Quel massage pour soulager le mal de dos ?

Le mal de dos, qui se trouve de plus en plus fréquent, est différentes facteurs comme une mauvaise position, beaucoup trop d’exercices ou tout simplement causé par le stress et la fatigue. Ces douleurs lombaires, qui sont très désagréables, atteignent près de 80% de la population. Nuque raide, épaules douloureuse, on rêve d’être soulagé rapidement. Heureusement, il existe d’innombrables méthodes de guérison telles que la massothérapie qui aide à dissiper les tensions ou les douleurs du dos et même de prévenir ces maux. Avant, on peut procéder à un automassage, au moyen de bonnes techniques, remédier hâtivement à notre problème sans nous déplacer. Toutefois, un massage fait par un professionnel est doublement plus efficace qu’un quelconque médicament. De plus, un praticien est formé et habitué à l’écoute des langages corporels de chaque individu. Il possède un toucher bienveillant qui est lui est propre et acquis. Ajoutant à cela un soupçon de conscientisation et le résultat est garanti.

Les massages thérapeutiques efficaces contre le mal de dos

Le dos est le soutien du corps et donc la partie la plus soumise à de rudes conditions au quotidien. Dans ce cas, si ce pilier se porte mal, une terrible gêne envahira toutes nos actions. Ce qui augmentera notre stress et notre anxiété. Il faut alors éviter au maximum de recourir à des solutions, assez risquées, qui n’agissent que temporairement telles que des antidouleurs ou radicalement, la chirurgie. Il existe un moyen naturel pour faire passer ces malaises promptement qui est la massothérapie ou les massages thérapeutiques. Un professionnel saura identifier les zones sensibles de la personne car, avant tout, il faut savoir que la règle fondamentale d’un bon massage est de ne pas nuire au patient. La manœuvre visera majoritairement à travailler sur le flux sanguin par des pressions et mouvements circulaires manuels. Elle permet la diminution des tensions musculaires et apaise les douleurs lombaires ou cervicales. En outre, les massages thérapeutiques soignent non seulement le dos mais aussi le mentale. Grâce à l’ambiance relaxante du cadre, ils réduisent par la même occasion, le stress ou les migraines.

Le shiatsu

Ce massage originaire du japon, est aussi connu comme étant proche de l’acupuncture, car il agit de la même manière sur les méridiens et les canaux d’énergie du corps humain. Sauf qu’à la place des aiguilles, le thérapeute fera usage de ses pouces en effectuant des pressions verticales sur les parties du corps que l’on aimerait soulager. Puis, à l’aide des paumes de ses mains, les pressions exercées vont défaire les nœuds musculaires afin de combattre les douleurs dorsales. Ce procédé ne détend pas seulement le corps mais soigne également certains organes internes. Le shiatsu est sans doute l’un des meilleurs moyens pour éliminer les tensions physiques et les frustrations émotionnelles. Durant la séance, on peut rester habillé car le praticien pourra repérer les points douloureux grâce aux méridiens, qui servent non seulement de points d’alarme et mais aussi de traitement. Le massage shiatsu vise le bon fonctionnement de la circulation du corps pour faire disparaitre peu à peu la douleur. Au final, le sujet sera non seulement soulagé mais ressentira une grande sérénité.

Le massage suédois

Le massage suédois est sans doute la technique la plus populaire chez les occidentaux qui en raffolent toujours autant, même aujourd’hui. En effet, c’est un massage thérapeutique à la fois doux et profond. Selon les envies du patient, le travail des couches musculaires peut être assez long sur le la partie concernée mais le résultat est tonifiant. Le massage suédois consiste à effleurer, pétrir et frictionner les muscles. Cela créera des vibrations et des mobilisations des muscles endoloris afin de les détendre au maximum. Lors de ce contact de la peau, des milliers de capteurs seront stimulés et donnera ainsi un effet très positif et relaxant sur l’esprit.

Le massage californien

Le massage californien connait une certaine similitude avec le massage suédois. On le connait aussi comme me « touché du cœur » car il vise à la fois la détente et l’éveil de la conscience psychocorporelle. Son travail se fait toujours dans la plus grande délicatesse et douceur, accompagné d’une grande fluidité afin d’allier les mêmes techniques que le massage suédois. A savoir : effleurer, pétrir, frictionner, tapoter et faire vibrer le corps pour soulager les douleurs lombaires ou musculaires chroniques et psychologiques.

Le massage postural

La technique postural quand à elle, travaille l’architecture osseuse du dos dans le but de le rééquilibrer. Pour soigner les douleurs dorsales provenant des mauvaises postures répétées, ce type de massothérapie est tout indiqué car le praticien travaillera sur la mémoire de tous les évènements physiques et émotionnels ressentie par le corps.

