stratégie de social Media Management

« L’Afrique est en passe de devenir un laboratoire du monde numérique. Le digital est en train de changer le visage de notre continent, porté par une jeunesse inventive ; créative et audacieuse. Ce saut numérique est le fruit de jeunes startups actives dans le domaine de la finance, des télécoms, de l’industrie et de l’agroalimentaire, pour ne pas citer que ces domaines. C’est souvent une population jeune et à faible revenu qui est au cœur de ce processus d’innovation ; elle doit par conséquent être au cœur de nos politiques publiques »

Discours de Sa Majeste le Roi MOHAMMED VI au Sommet extraordinaire de l’UA sur la Zone de libre-échange continentale

SYNTHÈSE

L’ère d’Internet a permis l’évolution du Web en Web 2.0. Andreas Kaplan et Michael Heanlein le définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fonde sur l’idéologie et la technique du Web 2.0, et permet la création et l’échange de contenu généré par les utilisateurs ».

Ce terme exprime une évolution des sites devenus plus interactifs. Au cœur d’une société de l’information, où les technologies d’informations jouent un rôle fondamental, ces médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Ils recouvrent différentes activités intégrant la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu. Ils regroupent différents types de sites tels que la gestion de réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Copains d’avant, Viadeo), le partage de vidéos et de photos (Youtube, Dailymotion, Flickr, Picasa), la création de contenu en collaboration (Wikipédia, les plateformes de blogs).

Le Maroc est l’un des principaux consommateurs de contenus digitaux en Afrique et dans le monde arabe : l’ANRT estimait à 18,5 millions le nombre d’internautes dans le pays en 2016. Parmi ces internautes, près de 14 millions sont inscrits sur Facebook.
Cet engouement pour Internet et les réseaux sociaux a changé la donne. Les influenceurs digitaux, blogueurs, youtubeurs, instagrameurs ou snapchateurs, ne sont plus de simples internautes à succès mais de véritables médias dont les messages peuvent toucher des milliers de personnes, faire et défaire des réputations… en seulement quelques minutes.

Grâce aux sites communautaires, l’internaute détient la place centrale sur Internet. Jusqu’à maintenant passif, l’individu devient acteur du Web. Les internautes construisent et modulent le Web selon leurs propres règles. Le schéma traditionnel de la communication est alors modifié. La relation entre la marque et les individus est passée d’une communication verticale à une communication horizontale, impliquant désormais davantage le consommateur. Ses

sites communautaires devenus une réelle préoccupation au cœur des stratégies e-marketing des entreprises, comment peuvent-elles se développer sur ses médias sociaux afin d’atteindre la cible des 18,5 millions d’internautes marocains ?

Afin de répondre à ces nombreux enjeux que présentent les médias sociaux, nous assistons à la naissance d’un nouveau domaine de compétence : Le Community Management.

Appelé gestionnaire de communautés, animateur de réseaux sociaux ou encore Social Media Manager, le Community Management est un nouveau métier qui a pour but d’animer et de fédérer pour une organisation (public, privée ou associative) les échanges entre internautes. Il utilise pour cela les nouveaux outils du Web social. Ses premiers objectifs sont de créer une communauté d’internautes et d’ouvrir le dialogue avec eux afin d’établir dans un second temps, une relation de confiance durable.

Grâce à ses outils participatifs, le Community Manager peut :

• Ecouter les attentes des consommateurs
• Fidéliser la clientèle et recruter des consommateurs ambassadeurs de la marque
• Améliorer l’e-réputation et façonner l’image de marque
• Générer du contenu
• Créer du bouche à oreille
• Gérer un cas de crise
• Accroître la stratégie multicanale en augmentant les supports de communication
• Améliorer le référencement naturel

Pour atteindre ses buts, le Social Media Manager définit une stratégie de présence en ligne qui comprend :
• Une charte d’animation : Elle précise le cadre de l’espace d’échange avec la communauté, la ligne éditoriale, les principaux contenus et thèmes, les outils qui seront utilisés.
• Un guide de modération : Il prévoit des réponses réfléchies et justifiées à d’éventuelles questions qui pourraient être évoquées par des internautes. Il est surtout nécessaire pour désamorcer la menace d’une crise de communication.

Les sites communautaires présentent différents outils. Facebook propose notamment des Fan pages, espaces personnalisables réservés aux entreprises afin de réunir des membres, ainsi que la possibilité de développer des applications utilisables sur le réseau.

