Le cancer du poumon: définition, étiologie

Définition: Le cancer du poumon est le type cancer qui prend naissance au niveau des poumons. Les cellules cancéreuses sont à l’origine de cette pathologie. Ces dernières présentent des anomalies(mutations) au niveau chromosomique causant une instabilité génétique irréparable par les processus habituels. Elles ne cessent de se diviser et refusent de coopérer avec toute autre cellule normale jusqu’à former un amas. Cet amas constitue ce qu’on appelle une tumeur. D’une manière générale, on dit que le cancer du poumon est une tumeur qui prend place dans le poumon et qui provoque une multitude de symptômes plus ou moins sévères en fonction du stade jusqu’à provoquer éventuellement le décès de l’individu atteint.

Etiologie: Le cancer du poumon est attribuable à plusieurs facteurs de risque qui sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais il est toutefois impossible de les classer avec une certitude absolue. Le risque augmente bien évidement avec l’âge. On peut classer ces facteurs en deux grandes catégories ; Facteurs de risques connus et facteurs de risque possibles.

1. Facteurs de risque connus

• Tabagisme: C’est la principale cause du cancer du poumon. La fumée du tabac contient des substances carcinogènes qui provoquent des mutations chez les cellules pulmonaires ce qui mène à l’apparition de cancers.

• Fumée secondaire: Ou tabagisme passif. Il s’agit de la fumée du tabac expirée par les fumeurs et qui est inhalée involontairement. Elle est aussi dangereuse que le tabagisme. Elle fait partie des facteurs de risque majeurs chez les non fumeurs.

• Radon: C’est la principale cause du cancer du poumon chez les non fumeurs et la deuxième plus importante chez les fumeurs. C’est un gaz inodore et incolore qui provient de la désintégration de l’uranium et qui, lorsque inhalé, provoque des mutations qui touchent les cellules qui tapissent le poumon, chose qui engendre un cancer. Le risque d’apparition du cancer dépend de la quantité de radon à laquelle l’individu est exposé, et également de la durée d’exposition.

• Amiante: L’amiante est un silicate à texture fibreuse. Sa composition chimique fait de lui un produit nocif qui lorsque inhalé peut s’emprisonner dans les poumons et causer plusieurs pathologies, notamment le cancer du poumon.

• Lupus érythémateux disséminé (LED): Les individus atteints de Lupus ont un risque de développer un cancer du poumon.

400″>• Exposition aux substances carcinogènes en milieux de travail: Il s’agit d’une exposition régulière et fréquente à des substances qui peuvent provoquer des cancers. Parmi ces substances on cite : Fumées de soudage, Arsenic, minerais radioactifs, composés de chrome etc…

• Antécédents familiaux de cancer du poumon: Le risque de développer un cancer du poumon augmente si l’individu a un membre de famille de premier degrés (Parent, frère ou sœur) qui a été affecté par cette pathologie. Ce risque n’est pas dû à l’hérédité mais à un nombre de facteurs, entre autres les habitudes de vie(tabagisme par exemple) ou le fait de vivre dans un même endroit où il y’a présence de carcinogènes.

• Système immunitaire affaibli

• Prise de suppléments de bêta-carotène chez les fumeurs

2. Facteurs de risque possibles

• Inactivité physique