Procédures d’évaluation des impacts d’un projet d’ingénierie

Le lundi 16 septembre 2019 s’est tenue une conférence dans le cadre du cours impact des projets d’ingénieries. Présenter par le professeur en Eco-conseil Mr Olivier Riffon, cette conférence a pour principal objectif l’initiation des futurs ingénieurs dans le cadre de l’évaluation des impacts des projets d’ingénieries.
Ainsi, à travers ce résumé, il sera question de parler des grands points importants de cette conférence et de porter un regard critique sur les thèmes aborder par ce dernier.

Tout au long de cette présentation, le professeur Olivier Riffon parle de l’importance et des objectifs que vise les études d’impacts avant tous projets d’ingénieries.
En effet, il est très important de réaliser ce travail afin de minimiser tout impacts négatifs que peut avoir un projet sur l’environnement ainsi que sur la société et d’optimiser les impacts positifs. Pour ce faire, le conférencier Mr Riffon à expliquer quels sont les outils nécessaires pour la réalisation d’un tel travail ainsi que les procédures à suivre. En parlant de procédures, on peut les énumérer comme suite :
-la mise en contexte du projet, c’est-à-dire la raison pour laquelle veut-on réaliser un tel projet.
-la description du projet (variantes, choix, description du projet final).
-la description du milieu récepteur en fonction de ces composantes que ce soit biométriques, physique, chimique, humaine, environnemental, la prévision des impacts dans le temps et dans l’espace (l’ampleur, la fréquence, la durée, l’étendu…).
-et une suivie des impacts qui ne peuvent être définitivement éliminé, mais qui peuvent être contrôlé.
Pour ce faire Mr Riffon explique bien qu’une étude d’impacts réunie plusieurs équipes interdisciplinaires notamment des géologues, des biologistes, des hydrogéologues ainsi même que la population par exemple dans le but de recueillir plusieurs données afin de trouver des solutions pour minimiser plus que possible les impacts négatifs et facilité la mise en place d’un programme de prévention des risques qui ne peuvent être totalement éliminé.

En conclusion, les thèmes abordés par le conférencier sont très importants pour la réalisation de tout projet ayant rapport avec l’ingénierie, car se trouve être le moyen le plus efficace d’évaluer les impacts positifs tels que négatifs que peuvent avoir de tels projets sur l’environnement qui lui aussi a un lien direct sur la vie humaine. Les thèmes abordés par le conférencier permettent également d’effectuer des études sur la faisabilité d’un projet, et même sur sa rentabilité. L’étude des impacts touche un grand nombre de projets d’ingénierie que ce soit dans le domaine du génie

civils, géologique, mécanique et bien d’autre. L’étude d’impact peut se faire aussi sur tous les milieux que ce soit terrestre, océanique, aérien, ou virtuel. Par exemple, même dans un projet de construction d’automobile, des études d’impacts peuvent être faites afin de déterminer quels sont les impacts que peut avoir un tel projet sur l’environnement et sur la société (les impacts positifs tels que les négatifs). De plus, il serait donc intéressant dans un autre contexte d’élargir le champ d’application d’études d’impacts sur tous types de projet que ce soit en ingénierie ou sur tout autre domaine afin de nous protéger nous-mêmes et préserver un environnement saint pour les générations futurs.