En étroite collaboration avec un Community Manager, les entreprises peuvent donc se positionner sur les médias sociaux et ainsi créer une communauté autour de leur marque.

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier vivement DigitalCorner & DigitalFactory de m’avoir accueilli pour effectuer mon stage, en m’offrant ainsi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle très enrichissante,

Et plus particulièrement mon encadrant,
Mr. Mehdi CHAHI
Pour son soutien, son aide, et ses conseils qui m’ont guidé tout au long de la période du stage.

Je voudrais aussi remercier la direction de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Mohammedia ainsi que tout le corps professoral et administratif de la faculté, pour les efforts qu’ils fournissent afin de nous garantir la meilleure formation possible.

Enfin, veuillez accepter, mesdames et messieurs les membres du jury, l’expression de mes sentiments les plus sincères
Tout en espérant que ce travail sera à la hauteur de vos exigences.

Merci A Tous.

DEDICACE

Je dédie ce travail
A mon cher Père et ma chère Mère, Pour tous vos sacrifices pour moi,
Nul mot ne saura exprimer Mon amour envers vous. Que Dieu vous protège et vous
Accorde une longue vie.

A mon petit frère, Je te remercie pour ton Amour inconditionnel. Que Dieu te garde, Je t’aime et je te souhaite une vie pleine de succès et de Réussite.

A tous mes ami(e)s, pour vos encouragements et pour avoir été là pour moi chaque
Fois que j’en avais besoin.

A tout le personnel de DigitalCorner & DigitalFactory Casablanca Pour leur soutien et encouragements.

A tous ceux qui m’aiment, A tous ceux que j’aime
A tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour La réussite de ce projet.

Que cette modeste dédicace puisse vous témoigner ma profonde gratitude pour votre immense amour, votre confiance et vos paroles apaisantes qui m’ont toujours fait garder le sourire.

RESUME

Les pratiques et attitudes de consommation connaissent une croissance permanente. L’apparition d’internet en général et du web marketing en particulier a réussi à créer une nouvelle sphère aux consommateurs. Désormais, la complémentarité entre les outils traditionnels et les outils numériques de communication est devenue une nécessité pour l’entreprise qui souhaite développer une culture digitale. Jusqu’à présent, plusieurs marques ignorent ou sous-estiment l’impact de leur présence sur le web et par conséquent, n’exploitent pas le potentiel d’Internet de la manière la plus utile qui soit.
Maitriser les nouveaux outils et leviers numériques, comprendre les enjeux et mettre en place une stratégie digitale constituent des éléments clés à l’entreprise qui a des objectifs à atteindre à court et long terme.

Mots-clés : Communication digitale, stratégie de communication digitale, stratégie digitale, marketing digital, webmarketing

INTRODUCTION

Dans le cadre d’un projet de fin de formation de la Licence Professionnelle à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales à Mohammedia, et pour l’obtention du titre Diplôme Licence Professionnelle en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, j’ai effectué un stage d’un mois au sein d’un bureau d’études et formations DigitalCorner & DigitalFactory.
Le principal objectif de ce stage se résume comme suit :
• Découvrir le monde de travail
• Evaluer les compétences théoriques acquises durant toute la formation
• Mettre en pratique les acquis théoriques
• Développer le savoir-faire et le savoir être
• Développer ses connaissances professionnelles.
• Renforcer sa capacité d’analyse et d’organisation.
• Améliorer la qualité de ses travaux.
• Saisir la valeur du travail en équipe, le respect de la hiérarchie et des lois internes de la société.
• Développer ses capacités de communication.
• Etc. …
Pour vous approcher mieux à différentes étapes que j’ai suivi durant toute la période de stage, je vous propose ce rapport de stage qui est présenté sous forme de trois parties principales :
o Présentation du Milieu du Stage
o Cadre théorique ainsi que la stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux
o Les Taches Effectuées

