiellement dans la province du Québec. Étant opérateur global multiservices, il propose une offre complète comprenant la téléphonie mobile, le fixe, l’Internet, services de télévision et les données mobiles ainsi que des solutions spécifiques pour les entreprises.

Vidéotron, filiale de Québécor Média, avec un chiffre d’affaire dépassant les 3 milliards de dollars canadiens et un effectif avoisinant 7000 partenaires, elle desservit plus de 3 millions de clients surtout après le lancement de sa marque FIZZ, un nouvel opérateur de téléphonie mobile et d’accès Internet résidentiel 100% numérique , et aussi son offre Hélix, un produit pour la Maison Intelligente dont la mise à disposition au grand public aura lieu avant la fin de l’année 2019.

Il est intéressant à noter que le réseau de Vidéotron couvre plus de 90% de la population du Québec, avec plus de 46 890 km de câble coaxial et 34 510 km de fibre optique. Ainsi faisant d’elle l’entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, et ceci pour la 14eme année consécutive.

Vidéotron a pour vocation de contribuer activement à dynamiser l’économie provinciale et nationale. Par sa capacité à innover et à créer en continu de nouvelles solutions, elle stimule et provoque la croissance. Pour y parvenir, elle s’appuie sur un modèle de performance collective.

Vidéotron s’engage dans la création et la réalisation de succès renouvelés qui stimulent le développement économique et social. En mettant ainsi tout son professionnalisme et sa créativité au service de ses clients afin d’assurer une satisfaction client inégale et ainsi se placer comme un acteur engagé et volontaire.

Un backbone est un ensemble d’artères longues distances, à très haut débit de transmission, qui relient les principaux nœuds d’un réseau étendu. Le backbone constitue le cœur du réseau, sur lequel des liaisons de plus faibles capacités de transmission sont raccordées. Ces liaisons servent à interconnecter des réseaux plus petits. Les liens qui constituent le réseau dorsal sont majoritairement des câbles à fibres optiques.

Le backbone de Vidéotron est un réseau très étendu avec des points de présence dans la province du Québec et aussi à l’extérieur. Il est basé sur la technologie IP/MPLS et offre de nombreux services.

La particularité du backbone de Vidéotron, contrairement au standard des réseaux IP/MPLS, est l’inexistence effective de routeur P. En effet, on peut distinguer des routeurs principaux et centraux dits aussi “Coeur IP1”, mais du fait de la présence du protocole BGP dans ces derniers, ils ne sont alors pas considérés, techniquement, comme des routeurs P.

Ces routeurs sont caractérisés par leur bonne performance, ils assurent une couverture maximale de la province du Québec, leur fonction principale est de permettre un routage fluide et efficace du trafic transitant sur le Backbone.

Le réseau dorsal IP est composé de 6 routeurs principaux auxquels 52 routeurs ‘Fédérateurs’ y sont connectés, ces derniers forment le réseau IP1 de Vidéotron.

Quant aux routeurs ‘Intermédiaires’, ils sont au nombre de 148 dont 10 formant le coeur du réseau IP2, ils sont à leurs tours connectés au réseau fédérateur. IP2 est le réseau d’accès et de transport IP des flux de données des différents services, de la vidéo en particulier. Ce réseau est en convergence avec IP1.

Le réseau IP2 comporte 3 routeurs constituants le ‘Core Video’, ils sont interconnectés entre eux et aussi avec le réseau fédérateur. Ils forment alors une redondance.

Le backbone contient plusieurs types de liens reliant les équipements du réseau backbone de Vidéotron, ces liens sont généralement de la fibre optique et du CWDM, ces derniers se font remplacer au fur et à mesure par des DCI DWDM:

L’évolution alors que connaît le domaine de la technologie et la croissance exponentielle du nombre d’appareils qui utilisent Internet, et donc principalement IP, imposent une amélioration du réseau backbone des fournisseurs de services internet, Vidéotron en l’occurrence.

C’est dans cette optique que Vidéotron a conclu essentiel et primordial de procéder pour un changement de ses routeurs vers d’autres de nouvelle génération afin de poursuivre la tendance de l’évolution technologique, la convergence des services vers le protocole IP et aussi la convergence de l’IP et les réseaux optiques.

Ce chapitre s’est concentré sur deux parties. La première partie était la présentation de l’entreprise d’accueil qui est Vidéotron, ainsi que du réseau dorsal IP. La deuxième partie était destinée à la présentation du contexte, des objectifs et de la planification du projet.