Communication et organisation

1. Problématique
Dans nos jours, nous accordons une grande importance à un lexique qui est la communication. La communication est un concept d’apparition récent, communiquer ce n’est pas seulement informer les gens, c’est aussi les écouter et créer un dialogue. La communication est devenu un élément crucial notamment dans le monde des organisations.

La communication d’entreprise doit être considérée comme une fonction à part entière de l’entreprise. Elle est le moteur d’échange d’informations, des idées et des connaissances entre ses différents publics. Son principale objectif de créer et entretenir une image de marque forte de l’entreprise, et mettre en valeur les produits et les services de l’entreprise aux yeux des publics externes.

Vu à l’importance que représente la communication pour une entreprise, elle est devenu une nécessité afin de se mettre en relation avec ses publics. À l’interne, la communication d’entreprise a un but d’instaurer un climat de confiance, elle s’adresse aux salariés. Et à l’externe, la communication d’entreprise représente l’ensemble des actions de l’entreprise à distinction d’un Publics extérieurs. Elle a pour but de valoriser son identité et son image auprès des différents publics ( consommateurs et acheteurs, journalistes, clients, fournisseurs…. Etc.).

Notamment, chaque entreprise est confronté à des concurrences c’est pour cela qu’elle met en place une stratégie marketing efficace afin de lutter contre ces adversaires et ces compétiteurs. Le marketing nous enseigne qu’il faut aller vers les clients pour connaître leurs désires et agir, en conséquence La communication joue une importance primordiale dans l’amélioration de la notoriété et l’image de l’entreprise. Elle est un véritable dialogue entre l’entreprise et ses consommateurs.

L’arrivée de l’internet , et notamment les réseaux sociaux ont devenus de plus en plus important dans la stratégie de communication des entreprises. Les entreprises recueillent rapidement les avis et les commentaires sur leurs produits, services . Elles disposent de nombreuses donnés pour s’améliorer et pour répondre aux attentes des consommateurs, c’est-à-dire grâce à les réseaux sociaux les clients comparent, partagent, et recommandent un produit, service. Et cela modifier les stratégies marketing de communication.

L’usage des réseaux sociaux par les entreprises ont complètement modifié la nature des interactions entre les marques et les consommateurs, ayant un impact direct sur son processus de décision actuel. Pour les marques, les réseaux sociaux apparaissent comme une nouvelle manière d’atteindre de nouveaux consommateurs . Ce dernier il a le pouvoir de donner des recommandation, des perspectives ( les commentaires sur Facebook ou d’autres réseaux) dans le

but de satisfaire au mieux un besoin par l’acte du produit qu’ils choisit.

A cet effet, notre recherche se focalise sur « l’impact des réseaux sociaux sur le comportement d’achat des consommateurs » dont l’objectif est de connaitre la place qu’occupent les réseaux sociaux dans le comportement des consommateurs de vms. Ce qui nous conduit à poser la question suivante : quelles est l’impact des réseaux sociaux sur le comportement d’achat des consommateurs de vms ?