CHAPITRE 1
PRESENTATION DE
DIGITAL CORNER & DIGITAL FACTORY

I. Digital Corner

Digital Corner est une initiative Digital Social Impact dont la finalité est de favoriser, au bénéfice du Grand Public, l\’acquisition de connaissances et d\’expertise en Digital Marketing & Social Media Marketing.
1- Digital Corner, richesse et diversité de contenus.
Digital Corner se donne comme vocation d\’organiser des formations, des conférences, des Digital Days, des Afterworks et des ateliers à thématique Business Growth & Digital, et notamment en « Digital Marketing », « Webmarketing » et « Business improvement » à des tarifs symboliques à destinations du grand public désireux de développer des connaissances et des compétences pratiques.
2- Digital Corner, une proximité quel que soient vos centres d\’intérêts.
Etudiants, Lauréats, Doctorants, Professionnels du libérales, Employés d\’entreprises, Cadres et managers en fonction, Digital Corner vous propose un contenu d\’actualité et des ateliers de développement sur mesure selon vos besoins. Mais encore…Les évènements Digital Corner sont, par excellence, destinés aux auto-entrepreneurs en herbes, aux Startupers, aux Managers de TPE & PME de tous secteurs confondus.
3- Digital Corner, pense et agit Mobilité.
Pour plus de commodité, Digital Corner se déplace dans tout le Maroc à la rencontre de son public, et au-delà des frontières à la rencontre de l\’Afrique et de son audience, avec un ultime objectif : une meilleure acculturation favorisant l\’acquisition des connaissances pratiques en Digital.
Informations sur l’entreprise

Siège social
Casablanca
Année de création
2017
Type d’entreprise
Entreprise individuelle
Taille de l’entreprise
2 à 10 employés
Spécialisations
Social media, Transformation digitale, Social Media Research, Ethique 2.0 et Social Media Ethique
II. Digital FACTORY

DigitalFACTORY est une agence de conseil et d\’accompagnement stratégique en Communication & Marketing Digital.
DigitalFACTORY accompagne les entreprises, notamment les TPE et les PME dans leurs transitions digitales à travers des solutions adaptées à leurs besoins.

– Conseil & Stratégie en communication digitale & Médias sociaux ;
– Brand Content & Community Management ;
– Gestion d\’image & e-Branding.

Nos expertises :

– Social Media : Benchmarking & veille concurrentielle I Audit & Social Media Pulse
– Brand & Innovation : Content Marketing I Inbound Marketing I Brand Content & Storytelling I Stratégie Omnicanal
– Digital : Social Selling I Employee Advocacy I Digital Audit I Réseaux Sociaux d\’Entreprise (RSE) I E-reputation I Visibilité I Notoriété I Formation & Atelier d\’accompagnement.

Informations sur l’entreprise

Site web
http://www.digitalfactory.agency
Année de création
2017
Type d’entreprise
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Taille de l’entreprise
2 à 10 employés
Spécialisations
Digital, Social Media, Growth Hacking, Inbound Marketing, Transformation digitale, Omnicanal Marketing, Social Media Listening, Social Media Stratgey, Digital Marketing, Programmatique, Social Selling, Employee Advocacy, Storytelling, Brand Content, Content marketing, Community Management, Social Media Telling, Online Branding et Story Telling

CHAPITRE 2 :
CADRE THEORIQUE

Fortement lié aux évolutions du web, la communication digitale a connu un élan majeur grâce à l’émergence du web-social. Le pouvoir de la communication digitale s’est renforcé ces dernières années à l’échelle internationale en mettant fin au monopole de la presse, cela a été accompagné par la prédominance des smartphones et des tablettes.
La communication digitale, appelée également la communication numérique, est une nouvelle discipline de la communication et du marketing, qui désigne l’ensemble des stratégies et des actions à mener sur les médias ou les canaux de la communication digitale par la numérisation des supports d’information, dans le but de faire la promotion des produits et des services et d’atteindre le consommateur d’une manière personnelle et ciblée. C’est une communication démocratisée qui peut être utilisée par les particuliers, les entreprises, les collectivités…
En d’autres termes, c’est la communication qui prend en compte tous les outils technologiques : sites web, web tv, e-newsletters, blogs, réseaux sociaux… Cette communication est partagée avec les directions marketing et communication. Les réseaux sociaux sont des éléments incontournables de cette communication (Facebook, Twitter, LinkedIn…).
Dans cette partie nous allons aborder les différents éléments clés pour mesurer l’efficacité de la stratégie digitale et comment intégrer l’innovation digitale dans cette dernière.