Le massage thaïlandais

Cette méthode de massage chinoise est complète et ayurvédique. Cette massothérapie lutte contre les tensions physiques et émotionnelles. Dans le jargon, on dit que les mouvements et pressions prodigués sur le corps aident à équilibrer l’énergie ; à ouvrir l’articulation et libérer les tensions musculaires afin de donner souplesse au dos. Ces séances ont entrainé une réduction considérable de dépression et d’anxiété sur chaque sujet traité en apportant une bonne dose de bien-être.

Les massages efficaces pour prévenir le mal de dos

L’un des grands avantages de la massothérapie, c’est qu’il peut également prévenir les diverses douleurs du corps. Un massage agit, non seulement sur le physique mais aussi sur les différentes mécanismes physiologiques de l’organisme. Ce travail mécanique assouplit les tissus et augmente la fluidité de la circulation, ce qui donnera au corps plus de force pour lutter contre les faux mouvements ou les stress habituels. Et comme il agit sur la circulation, les troubles neurologiques et hormonales peuvent ainsi être calmés

Le shiatsu

Comme mentionnée, le shiatsu est une manœuvre rassemblant plusieurs types de touchés et de pressions. Le travail se fera en profondeur de sorte qu’il peut servir à prévenir le mal de dos. En agissant à un double niveau, à savoir ; la colonne vertébrale sur le méridien de la vessie et les points « shu » qui relient les différents organes. L’origine de la douleur sera traité à distance, qui en générale, ne se situe pas toujours directement dans le dos. Autre bienfait du shiatsu, c’est le travail de la branche méridienne de la vessie, près des omoplates, qui élimine directement les tensions psychologiques. Ce qui montre que le shiatsu est un soin du corps et à la fois de l’esprit, coïncidant parfaitement à la complexité de nos problèmes de dos.

L’ostéopathie

Il est certain que vous vous demanderez : « qu’est-ce qu’un massage crânien peut avoir avec mon dos ? ». Et bien c’est simple, le corps est interdépendant de chaque organe et relié par les vaisseaux sanguins et les nerfs. De ce fait, l’ostéopathie crânienne est le moyen le plus simple pour toucher les parties sensibles au niveau de la première cervicale, pour atténuer les tensions que subit la dure-mère qui enveloppe et regroupe tous les nerfs. Cette technique rectifie doucement tous les organismes du corps, grâce à un léger toucher, qui en fait, travail en profondeur. Il crée ainsi une souplesse et une relaxation intension qui renforcera les défenses du corps humain.

L’automassage, une bonne pratique également !

Le mal de dos arrive souvent sans prévenir et il se trouve parfois qu’on est soit trop fatigué pour se déplacer dans le centre massothérapie le plus proche, soit vouloir faire un peu d’économie sur des opérations couteuses. La solution la plus simple est à portée de main, l’automassage. Oui, ce procédé est totalement accessible à chacun surtout lorsqu’on connait les coins à toucher et que l’on possède une bonne technique. Déjà, soi-même, à la maison, on peut travailler le cou, le lieu de rassemblement de la fatigue et des tensions. Un exemple concret, prenez et pétrissez les muscles de votre nuque d’une seule main, en effectuant un léger va-et-vient entre la base de votre crâne et le haut du dos. La seconde partie consiste à maintenir, toujours avec une seule main la peau située à l’arrière de votre durant 5 secondes ne respirant calmement et profondément. Puis, abaisser et relever la tête, toute en gardant une certaine pression sur la nuque. Et pour finir, faire lentement des rotations complètes de la tête d’un sens à l’autre.

En résumé, le dos est un sujet délicat qui peut réellement faire souffrir de manière régulière ou occasionnelle. On peut entretenir la souplesse de notre corps avec un minimum d’activités physiques, mais les douleurs lombaires toujours peuvent apparaitre brutalement. Par conséquent, la massothérapie aidera généreusement le corps à retrouver son équilibre. Rappelons-nous qu’il s’agit de la méthode la plus naturelle et efficace, prouvée scientifiquement, à notre portée qui conviendra à n’importe quelle individu. Etre pris en main, surtout par un thérapeute exercé, procure une agréable sensation d’être choyé et bien entretenu. En outre, le cadre de ces séances de massages, particulièrement aménagé et parfumé pour l’occasion, inspire délicatement la tranquillité et la confiance. Ajoutant à cela, la plus importante, le professionnalisme du praticien qui vous soulagera de vos douleurs physiques et vos troubles émotionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *