Le roman dystopique d’Aldous Huxley

Dans l’œuvre, Aldous Huxley a décrit un modèle du monde futur dans lequel le Dieu de notre culture a été remplacé par un autre système de croyances.
Le roman dystopique d’Aldous Huxley est un des premiers dans son genre. Il a été publié en 1932 en contexte de la Grande Dépression en Amérique du Nord et pleine de famines soviétiques. C’est pourquoi le meilleur des mondes est apparu à tempes d’époque. Il présente la synthèse de défauts les deux systèmes antagonistes avec la crise de confiance religieuse. Il convient donc d’examiner dans cette dissertation l\’aspect de société présente dans le meilleur des mondes. En plus que la doctrine religieuse. À cet effet, le sujet sera analysé de deux côtés : tout d’abord adaptation et ensuite implémentation des idées et pratiques spirituelles de Christianisme à Fordianisme.
Dans son œuvre, Huxley a remplacé Dieu par Ford. Alors les adeptes de Fordianisme sont devenus les personnes du sein de « Centres D’Incubation ». L\’écrivain a créé une parodie sur religion dans son « futur monde » ou les hommes sont présentés comme « unités artificielles ». La citation qui mérite d’être examinée est :
Ford est dans son tacot, murmura le D.I.C., tout va bien par le monde .
Ce n’est pas surprenant que l’auteur ait choisi le nom Henry Ford. Cet industriel déifié est un symbole de la victoire de la technologie sur les sentiments. Le lecteur se plonge dans le monde des personnes servant le seul objectif de « production et consommation ». Tous les habitants qui ne sont pas nés de mère sont élevés au centre d’incubation comme un poulet dans un élevage de volailles. Par conséquent, les personnes créées sur un tapis roulant croient en une personne dont le nom est associé à une chaîne de travail. Monde artificiel – un Dieu artificiel! On ne peut pas nier le fait que la stabilité est une des valeurs principales de la société. Cet argument serait approprié renforcer la citation suivante:
La stabilité, dit l’Administrateur, la stabilité. Pas de civilisation sans stabilité sociale. Pas de stabilité sociale sans stabilité individuelle .
Huxley nous montre l\’obsession de notion de stabilité dans le nouvel univers. Premièrement, la stabilité de la reproduction de la population permet de résoudre des problèmes de ressources humaines. Deuxièmement, la croissance démographique contribue à la même croissance de la consommation de biens et de services. À l’époque de Ford, ces deux aspects ont une influence
sur le bien-être de toute population du meilleur des mondes. L\’élite impose à la société le slogan « Communauté, Identité, Stabilité ». En plus, les gens ne provoquent pas ni bouleversement, ni rébellion, ni révolution. Ils croient au bonheur garanti au présent l\’ici, le maintenant, ce qui peut être obtenu en utilisant un soma.
Le même temps, on étudie l\’implémentation de certaines pratiques religieuses. Ils sont semblables par idée, mais différents par substances. D’un côté, la société future, accepte partiellement l’idée religieuse controversée de Christianisme et décline les valeurs humaines indéniables :
Tous les avantages du Christianisme et d’alcool: aucun de leurs défauts .
Au lieu des promesses de la vie éternelle après la mort au paradis, les gens ont reçu le paradis alors qu\’ils vivaient sous la forme d\’une drogue parfaite. Ensuite, l’illusion du bonheur est devenue un symbole de stabilité qui joue le même rôle que la drogue. Si on parle de notre société moderne, les mots « Tous les avantages du Christianisme » peuvent être considérés dans un sens critique. De l’autre côté, il faut mentionner les services religieux quand la personne vient au Temple à l’espoir d’y trouver la révélation et de la satisfaction spirituelle. Cependant le meilleur des mondes offre autre solution pour remplacer cette expérience religieuse. Telles que :
À présent, nous avons l’Était mondial. Et les Cérémonies du Jour de Ford, et les chants en Commun, et les Offices de Solidarité . Et :
Avec un centicube, guéris dix sentiments .
En conséquence, la consommation de drogue en groupe sous des chants pseudo-religieux devint un substitut aux visites au Temple. En lisant ces lignes, une association involontaire, apparat avec les mots de Karl Marx dans son travail « Sur la critique des principes de la philosophie du droit de Hegel », où Marx écrivait que «la religion est de l\’opium pour le peuple ». Dans le roman le philosophe Marx est présenté par Bernard Marx. Après une journée de travail fort, les Gamma et Epsilon sont en file d\’attente pour une dose de soma. Nous comprenons qu\’ils n\’ont besoin de rien d\’autre. Ce ne sont que des \”unités\” vivantes dans le mécanisme industriel. Ils ont reçu le soma et Ford.
Dans le récit analysé, la société d’époque de Ford a accepté les malformations des aïeuls et a refusé d’amour et de la culture. Pour arriver à la conclusion, nous avons exploré la différence entre les systèmes des valeurs du meilleur des mondes et de notre société. Les autres aspects qui ont été mis en relief sont les bases de la stabilité sociale et la différence en recherche de Dieu. En résumé, on peut dire que la religion a bien été remplacée par les idoles de l’industrialisation et de la consommation. Il est difficile de dire qu\’il s\’agit d\’une société barbare. Les habitants de l\’ère Ford ne connaissent ni la faim, ni les guerres, ni les épidémies. C’est peut-être pour cette raison que Huxley a écrit cette livre pour « ouvrir les yeux » aux lecteurs et les donner l’occasion de réfléchir avant de la Seconde Guerre mondiale sur les inégalités mondiales justifiées par toutes les confessions du monde.