Comment prendre soin de nos implants dentaires?

Un implant dentaire, consiste en une vis en titane que le dentiste place sur l\’os de la mâchoire pour servir comme support à une couronne. Il s’agit, d’une procédure  d’implantologie des dents qualifiée comme une solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents en manque avec un résultat esthétique très naturel.

Outre l’aspect esthétique des dents, la pose d’implants dentaires permet de renforcer la dentition dans son ensemble et éviter la survenance des problèmes d’édentation telle que la fonte osseuse de la mâchoire, la migration dentaire ou de diminuer la capacité masticatoire.

En réalité, si la durée de vie des implants dentaires dépasse 20 ans, il est essentiel de prendre soin des implants dentaires pour que le résultat obtenu soit préservé à long terme à l’aide d’un entretien approprié à domicile associé à un suivi professionnel pour que les nouvelles dents puissent durer dans le temps. 

Comment entretenir ses implants dentaires d’une façon appropriée?

1-Avoir une rigoureuse hygiène bucco-dentaire.

Une rigoureuse hygiène de vie, est une condition nécessaire pour prendre soin de ses dents naturelles ainsi que la prévention contre les maladies péri-implantaires à l’aide de soins à domicile et un suivi professionnel régulier.

Il s’agit, d’un ensemble de soins qui apportent une élimination de la plaque dentaire susceptible de se former d’une façon naturelle et en permanence sur la surface des dents. En effet, les bactéries sont responsables de l’irritation des gencives qui seraient rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage et  risque de dégénérer en parodontite pour se traduire en une mobilité avant qu’elle ne devient une perte des dents.

Avec les visites régulières chez le dentiste, il faut adopter certains soins quotidiens de nature préventive:

Un bon brossage des dents à 2 ou 3 fois par jour et utiliser un fil dentaire quotidiennement,  

Le suivi d’un régime alimentaire bien équilibré tout en évitant de grignoter entre les repas,

Utilisation des produits dentaires fluorés, 

Effectuer des bains de bouche au fluor.

2-Avoir une bonne alimentation.

Durant la première semaine qui suit la pose des implants dentaires, il est vivement recommandé de manger une nourriture tiède voire froide pour ne pas favoriser les gonflements.

Lors de la phase de cicatrisation, il est indispensable d’avoir une alimentation molle en vue de ne pas solliciter les implants.

3-Eviter le Tabac, l’alcool et le stress.

style=”font-weight: 400;”>Il est vivement conseillé, de ne pas fumer ni boire d’alcool pour pas ralentir la cicatrisation. En effet, il s’agit de trois facteurs négatifs sur la santé bucco-dentaire.

3-Eviter l’exercice des activités sportives.

Pendant 2 jours, il ne faut pas exercer d’activité sportive. Cette période, serait de 30 jours s’il s’agit d’un sinus-lift ou une greffe osseuse.

En moyenne, la période d’évitement des exercices sportifs ne dépasse pas 10 jours.