L’immigration clandestine dans le monde

Ce travail portera sur l’immigration clandestine dans le monde qui est le terme principal de ce sujet. Dans ce cadre, l’immigration est l’installation dans un pays d’un individu ou d’un groupe d’individus originaires d’un autre pays. Ce thème occupe de nos jours une grande place dans la société ne serait-ce qu’à cause des contractions sur le sujet d’où à la recherche d’une solution pour le bien-être de tous, du taux d’immigration élevé et des différentes répercussions de celui-ci sur l\’économie, l’emploi et le social dans les pays développés et sous-développés. L’immigration est le plus souvent motivée par la recherche d’un emploi et la perspective d’une meilleure qualité de vie. Dans ce texte les auteurs se penchent sur la question de l’immigration clandestine qui est l\’entrée ou l’installation d’une personne dans un pays de manière illégale en violation aux lois de l’immigration en vigueur dans ce pays. On parle aussi des sans-papiers, car ils n’ont pas de carte d’identité ou de passeport ou en situation irrégulière.
L’immigration n’était autrefois pas soumise à des lois ou des régulations. Une approche d’entrée, d’immigration ou de circulation libre était promue. Le passage ou l’entrée dans un pays est devenu au fil du temps réglementé dus à de nombreux facteurs. On assiste de plus en plus à une immigration des habitants des pays les moins riches vers les plus riches. Ainsi, notre sujet principal sera plus précisément restreint et nous allons parler dans un premier temps des causes et conséquences de l’immigration dans les pays de départ et dans un deuxième temps des conséquences dans les pays d’accueils puis brièvement de la manière dont les immigrants se déplacent de certains pays d’Afrique comme la Libye, l’Algérie vers l’Europe exactement la France, l’Italie, et des mexicains vers les États-Unis en Amérique et dernièrement nous allons parler des facteurs qui ont poussé à l\’instauration de réglementation sur l’immigration dans divers pays. Nous tentons, dans les pages qui suivent, de fournir des éléments de réponse à ces questions afin de mieux comprendre le phénomène des migrations clandestines.
Développement
L’immigration clandestine étant un fléau qui nuit beaucoup au développement des pays de départ dans la mesure ou la plupart de ses immigrants sont déjà qualifié dans leurs domaines encore la quasi-totalité sont des bras valides et font partie de la population active.
Ceci fait que « La concurrence accrue sur le mercato des compétences et des savoirs entre puissances occidentales incite les diplômés
originaires du Maghreb à tenter leur chance ailleurs. » (Marie Poinsot, p.1). Dans ce cadre, leurs départs vers un autre horizon n’ont pas seulement de cause mais aussi c’est conséquence sur presque tous les plans. Il faut rappeler que l’immigration n’est pas seulement au niveau des hommes mais elles touchent tous les niveaux de la population c’est-à-dire les hommes, les femmes et les enfants tous à la recherche d’une meilleure condition de vie.
Les facteurs économiques et politiques comme la pauvreté, les hauts taux de chômage, la pénurie d’emplois décents, le non-respect des droits de l’homme, la crise écologique et l’accès accru à l’information à l’échelle planétaire ont tous un point commun, ils sont tous associes à un point ou un autre à la mondialisation qui est de mon point de vue le phénomène qui a accéléré le taux d’immigration. On note une croissance exponentielle du taux d’immigration dans le monde que l’auteur traduit avec les données suivantes : « le pourcentage des entrées irrégulières est passé de 26 % en 1948 à 82 % en 1968 » (Houdaille Jacques, Sauvy Alfred, p.729). Le printemps arabe, les crises, les NTIC ont changé la donne migratoire il faut le rappeler car ils ont montré l’opposition des politiques subies par le sud et le pillage sur leur capital humain. Jacques Houdaille et Alfred Sauvy nous explique que la différence de salaire est un facteur majeur de la forte présence de la communauté Mexicaine aux les États-Unis et que la frontière entre les deux pays ne constitue aucun obstacle. Cette assertion se justifie tel que l’auteur essaye de nous expliquer à travers ce passage: « de nombreuses Mexicaines viennent aux États-Unis pour y donner naissance à un de leurs, ce qui leur confère une situation privilégiée en termes d’immigration ou la naturalisation. » (Population (French Edition), Vol. 29, No. 4/5, pp. 735, Jacques Houdauille and Alfred Sauvy). La plupart des causes des immigrations clandestines sont économiques parce que l’homme a envie de transformer son économie locale, nationale, régionale et mondiale. Ses causes sont aussi sociales et peuvent être aussi naturels à cause des calamites, conflits, les persécutions, la violation des droits et la perte du cadre de vie.
