Promising Young Woman

Avant tout, Promising Young Woman est l’histoire de Cassie Thomas, une jeune femme dans sa début trentaine, qui vit toujours chez ses parents et qui a abandonné ses études en médecine à la suite de l’abus sexuel qu’a vécu sa meilleure amie, Nina Fisher. À la suite du suicide de cette dernière, Cassie entreprend de se venger contre les hommes qui abusent de ces femmes sous l’influence de l’alcool. Ainsi, alors qu’elle travaille de jour dans un petit café, le soir, elle va à des soirées où elle prétend être ivre afin d’attirer un potentiel agresseur. Une fois rendue chez lui, si l’homme tente de profiter d’elle, Cassie lui montre son vrai visage et le confronte en lui donnant une leçon. Or, alors que Cassie rencontre un ancien collègue de son école de médecine, Ryan Cooper, celui-ci laisse entendre qu’il est toujours en contact avec leurs camarades de classe et que le violeur non accusé de Nina, Al Monroe, va se marier. Cassie entreprend de se venger d’Al et de tous ceux qu’elle tient comme responsables de l’abus sexuel et de la mort de Nina. Tout d’abord, elle rencontre lors d’un déjeuner Madison McPhee, une vieille amie, qui n’a pas cru les accusations portées par Nina et parvient à lui faire ingérer beaucoup d’alcool. Cassie demande à un homme qu’elle a embauché d’amener Madison dans une chambre d’hôtel et de rester avec elle pour lui faire croire qu’elle aurait été abusée par celui-ci.

Par la suite, elle rencontre Elizabeth Walker, la doyenne de la faculté de médecine où Cassie et Nina étudiaient, qui a rejeté la plainte de Nina en raison du manque de preuves contre Al. Cassie persuade Elizabeth de s’excuser sur les évènements qui ont conduit à l’abandon de la poursuite et à la mort de Nina, dont celle-ci mentionne que c’est partiellement la faute à Nina, en prétendant que sa fille, Amber, est montée dans une voiture puis déposée dans un dortoir, où l’agression sexuelle de Nina a eu lieu, avec des étudiants en état d’ébriété. Ensuite, elle rend visite à l’avocat qui a défendu Al, Jordan Green. Ce dernier avait harcelé Nina pour qu’elle abandonne ses accusations contre son client. Toutefois, l’avocat exprime ses remords pour ses actes et affirme avoir vécu une dépression à cause de sa culpabilité. À la sortie de son domicile, Cassie renonce à faire entrer chez lui un homme qui attendait dehors

et qui semble avoir été payé pour le tuer. Cette fois, elle décide d’abandonner son plan et se consacre à sa nouvelle relation amoureuse avec Ryan.

Pourtant, alors que Cassie retrouve Madison affolée devant sa maison de ne pas savoir ce qui s’est passé après le déjeuner, elle la rassure et s’excuse de lui avoir fait peur. En réponse, Madison lui donne un vieux téléphone qui contient une vidéo du viol de Nina. Cassie décide de le regarder et découvre Ryan parmi les spectateurs qui semble s’amuser de ce spectacle. Elle décide de le confronter et le menace de rendre cette vidéo publique s’il ne lui dit pas où se déroulera l’enterrement de vie de garçon de Al. Ryan finit par lui dire, malgré le fait qu’il a tenté de la raisonner. Finalement, à l’enterrement de vie de garçon de Al, Cassie se présente sous la forme d’une danseuse érotique afin de s’y faufiler sans être démasqué. Tandis qu’elle drogue tous les amis de ce dernier, Cassie l’amène à l’étage dans une chambre. Elle le menotte au lit et parvient à révéler sa vraie nature et la raison de sa visite. Or, alors qu’elle tente de se venger en gravant le nom de Nina sur son ventre, Al réussit à se libérer et étouffe Cassie avec un oreiller.

Le lendemain matin, Joe, un ami de Al présent à la fête, l’aide à brûler le corps de la défunte. Cela dit, les parents de Cassie signalent sa disparition et la police débute son enquête. La fin du long métrage se déroule lors du mariage de Al avec sa nouvelle mariée. Ryan, qui croit s’être échappé de l’affaire, reçoit plusieurs messages programmés de Cassie qui lui indique « You didn’t think this was the end, did you? », suivis de « It is now . » On découvre que Cassie a envoyé le téléphone avec la vidéo de l’agression à l’avocat et les informations sur l’endroit où elle allait en lui indiquant que si elle disparaissait, Al serait responsable. Grâce à ces informations, la police retrouve le corps de Cassie puis parvient à arrêter Al pour son meurtre, tandis que son complice, Joe, s’enfuit. Le message final que reçoit Ryan mentionne : « Enjoy the wedding! Love, Cassie & Nina . »