Douleur intercostale

De nos jours, de plus en plus de personnes ressentent des afflictions au niveau des cages thoraciques et des côtes. Ces souffrances sont devenues très fréquents et sont généralement dû à diverses causes,  plus ou moins graves. Ce type de douleurs nécessite toujours un avis médical afin décarter  les risques daccidents cardiovasculaires pouvant surgir plus tard. Parmi ces douleurs, nous distinguons les névralgies intercostales. Ce sont des douleurs fréquentes, qui surviennent le plus souvent, après un faux mouvement. Bien que généralement indulgente, elles peuvent parfois être très handicapantes et causer de graves douleurs de poitrine.

Ainsi donc, les questions que nous posons sont les suivantes: Quentend-on par douleur intercostale? Quelles sont ses symptômes, ses causes, comment peut-on traiter celle-ci? Et enfin qui sont les personnes susceptibles dêtre touchées par les douleurs intercostales? Répondre à ces interrogations fera lobjet de cet article. Quest-ce quune névralgie intercostale? Une névralgie intercostale se caractérise par une douleur située dans le thorax, qui peut être provoqué par une inflammation ou  encore un nerf intercostal endommagé. Ce nerf est un nerf provenant de la moelle épinière, situé entre les côtes.

Généralement une névralgie intercostale est dite «pariétale», cest-à-dire localisés donc au niveau de la paroi du thorax comme nous lavons souligné précédemment. Généralement, ces douleurs surviennent de manière brusque et provoquent une sensation qui ressemble à celle dun picotement ou dune brûlure intense. Les douleurs intercostales concernent les nerfs intercostaux. Cest la raison pour laquelle on parle alors de névralgie intercostale cest-à-dire névro qui renvoi au nerf et algie qui renvoi à la douleur. Ressentir une douleur à la cage thoracique, le long des côtes est une expérience très inquiétante et angoissante.

Parfois, certaines personnes se demandent Les douleurs intercostales effraient quant à elles surviennent dans la mesure où elles peuvent être localisés proche des poumons et du cur. Il est à noter que les douleurs intercostales sont en général réveillées ou amplifiées par un mouvement de la colonne vertébrale, une posture incorrecte, un mouvement respiratoire, une toux ou un éternuement alors sils ne sont pas en train déprouver un malaise pulmonaire ou cardiaque sérieux. Pour cela donc, une palpation de la cage thoracique faite avec soin par un chiropraticien éliminera toute incertitude en vous renseignant rapidement sur la nature de votre malaise.

Quelles sont les symptômes liés aux douleurs intercostales? Les symptômes liées à une névralgie intercostale sont dorigines diverses. Mais, le principal est lintense douleur au niveau de

la zone thoracique. Cette douleur est donc très inquiétante car, le plus souvent elle est associée à diverses maladies pulmonaires ou cardiaques. Le plus souvent, la douleur se situe dans et autour de la zone poitrine cest-à-dire de chaque côté et peut donc ainsi se propager du dos vers lavant de la poitrine. Ce qui amplifie souvent cette douleur cest le fait deffectuer des mouvements avec sa colonne vertébrale, le fait davoir des postures pas du tout correcte, le fait de tousser, de rire, de respirer ou encore le fait déternuer. Cela voudrait tout simplement dire que la douleur samplifie avec leffort.

Parfois aussi, la douleur se ressent uniformément sur toute la longueur des côtes. Outre les symptômes cités précédent, dautres symptômes existent également. Parmi eux nous avons: les douleurs dans les côtes, en particulier sur le côté gauche, qui peuvent être confondues aux douleurs cardiaques ou alors à une angine de poitrine. Néanmoins, il est à noter que toute névralgie intercostale doit être considérée comme une douleur cardiaque jusquà preuve du contraire. Nous avons également des douleurs abdominales, de la fièvre, le manque dappétit, des picotements et ou engourdissements, des douleurs aux épaules et ou aux bras.

Une douleur sur le côté gauche de larticulation de lépaule et du bras est souvent confondue avec une angine de poitrine ou une douleur cardiaque. Il existe également des symptômes corporels. Les plus fréquents sont des troubles de type digestifs cest-à-dire des ballonnements, des maux de ventre, la constipation, la diarrhée, etc. Nous avons aussi des symptômes cutanés à savoir : des rougeurs, des boutons, psoriasis, etc., des symptômes causes vasculaires : migraines, hypertension etc. ; comportementaux : hyperphagie, panique, hypophagie, etc., articulaires et musculaires.