En conséquence, on voit l’écart des revenus par habitants entre le pays riches et les pays pauvres s’accentue, l’accroissement des disparités économiques et démographiques entre les États, des politiques d’austérité imposées dans les pays du sud par diverses institution financières internationales. Le retard des pays du sud vis-à-vis des pays européens. On assiste à une hégémonie sur les pays du sud grâce à l’immigration car ses pays perdent des individus qui ont une importante ressource humaine. La corruption, l’exode des cerveaux, des capitaux qui est encourager par les pays du nord, Les crises économiques, le chaos libyen, La montée de la délinquance dans les pays d’accueil.
Les immigrants sont confrontés aux conséquences de leurs départs c’est-à-dire á la marginalisation, le rejet parfois absolu. Aussi ils sont confrontés á « Des emplois peu attirants ou exigeants en termes de disponibilité qu’occupent parfois des diplômés asiatiques, maghrébins ou africains, et qui sont souvent mal payés. » (Messamah Khelifa, p.5). Diminution du bien-être des nationaux (salaire, temps, revenus) et ceci leurs poussent á des manifestations contre l’immigration et d’autres. Il renvoi a des inégalités sur les immigrants sur le marché du travail. Dans le texte de Messamah il nous rappelle aussi que l’immigration a des conséquences sur les politiques budgétaires sur les pays du nord. Les « valeurs républicaines » (Messamah Khelifa, p.26) qui sont aussi les conséquences de l’immigration est perçue comme le facteurs causal des crises et du chômage et source d’appauvrissement de la classe ouvrière et du déclin de l’Europe. Les pays du nord se retrouve avec beaucoup de demandeur d’asile et de refugies grâce aux conflits qui ont créé en Afrique du nord « Suite au Printemps arabe, des milliers de citoyens libyens, tunisiens, ivoiriens et d’autres nationalités ont franchi les frontières pour se réfugier dans les États limitrophes ou traversé la Méditerranée sur des embarcations de fortune pour arriver sur les côtes de l’Italie du Sud » (Michela Morroi, p.4). Aussi les immigrés se retrouves parfois dans des situations précaires car ils ne sont pas tous prises en charge par l’État donc ils peuvent se retrouve dans les rues « certaines dorment dans la rue, d’autres occupent des édifices abandonnés sans aucun type de confort (chauffage, eau, etc.). Donc, ces personnes se retrouvent totalement éloignées de la société italienne » (Michela Morroi, p.12). Certains pays ont été sanctionner à cause de la violation de l’article 33 de la convention de Genève sur les refugies tels que l’Italie. Tout ceci présente les conséquences que les pays d’accueils et les immigrants sont exposés par cette immigration.
Dans cette partie, nous allons expliquer brièvement comment les immigrants se déplace c’est-à-dire le transport d’un pays vers un autre. Notons que plusieurs immigrent clandestins venant des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Nord quittent leurs pays d’origine avec de but d’immigrées en Europe passe par la plupart du temps par la Libye ou l’Italie avant de traverser pour l’Europe. A la page 729 du texte de Jacques Houdauille, on voit que les immigrants ont été interrogés et qu’ils ont affirmés que des passeurs leur faisaient payer de l’argent pour faciliter leur traverser a des frontières. Aussi à ma connaissance le transport se fait sur des petits bateaux parfois en plastique sur la mer. Une situation délicate, dangereuse que ses immigrants prennent au risque de leurs vies et même de leurs familles dans le but d’atteindre l’eldorado.