I. La stratégie de communication digitale

Selon l’encyclopédie digitale Wikipedia, la communication digitale est l’utilisation du web, des médias sociaux et des terminaux mobiles, comme des canaux de diffusion, de partage et de création d’informations, c’est une nouvelle division de la communication qui désigne l’ensemble des actions visant à diffuser des messages par le biais d’un média numérique, web, médias sociaux, application mobile ou autres.
Une stratégie de communication digitale est la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine de la communication et du marketing et ce à travers les canaux digitaux.
La stratégie de communication digitale fait partie de la stratégie globale de l’entreprise.
Elle représente l’ensemble des composantes nécessaires dans un temps donné pour atteindre un objectif, tout en prenant en considération les contraintes de l’entreprise (financiers, humains, techniques…).

1. Réseaux Sociaux : définition et enjeux

Afin de comprendre l’importance des médias sociaux, il est nécessaire d’étudier le contexte actuel et de dresser un panorama de l’ensemble des réseaux sociaux, ainsi que les caractéristiques de la population marocaine. Quels sont leurs utilisations et usages des réseaux sociaux ? Quel est le modèle de relation entre les entreprises et leurs clients ? Cela nous permettra de saisir les enjeux que représentent ces sites communautaires pour les marques.
a) Qu’est-ce que c’est un réseau social ?

Dans le domaine des technologies, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non.
En quelque sorte, le réseau social trouve ses origines dans les forums, groupes de discussion et salons de chat introduits dès les premières heures d’Internet.
Depuis le début des années 2000, la présence des réseaux sociaux, également appelés réseaux communautaires, devient de plus en plus importante et tend à se multiplier selon diverses caractéristiques.
Les premiers réseaux sociaux de grande envergure (MySpace et Facebook) se sont positionnés en tant que services généralistes sur lesquels chacun peut partager le contenu de son choix, quel qu\’en soit le sujet, avec ses contacts.

b) Tout connaître sur les réseaux sociaux

c) Les spécificités des réseaux sociaux

Il existe toutefois une multitude de réseaux communautaires plus spécifiques ciblant soit :

• un âge de population, par exemple Snapchat regroupe principalement des adolescents ;

• Une passion commune, par exemple Bëhance convoite les créateurs graphiques ;
• un type de publication, par exemple Instagram cible les photographes, YouTube et Vimeo s\’adressent aux vidéastes ;

• Un objectif précis, par exemple LinkedIn et Viadeo ont pour but d\’élargir ses opportunités professionnelles.

Figure 1 – Spécifités des médias sociaux

Notons que l\’avènement des smartphones a transformé les réseaux sociaux pour en revoir leurs usages ou les confiner uniquement au téléphone. À l\’heure où nous écrivons ces lignes, c\’est le cas de WhatsApp, Facebook Messenger ou Instagram.
Selon une étude de Statista publiée en janvier 2018, Facebook serait le réseau le plus important avec 2.167 milliards d\’utilisateurs devant YouTube (1,5 milliard), WhatsApp (1,3 milliard) et Facebook Messenger (1,3 milliard). WeChat, QQ, Instagram et Tumblr seraient respectivement en 5e, 6e, 7e et 8e position.

Figure 2 – Panorama des médias sociaux

d) Enquête : Quel usage d’Internet par la nouvelle génération ?
Plus de 22,5 millions de Marocains utilisent Internet dont 44% sont sur les réseaux sociaux. Le Smartphone reste le principal device avec 42%, selon la dernière étude de Hootsuite, plateforme communautaire d’analyse et de sécurité numérique. Et pour tchater, WhatsApp est le canal numéro 1, loin devant Facebook Messenger.

Figure 3 : Digital au Maroc, Janvier 2018

Sans surprise, les sites américains Google, YouTube et Facebook sont les plateformes les plus visitées au Maroc.
Selon la dernière étude de Hootsuite, plateforme communautaire d’analyse et de sécurité numérique

• Réseaux sociaux :
44% des internautes marocains (22,56 millions en 2017) sont présents sur les réseaux sociaux. Les principaux vecteurs de tchat sont WhatsApp (53%) et Facebook Messenger (23%).
En un an, 2 millions d’utilisateurs supplémentaires ont été enregistrés, tant pour Internet que pour les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus une occupation ou un outil de travail à part entière puisque l’internaute marocain se connecte quasiment chaque jour (86%) au moyen de son mobile (60%) et passe 2 h 24 sur ces réseaux sociaux. Soit un peu moins que sur le net (2 h 53).