Néanmoins, les symptômes les plus graves sont : une toux persistante avec du mucus, une pressions thoracique ou une sensation de déchirement dans la poitrine, des difficultés respiratoires, des palpitations cardiaques, une confusion, des douleurs abdominales aigues, des vertiges ou alors une baisse du niveau de conscience, une atrophie des muscles ou paralysie.  Les complications peuvent se traduire par une pneumonie ou une insuffisance respiratoire, une douleur thoracique chronique et une diminution de lamplitude des mouvements.

Causes des douleurs intercostales: Bien que la plupart des personnes associent généralement la douleur thoracique à un infarctus du myocarde ou encore à une angine de poitrine, celle-ci peut aussi trouver dautres origines. Elle (la douleur) peut donc aussi émaner dun récent traumatisme que lon a subi à lendroit où nous ressentons des douleurs. Aussi, la présence darthrose sur les vertèbres ou encore dun tassement vertébral dû à lostéoporose peuvent aussi être ajoutée à cette longue liste.

Le syndrome de Tietze est aussi souvent une des causes liées aux douleurs intercostales, un simple « faux mouvement », une inflammation du cartilage ou un trouble bénin. Selon certains spécialistes, ce syndrome est facilement identifiable car, la douleur est reproductible par pression en  un point particulier. Dans ce cas, la douleur finit donc le plus souvent par disparaitre delle-même. Par ailleurs, lorigine peut aussi être neurologique cest-à-dire une névralgie intercostale, une fibromyalgie ou un zona. Nous devons aussi savoir que certaines affections abdominales notamment au niveau du pancréas, de lestomac ou encore du fois peuvent également causer des douleurs pouvant se diffuser vers les côtes et le thorax.

Les pathologies pulmonaires sont quant à eux moins susceptibles de provoquer ces symptômes car selon le Docteur Assyag, «les personnes souffrant dune maladie pulmonaires chroniques telle quune BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), ou dun emphysème, présentent surtout une gêne respiratoire». Par ailleurs, la douleur peut aussi être psychogène ou alors liée à une prise de psychotrope qui, le plus souvent est ressentie lors dune crise de panique. Aussi, une embolie pulmonaire peut soudainement provoquer une grande douleur thoracique.

Aussi, un brusque étirement du nerf intercostal, des crampes au niveau des muscles intercostaux, des articulations ayant subis des inflammations, la hernie discale ou alors le froissement des muscles intercostaux peuvent également engendrer de vives douleurs intercostales. Revenons sur le stress. Comme nous lavons souligné précédemment, celui-ci peut aussi être une des causes des névralgies intercostales. En effet, lorsquun individu est exposé longuement au stress, le trouble psychique quil cause peut largement favoriser la survenue de maladies psychosomatiques.

Néanmoins, il est important de noter que le stress nest pas une cause directe de cette pathologie, mais en est un facteur aggravant car chez les personnes stressées, il peut y avoir une hyperexcitabilité des nerfs intercostaux. Dans ce cas, les nerfs provoquent des douleurs le long des côtes. Principaux traitements dune douleur intercostaleLe plus souvent, une douleur intercostale peut disparaitre toute seule. Néanmoins, pour éviter tout autre désagrément, il est important voir primordial de suivre un traitement.

Ledit traitement sera conçu selon les causes du patient. Les médicaments antidépresseurs qui, généralement, contribuent à calmer douleurs nerveuses peuvent être pris. Ceux utilisés lors des douleurs neuropathiques à lexemple des crèmes à base de capsaicine soulagent également les douleurs liées aux névralgies intercostales. Vous avez aussi des anti-inflammatoire non-stéroïdiens à linstar de libuprofène, qui soulagera rapidement et aisément une douleur intercostale.  Outre les traitements cités précédemment, une douleur intercostale peut aussi être traitée par radiofréquence. Un corticostéroïde, un antihistaminique ou un anesthésique peuvent donc être  administrés au niveau du nerf touché.

