Le textile, deuxième industrie la plus polluante

Le secteur textile ne cesse de se développer et occupe une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes. Le marché du textile est un marché particulier, en effet avec une clientèle toujours plus exigeante, les entreprises se doivent d’être plus réactifs possibles à la demande afin de satisfaire un plus grand nombre de clients. Ainsi que la concurrence dans ce marché est très présente tant au niveau national qu’au niveau international, c’est pourquoi ce secteur doit pour rester compétitif adapter sa logistique. Il est touché par la forte délocalisation et par un très grand nombre de référence. A fin de valider notre 8ème semestre nous sommes dans l’obligation de passer un stage d’approfondissement c’est pour cette raison et aussi en voulant développer mes compétences en terme de management logistique. En intégrant cette société je voulais mettre en pratique mes connaissances logistiques acquises. C’est pour cela j’ai choisi comme thématique l’optimisation de gestion de la chaine logistique de PMT.
Problématique :
Paulig Morokko Textile est une société allemande unique sur le marché marocain mais aussi au niveau mondiale avec un savoir faire lier à la tradition du tissage des tapis marocain avec des exigences et des gouts différents.
Comment peut on optimiser la gestion de la chaine logistiques des tapis au sein de cette entreprise ?
Hypothèses :
Une hypothèse est un point de départ d\’une démonstration une proposition initiale et provisoire, posé dans l\’énoncé et donné comme base d\’un raisonnement et qui doit être vérifier par expérience dont on tire à priori des conséquences à fin d\’aboutir à une conclusion de la démonstration .Elle est destiné à être vérifiée ou infirmée par l\’expérimentation ultérieure. Ce qui nous amènera à initier par :
– Notion d’optimisation
– Notion de la chaine logistique
Pour ce rapport je vais procéder en deux volets le premier traitera la partie théorique ce qui englobe la présentation du domaine logistique ainsi que la chaine logistique, ensuite le secteur textile et l’entreprise. Le deuxième volet s’orientera vers le diagnostic de la chaine logistique par conséquence on analysera cette dernière en donnant des résultats et des recommandations en guise de proposition et