• Les moyens d’accès :
Selon Hootsuite, 57% des internautes sont équipés d’un Smartphone contre 25% d’un ordinateur et 14% d\’une tablette.

• Facebook :
Facebook concentre, à lui seul, 16 millions de comptes actifs, en hausse de 14% sur un an.
Bon à savoir également : 94% des utilisateurs s’y connectent sur Smartphone.
Sur la plateforme de Mark Zuckerberg, la parité est loin d’être atteinte : 64% sont des hommes. La tranche d’âge la plus active est celle des 18-34 ans (70% des comptes).

e) Quels enjeux pour une entreprise ?

L’apparition et la forte croissance des médias sociaux aboutissent à l’évolution du comportement de l’internaute. Précédemment, seuls les professionnels détenaient les clés du fonctionnement des technologies complexes d’Internet. L’internaute était alors passif, simple consultant des contenus en ligne.
Aujourd’hui, il est devenu acteur du Web. Nous assistons à une prise du pouvoir par l’internaute, en parallèle du concept de consom’acteurs (idée que le consommateur vote avec son caddie). Grâce aux nouveaux dispositifs basés sur le concept de l’intelligence collective, l’individu peut créer, partager, modifier et échanger du contenu. Les différents outils de création de contenu, appelés également User Generated Content (blog, wiki, forum, partage de vidéos et de photos, réseaux sociaux), leur permettent de prendre la parole, entrer en relation avec divers individus, installer une discussion, multiplier les interactions. Contrairement aux médias traditionnels, comme la télévision par exemple, où des millions de personnes regardent un programme au même instant, Internet permet au contraire, l’accès à une multitude de programmes quand on veut et où l’on veut.
Le Web social permet à l’internaute d’être au centre des discussions et de faciliter les échanges. L’ouverture du dialogue consommateur/marque bouleverse les codes existants et les comportements. Cela influe donc sur les relations entre individus mais également sur les relations entre les individus et une marque. Les entreprises se doivent d’être plus à l’écoute de leurs clients, d’être plus attentive aux échanges à leurs propos.
 L’objectif : Créer une communauté et ouvrir un dialogue
Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’un contact avec les marques, et cela se fait notamment par le biais d’Internet. La nouvelle génération d’internautes, appelés les « digital natives », souhaite changer la relation avec la marque. Aujourd’hui, et nous le voyons clairement avec l’explosion des Smartphones et les publicités qui vont dans ce sens, la tendance est d’être connecté sur Internet partout et tout le temps. Mais sans sa communauté, un individu n’existe pas. Il a besoin d’un ensemble de personnes autour de lui pour lui permettre de s’affirmer et prendre un rôle dans un groupe.
Disposant d’un espace de discussion pour eux, les internautes recherchent également un échange avec les entreprises. Ces dernières ont tout intérêt à se positionner sur les réseaux sociaux afin d’accroître leur visibilité. C’est pourquoi, il est nécessaire pour les entreprises d’aller rencontrer leurs clients et prospects pour ainsi créer une communauté. Cela va permettre d’ouvrir ou de renouer le dialogue d’une nouvelle manière. Basées sur le nouveau modèle de communication horizontale, les entreprises doivent s’adapter aux codes des internautes en se positionnant sur les réseaux sociaux.
Selon une étude du TNS Sofres sur le WEB 2.0, sur le réseau Facebook, environ 56% des facebookiens sont fans d’une ou plusieurs pages de marque. 38,40% sont fans car ils sont clients de la marque, 38,80% car ils souhaitent bénéficier d’offres, 20,20% car ils recherchent des informations et 10% car ils apprécient la marque.
Ces véritables outils de communication performants permettent à une marque de :
 Ecouter les attentes des consommateurs
 Fidéliser la clientèle et recruter des consommateurs ambassadeurs de la marque
 Améliorer l’e-réputation et façonner l’image de marque
 Générer du contenu
 Créer du bouche à oreille
 Gérer un cas de crise
 Accroître la stratégie multi-canal en augmentant les supports de communication
 Améliorer le référencement naturel
Que ce soit en termes de relation client ou de stratégie Webmarketing, la présence sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger.

