Rhinoplastie ou septoplastie: Que choisir?

En pratique, il existe une pluralité de procédés de chirurgie esthétique du nez.  Ce dernier, et de même que toute autre région du corps humain, il fait l’objet de certaines malformations génétiques ou traumatiques faisant appel à une opération de chirurgie esthétique pour les corriger.  

Rhinoplastie, de quoi s’agit-il? La «chirurgie esthétique du nez», qui fait partie des opérations vedettes de la chirurgie esthétique, fait référence à un ensemble de procédures de correction des disgrâces congénitales, suite à un traumatisme ou à cause du processus naturel de vieillisse du nez. La rhinoplastie est dite «fonctionnelle», lorsqu’elle vise à redresser la cloison comme source de difficulté de respiration.  Elle est à visée esthétique, lorsqu’elle apporte une modification de la morphologie du nez sur sa partie supérieure osseuse ou inférieure mobile dite cartilagineuse. La rhinoplastie, est indiquée pour: Eliminer la bosse du nez, Réduction de sa taille, La correction du coin entre le nez et la lèvre supérieure, Correction d’un nez tordu, Le changement de la pointe du nez. Sachant, que ces différentes techniques de modifications du nez sont susceptibles d’être combinées.  Cette opération, est parfois associée à des gestes comme la génioplastie qui apporte une modification du menton. La septoplastie, une technique de chirurgie esthétique du nez. Une technique de chirurgie fonctionnel du nez, qui permet de traiter les malformations de la cloison nasale responsable des gênes de respiration dans un objectif de rétablissement du passage d’air sur les fosses nasales afin d’améliorer la respiration. La déviation de la cloison nasale, se traduit en une chronique obstruction nasale ainsi qu’une gêne de respiration à l’origine de la mauvaise qualité de sommeil, une fatigue chronique. De plus, elle est parfois responsable de la déviation du nez sur l’un de ses côté. En pratique, la septoplastie peut être combinée à la rhinoplastie dans le cadre d’un traitement à la fois fonctionnel et esthétique du nez.  

Que choisir entre la rhinoplastie et la septoplastie? Il faut souligner, que le recours à la septoplastie intervient dans le cadre de la correction d’un septum dévié qui sépare les deux cavités nasales qui serait responsable de l’apparition de difficultés respiratoires lorsqu’il se penche plus vers un côté que l’autre du nez, sans qu’elle soit une opération de chirurgie esthétique de changement de l’apparence du nez.  Malgré qu’elles soient deux procédures différentes en appellations et en finalités,

elles peuvent être combinées pour le traitement d’une déviation du nez associée à une gêne de nature esthétique.