Dans cette partie, nous allons faire une analyse des résultats obtenus lors de la recherche des auteurs Jacques Houdaille et Alfred Sauvy sur « L’immigration clandestine dans le monde », c’est-à-dire, la présentation des facteurs qui ont conduit à des réglementations sur l’immigration.
La tendance générale avant l’établissement de lois restrictives sur l’immigration était de ne pas protéger la main d’œuvre et donc de réduire une cause probable de chômage.
Un des facteurs de cette réglementation était la pression exercée sur les frontières qui allait crescendo. En effet, la pression exercée sur les frontières en Europe et en Amérique était moins forte auparavant. De nos jours, le développement des moyens de transport, les conditions de vie difficiles et la démocratie galopante dans les pays peu développés justifient la forte pression exercée sur les frontières des pays riches par les immigrants qui souhaitent y accéder de toutes les manières possibles et ce, même de manière illégale. Ceci a entraîné une réglementation pour l’accès aux frontières des pays développés. Un autre facteur relevé par l’auteur est le conflit de forces, en effet les nationaux jugent qu’un trop grand nombre d’immigrants “volaient” leurs jobs ou activités, accentuerait une baisse de salaire et une réglementation (permis de travail, autres documents officiels) serait requise pour régulariser les entrées et permettre aux travailleurs compétents nationaux d\’avoir une garantie de placement.
Aussi, le sens du mouvement est évoqué comme élément ayant participé à l’établissement de règles. En effet, on note d’intenses migrations internationales du pays le moins riche vers le pays le plus riche, ce qui entraîne un surplus de population dans les pays industriels, ainsi une réglementation était nécessaire pour contenir les mouvements migratoires et éviter une population trop nombreuse dans ces pays. Cependant s’il y’a une chose qu’on remarque aussi, c’est qu’il est toujours difficile de prévoir la réaction de la population et celle des syndicats face à la gestion des problèmes d’immigration que rencontrent ces pays qui en sont touchés, l’opinion publique a évolué et changé du fait de l’évolution des esprits et le climat inflationniste, la législation sensée protéger la main d’œuvre nationale se voit confronter à une opposition, car pour la plupart, les travailleurs étrangers sont les plus souvent, ceux qui s’adonnent à des tâches que les nationaux n’entendent plus à exercer. En ce qui concerne les pays socialistes d’Europe, on s’est rendu compte qu’ils n’admettent aucune immigration internationale, de ce fait, ils ne voient pas forcément le problème. Quant aux États-Unis, les syndicats sont dans l’ensemble beaucoup moins hostiles à l’immigration clandestine, ceci pourrait s’expliquer par le fait qu’un bon nombre de syndicalistes influents soient d’origine mexicaine. Mais en ce qui concerne les autres pays qui voient l’arrivée des populations démunies, le résultat de la recherche démontre que les réactions xénophobes se font ressentir de plus en plus, ainsi les demandes de protections risqueraient de poser des problèmes d’hygiène et de police. Ils sont aussi freinés par les politiques d’immigration restrictives mises en place par les pays européens.

Conclusion
En sommes, nous pouvons retenir que les raisons qui poussent les individus à migrer sont multiples. Le désir d’échapper à la misère, à la famine, aux guerres, au chômage, aux pénuries d’emplois rémunérateurs, aux catastrophes naturelles et climatiques, et plus généralement la recherche d’une vie meilleure pour soi et sa famille, sont parmi les plus cités. Le regroupement familial ainsi que la baisse des coûts des communications et des transports sont également au nombre des causes identifiées. Enfin, dans le travail final nous allons rentrer plus en profondeur dans notre analyse serait-ce que de faire une étude comparative des cas et voir les causalités et corrélation entre ses immigrations qui pousse beaucoup de contradiction dans le monde contemporain car il y’a pas seulement des immigrants refuses il y’a aussi une immigration politique, étudiante et tant autres qui seront élaborer.