2. Le Community Management

Afin de répondre à ces nombreux enjeux que présentent les médias sociaux, nous assistons à la naissance d’un nouveau domaine de compétence : Le Community Management.
Appelé gestionnaire de communautés, animateur de réseaux sociaux ou encore Social Media Manager, le Community Manager est un nouveau métier qui a pour but d’animer et de fédérer pour une organisation (public, privée ou associative) les échanges entre internautes. Il utilise pour cela les nouveaux outils du Web social tels que les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc., où il anime une communauté autour d’un intérêt : la marque.
Son objectif est alors d’écouter et de veiller à ce qui ce dit, d’entrer dans une conversation avec les membres et de faire respecter les règles de bonne conduite.

3. Son rôle et ses missions

Un bon Community Manager se doit d’avoir plusieurs casquettes de compétences. Un Social Media Manager n’est pas uniquement un technicien du Web, ni un Webmaster ou modérateur de forum. Il doit avoir de réelles capacités en communication et relation client. Le domaine du Community Management amène avec lui une nouvelle manière d’appréhender la communication et de concevoir les relations marque/consommateur.

Quel est alors le rôle du Social Media Manager ? Quelles sont ses missions ?
> Créer une communauté d’internautes
 Identifier les communautés déjà existantes pouvant faire connaitre la marque
 Fixer les objectifs de la communauté (échange, recueil d’amélioration, espace de créativité, etc.)
 Rassembler des individus autour d’un intérêt commun
 Accueillir les nouveaux membres
 Animer des actions de recrutement de nouveaux membres
> Gérer une communauté d’internautes
 Animer en proposant du contenu de qualité
 Ecouter les besoins et attentes des membres
 Organiser les échanges entre les membres
 Rappeler les bonnes règles de conduite (la Nétiquette : Charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les médias de communication)
 Assurer la fidélisation des membres
> Surveiller l’e-réputation de la marque :
 Mettre en place des outils de veille sur Internet
 Intervenir en cas de besoin sur certains sites communautaires
 Anticiper les cas de crise de communication en trouvant d’éventuelles réponses
> Analyser son audience
 Analyser les comportements des membres (données quantitatives et qualitatives)
 Tirer des conclusions et des décisions
 Surveiller les tendances afin de s’adapter

4. Son savoir-faire :

Les qualités et les compétences du community manager sont très nombreuses et varient quant à leurs besoins d’un poste à un autre.
Voici ci-dessous ce qui est requis et essentiel à tout community manager quel que soit son secteur d’activité :
Être à l’écoute et être en veille constante

Pour mieux connaître sa communauté, le community manager doit rassembler des insights consommateurs :
– Pour mettre en place une stratégie marketing d’influence, il doit identifier les influenceurs.
– Il doit définir à quel moment il doit prendre la parole.
– Il doit identifier ses concurrents et les tendances du marché de son secteur d’activité.
Pour ce faire, le community manager utilise des outils de Social Listening, un des plus connus étant Talkwalker.
Il scanne tous sur le web, les sites, blogs, forums et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Dailymotion, Youtube Google+..).
Cet outil permet aussi d’identifier et d’analyser les publications, notamment celles des influenceurs.
Savoir créer de l’engagement

La notion de création d’engagement pour le community manager est relativement large, mais elle a trait à l’ensemble des actions à mettre en place afin d’impliquer et engager sa communauté.
Pour créer de l’engagement, le community manager devra avant tout rentrer dans son rôle pour bien cerner et connaitre les besoins de sa communauté.
Pour cela il analysera, il testera différentes approches, il proposera de l’originalité, des contenus adaptés et interagira avec elle.
Il doit donc pour se faire :

• Partager un état d’esprit positif.
• Etre à l’écoute.
• Se montrer attentif aux audiences et aux consommateurs.
• Partager les valeurs de la marque pour laquelle il travaille et qu’il défend.
• Surprendre sa communauté en faisant preuve de créativité.
• Travailler sur la rencontre de sa communauté : online 2 offline pour souder l’engagement.
Pour pouvoir fédérer il doit savoir prendre la parole et être entendu. Ainsi le community manager doit pouvoir être créatif et innovant, car son but reste d’engager des conversations et non de faire de la publicité en frontal.
Il doit partager du contenu intéressant avant d’être intéressé, tout en relayant des actions pour ne pas laisser place à la routine.
Savoir modérer

• Répondre aux commentaires positivement.
• Utiliser des gifs, emojis, vidéos, pour mettre en place une conversation dynamique.
• Il développe dans tous les cas une relation forte avec la communauté qu’il anime.
• En cas de conflits il s’efforce d’établir une conversation sur un terrain plus neutre.
• Il a le rôle d’un modérateur, il doit être utile aux conversations tout en proposant des réponses de qualité qui répondent aux demandes des consommateurs.