Les corticostéroïdes ont cette capacité à réduire les risques de névralgie post herpétique tandis que les antihistaminiques sont quant à eux utilisés pour soulager les démangeaisons. Lon peut également avoir recours aux médicaments antiviraux et aux anticonvulsivants. Les médicaments antiviraux ont la particularité de réduire efficacement la gravité et la durée des symptômes. Il est à noter que ces médicaments peuvent être associés à des séances de kinésithérapie ou dostéopathie. Les médecines naturelles ont-elles leurs places ?Si lostéopathie est le plus souvent efficace, en attendant passer chez le praticien, on peut se soulager grâce à la phytothérapie ou encore grâce à lacupuncture.

Parlant dusage traditionnel en homéopathie, prendre dès lapparition de la douleur 3 granules toutes les heures, accompagnées de 15 CH darnica et 7 CH dhypercium perforatumn jusquà la sédation complète de la douleur. La phytothérapie est aussi un autre moyen de lutte contre cette névralgie. Ici, nous avons la lavante et le millipertius qui nous permettent de remédier aisément et facilement à la douleur. Il est quand même à noter que le millepertius contient plusieurs interactions médicamenteuses, et doit être utilisé avec beaucoup de précautions.

Généralement, une cuillérée à soupe du mélange par tasse deau bouillante est conseillée. Celle-ci doit être infusée pendant une dizaine de minutes hors du feu. Outre cela, lon peut aussi appliquer des cataplasmes avec du passiflore et de lhuile essentielle de menthe poivrée ainsi quavec des teintures de verveine. Comme autre usage traditionnel, nous avons également lacupunture. Elle a pour but de réduire considérablement les douleurs en stimulant le flux vital du qi. Elle agit donc sur diverses substances chimiques endogènes, sur diverses zones du cerveau et sur diverses fibres nerveuses.

Enfin, il existe aussi dautres approches complémentaires pouvant aider un patient à se remettre facilement dune névralgie intercostale. Cela dit, dautres traitements tels que: lacupuncture, des massages et le yoga peuvent donc accompagner les traitements conventionnels contre la névralgie intercostale. Personnes susceptibles  dêtre touchées par  les douleurs intercostalesLe plus souvent, les personnes souffrant de douleurs intercostales sont les adultes sportifs de haut niveau. Seulement, on nen connait pas vraiment lorigine.

Il est donc important voir primordial de toujours se faire consulter dès les premières sensations de douleurs car, comme nous lavons dit précédemment, les douleurs intercostales peuvent être confondues à dautres cas tels les infarctus et dans ce cas, un électrocardiogramme simpose. Outre donc les sportifs, la nevralgie intercostale peut également toucher les femmes enceintes. Celle-ci apparait généralement à partir du second mois de grossesse et peut par ailleurs compliquer létat de grossesse car, serre sur lutérus. Il se produit alors une intense douleur insupportable. Parfois aussi, une douleur intercostale peut être confondue avec une angine de poitrine car, les branches des nerfs intercostaux partent vers les organes internent ; y compris donc le cur.

Chez les femmes enceintes, la grossesse peut ainsi parfois être rythmée par ces douleurs, du fait dun changement postural et physiologique. Quand consulter? Selon certains spécialistes, si lon est en présence dune douleur intense au niveau de la poitrine, si celle-ci remonte jusquà la mâchoire en irradiant vers le bas, on est clairement face à un début dinfarctus. Il faut donc urgemment contacter les services durgence afin dêtre consulter au plus vite car, une douleur ressentie au niveau du thorax ne doit absolument pas être prise à la légère et requiert donc un avis médical, afin de vérifier quelle nest pas le signe dune affection sérieuse.

Pour les cas extrêmes, un appel aux services durgence simpose. On parle généralement de cas durgence lorsque la personne présente une douleur brutale à la poitrine, accompagnée de troubles neurologiques cest-à-dire dangoisses, dagitations etc., de troubles respiratoires à savoir des cyanoses, des encombrements etc. et enfin des troubles cardiovasculaires généralement : lhypotension, des pâleurs, des marbrures etc.

Comment prévenir une douleur intercostale? Certaines mesures peuvent nous permettre de prévenir efficacement les douleurs intercostales. Il faut donc par exemple, séchauffer avant tout exercice physique et se reposer après, il faut pratiquer une activité physique régulière et boire beaucoup deau au cours de la journée. En cas de hernie discal connue, éviter surtout de trop solliciter la colonne vertébrale pendant vos exercices physiques. Miser sur lhygiène  lombaire cest-à-dire, éviter de porter des charges trop lourdes, évitez des mouvements de torsion du tronc. Enfin, il faut éviter, voir arrêter le tabac.