5. La communauté

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une communauté, voici la règle des 4C :
 Contenu (Content) : proposer du contenu de qualité, du contenu de valeur, du contenu propre permet d’attirer les internautes et de les fidéliser

 Contexte : comprendre le contexte c’est comprendre les relations entre les personnes. Il faut tout faire pour optimiser la qualité des relations sur un site en offrant des fonctionnalités adaptées et un design attractif en fonction de la cible.
 Connectivité (Connectivity) : établir des relations personnalisées, des interactions efficaces et s’intéresser de près à la cible.
 Continuité (Continuity) : les actions à mettre en place doivent être durables afin d’entretenir la relation avec l’internaute. Etre inventif et novateur pour ne pas lasser la cible, l’évolution de la relation est essentielle.
Créateur, recruteur, gérant, animateur, veilleur, connaisseur, voilà comment nous pouvons définir le Community Manager. Son métier possède de multiples facettes (marketing, relations publiques, service client, commercial, communication interne) et nécessite de nombreuses compétences (curiosité, aisance de langage, communication, sensible aux NTIC, etc.).

CHAPITRE 3 :
STRATEGIE DE PRESENCE EN LIGNE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

I. Analyse de l’existant
1) Objectifs :

Les objectifs sont essentiels et vitaux dans la gestion d’une entreprise. Ne pas avoir des objectifs ou les manquer, rend très difficile la tâche d’un manager. La détermination des objectifs est le début du processus managérial et stratégique.

Mettre en place ainsi une stratégie de communication digitale suppose d’avoir des objectifs clairs et déterminés en amont.

Pour Digital Corner, l’objectif primordial est d’accroitre une certaine notoriété et image afin d’animer et entretenir une relation avec la communauté tout en se focalisant sur les retombées de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

2) Etudes et analyse des cibles :

Source : Facebook Insights

Suite à cette représentation, nous avons remarqué que la tranche d’âge varie entre 25 et 34 ans du sexe masculin occupe la première place (35%) suivi de la même tranche d’âge du sexe opposé (31%) et la tranche d’âge varie entre 18 et 24 ans la troisième place (31%).

Source : Facebook Insights
Suite à ce visuel, nous constatons que la majorité est célibataire et d’un niveau intellectuel universitaire.

II. Choix stratégique et tâches effectuées
1. Définition d’une stratégie de social Media Management

La principale chose à savoir sur une présence sur les réseaux sociaux est qu’il ne faut en aucun cas prendre cela à la légère. Il est vivement conseillé d’établir une stratégie de Social Media Management. Définir un plan d’action et une charte d’animation, évitera de passer à côté d’outils qui peuvent présenter de réelles opportunités. De plus, établir un guide de modération permettra en cas de crise de communication d’apporter des réponses réfléchies et justifiées.
Nous verrons dans ce second point, comment définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Reconnu à travers le monde, Facebook est le plus grand réseau social mondial en termes de membres. C’est pourquoi, nous allons principalement étudier une stratégie de présence en ligne sur ce réseau.

Voici 8 bonnes raisons d’être présent sur Facebook :
 Construire l’image de la marque sur le Web (e-réputation)
 Créer une communauté qui s’approprie la marque et devient un nouveau canal de communication
 Conquérir de nouveaux clients
 Fidéliser en étant plus proche des clients et en communiquant directement avec eux : humaniser une entreprise et créer un lien de confiance
 Publier et partager des images, des photos, des vidéos, créer des jeux concours et des quizz pour communiquer de manière attractive, transparente et moderne
 
Communiquer sur un événement le lancement d’un produit ou d’un service
 Faire de façon simple et rapide des sondages d’opinion, des mini-enquêtes, afin d’affiner la cible
 Améliorer le référencement

2. Les grandes étapes

Voici les grandes étapes de définition d’une stratégie de présence en ligne :

3. Règles d’animation :

Certaines règles sont à respecter pour animer une page Facebook :
 Une animation professionnelle (organisée avec une charte d’animation)
 poster des publications 3 fois par jour pendant le mois de Ramadan
 Assurer la régularité des posts
 Republier des contenus qui n’ont pas été efficaces en termes d’interaction
 S’assurer qu’au travers d’une méthodologue « test and learn», les contenus diffusés génèrent le plus d’interactions possibles
 Trouver un bon équilibre entre les objectifs à court terme et la mise en avant des fans (objectif à plus long terme)
 Créer des contenus exclusifs dédiés à Facebook
 Avoir un onglet de bienvenue à tous les non-fans
 Etre réactif et rapide
 Mettre en place un onglet de modération pour établir un règlement

4. Type de contenus utilisés

 Des posts sur différents thèmes à élaborer durant les formations dans le but d’initier les clients ( Social media listening, bigdata , intelligence artificielle .. )
 Relationnel (conseils de conduite, d’entretien, etc…)
 Des informations sur les formations
 Des quizz
 Des jeux-concours
 Les campagnes de recrutement
 Veille technologique
 Etudes ..

5. Nombre de publications et planning de rédaction

Nombre de publications sur Facebook : 3 posts par jour avec un jour OFF.
Exemple d’un planning éditorial de Facebook :

Préparation d’un événement :

6. Suivi de la page

Nous remarquons ici que les facebookiens interagirent durant la journée.

Portées des publications , nombre de personnes pour lesquelles du contenu s’est affiché.

le 15 mai la page était à 2357 abonnées, aujourd’hui elle est à 2574 abonnées.

7. Création de maquettes / contenus
Dans le cadre du travail avec Digital Factory, j’ai été amené à détenir le projet d’une agence immobilière, création de la maquette et le contenu du site et du blog.

CONCLUSION

Face aux enjeux que représente le Web 2.0, les entreprises en collaboration avec les Community Manager peuvent y répondre et se positionner sur les médias sociaux. A l’aide d’une stratégie de Social Media Management, ils établissent ensemble des angles de communication et de promotion auprès de leur communauté.
Rappelons-le, le réseau social Facebook comprend 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,45 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens .Ces chiffres laissent deviner la puissance de ce réseau, et lui dessinent un bel avenir.

De plus en plus d’entreprises souhaitent s’y positionner. L’influence de Facebook commence à se répandre sur les autres sites communautaires, notamment grâce à certains outils tels que Facebook Connect ou les boutons « Like » et « Share ». Certaines sociétés sont entrées en partenariat avec Facebook. Par exemple, sur le service en ligne de recommandations musicales, proposée par la radio américaine Pandora, toutes actualités sur ce site, se transmet directement sur le profil Facebook. Ainsi tous les amis d’un individu voient les recommandations musicales de leur contact.
Certains remettent pourtant en cause l’avenir de Facebook. Effectivement l’effet de mode va commencer à cesser, les gens (au niveau personnel) se désintéressent de Facebook pour deux raisons. Premièrement, la notion de protection des données personnelles est de plus en plus évoquée. Avec les outils participatifs, les internautes laissent plus souvent et plus facilement leurs données. Facebook dispose d’une base de données mondiale gigantesque. Chaque utilisateur y met ses données personnelles, mais aussi ses goûts et ses centres d’intérêt. Ces informations sont particulièrement recherchées par les entreprises qui souhaitent cibler au maximum de la précision ses clients et prospects. Il suffit d’ouvrir sa boite e-mail et recevoir des dizaines d’e-mailings non désirés pour comprendre l’enjeu de la protection de la vie privée.

Deuxièmement, si les entreprises utilisent les médias sociaux pour gérer leur e-réputation, les individus le font également au niveau personnel. La croissance de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, des CVs en ligne et autres, nous montrent l’attention particulière à leur image que font dorénavant les individus.
Malgré tout, les 2 milliards de fans et les entreprises vont continuer à utiliser Facebook et les réseaux sociaux en général. De nouveaux outils communautaires verront le jour, le Community Management a encore de belles années devant lui.

Sources :

livre « Community Management, Comment faire des communautés Web les meilleures alliées des marques » de Matthieu Chéreau

http://www.journaldunet.com/web-tech/chiffres-internet/maroc/pays-mar

https://www.linkedin.com/company/thedigitalfactory/

https://www.linkedin.com/company/digital-africa-insights/

wikipedia.com

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-reseau-social-10255/

https://lematin.ma/journal/2018/marocains-consomment-internet-2-h-24-reseaux-sociaux-jour/287288.html

https://www.journalducm.com/qualites-competences-community-manager/