Napoléon II

• PRÉSENTATION DES DEUX HOMMES POLITIQUES • Napoléon II: Napoléon II est né le 20 avril 1808 à Paris. Prénomme Charles Louis Napoléon, il est le troisième fils de Louis Bonaparte (ancien roi d’Hollande) et d’Hortense de Beauharnais. Il est le premier président de la République française qui est élu au suffrage universel, auquel il y reste pendant plus de vingt ans. De grands auteur tels que Victor Hugo, Zola, Flaubert ou encore Baudelaire ont été critique et an parfois mėme caricaturer le roi et ironiser sur la situation de la France à ce moment-là, D’autres assimilent son règne à une énième variation de l’Ancien Régime. En 1836, Louis-Napoléon complote son premier coup d’État : il veut emparer une ville gråce à des soutiens dans l’armée française, puis de conquéir Paris. Suite à son plan qui fait faillite, il est condamné en exil, mais tente à nouveau un coup d’état le 6 aout 1840 en arrivant à Bouiogne-Sur-Mer.

Ce nouvel échec lui vaut une peine d’emprisonnement perpétuel au fort de Ham, duquel ilséchappera six ans plus tard. Le 2 décembre 1851, lors de son troisième coup d’état, il dissout l’Assemblée, remet en place le suffrage universel et un plébiscite (= Vote direct (par oui ou non) du corps électoral sur un projet présente par le pouvair), Ce coup d’État subit des oppositions et de la violence. Le 2 décembre 1852, est acclamé Empereur sous le nom de Napoléon I. Il va mettre en place un régime autoritaire et va complètement changer et moderniser la France (économiquement). De plus, il va changer l’archikecture, la circulation entre les pays et l’enterte au sein de l’Europe. Le 2 septembre 1870, Napoléon doit capituler à Metz où i est ensuite emprisonné.

e plus, l se heurte aux provocations du chancelier prussien Bismarck. Ce dernier, qui espère une guerre contre la France, a manipulé une dépéche du roi Guillaume ler de Prusse pour la rendre insultante : c’est la fameuse dépéche d’Ems. Napoléon ill y répond en déclarant la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. C’est une veritable déroute pour l’amée trançaise. La Troisième République est proclamée e 4 septembre et poursult la guerre. La défaite militaire entraine donc la chute de l’Empire dans une indifférence presque absolue Après sa ibération, Napoléon retourne vivre en Argleterre où i mourra le 9 janvier 1973 des suites d’une opération. • Bismarck: Otto von Bismarck est un homme

politique allemand, nẻ le 1 avril 1815 a Schönhausen (Allemagne) et est mort le 30 jullet 1898 à Friedrichsruh (Allemagne). Il débute sa carrière politique en tant qu’élu de l’extrême droite au Landtag en 1847. Il est ensuite élu au parlement de Prusse. Sa politique est conservatrice et monarchiste, mais parfois ces propos sant mêmes jugée violents vis-à vis des idées « révolutionnaires a ou démocratiques. Son projet est d’unifier l’Allemagne sous la gouvernance de la Prusse. En 1866, Bismarck déclenche alors une guerre contre l’Autriche, grande puissance voisine. Il en sort victorieux à Sadowa le 3 juillet 1866 avec la formation en plus de la Confédération d’Allemagne du Nord, dirigée par Prusse. Bismarck déclenche ensuite une guerre contre la France en 1870.

l peut savourer son triomphe lors de sa signature du traité de Francfort sans commettre l’erreur d’enlever à la France FAlsace et le nord de la Lorraine. Le 18 janvier 1871, l’Empire allemand est ainsi proclamé. Bismarck est danc Chancelier du second Reich et Président du Conseil de Prusse, ce qui lui donne un pouvoir immense. Il met en place un systéme de protection sociale mais réprime cependant le mouvement socialiste. On le surmommera aussi le Chancelier de fer , car sa politique est résumée par « La force prime le droit , Il crée la triple Alliance en 1884 et se lance dans une politique coloniale qui, le plaçant en désaccord avec le nouvel empereur Guillaume II, précipitera sa chute politique en 1890, • DĖBUT DE LA GUERRE La guerre franco-allemande de 1870-1871, appelée guerre franco-prussienne Du guerre de 1870, est un conflit qui oppose la France à un ensemble d’États allemands dirigée par la Prusse et comprenant les vingt- et-un autres États membres de la confédération de FAllemagne du Nord. Cette guerre débutera le 19 juillet 1870 jusqu’au 28 janvier 1871 et cornaitra plus de vingt batailles.

• Liens / rapports:

La relation entre Napoléon III et Bismarck est complexe, nourrie d’esquives et de faux-semblants stratégiques du Prussien, Le combat qui a commencé entre deux volontés de puissance et s’achève dans une lutte entre deux peuples. Napoléon II repère tôt ce qu’un diplomate comme Bismarck peut lui apporter sur l’échiquier européen, il a le sens de la provocation. Effectivement, Bismarck aime provoquer et il est persuadé que les grandes crises créent un dimat favorable à la croissance de la Prusse. Selon Napoléon II, le pays a besoin d’alliances et la France est le meilleur allié possible pour la Prusse. Larsque les dirigeants français prennent la décision de déclencher la guerre contre l’Allemagne bismarckienne, ils tombent dans le piége de Bismarck : celui de la candidature de Hohenzollern, Ce dernier a pu tisser sa toile car il savait que l’Empereur était affaibli et que la diplomatie française était indécise, contradictoire et démunie: • Les causes: Cette situation inquiète les autres États européens et en particulier la France. Napoléan Ili est inquiet de ce déséquilibre que crée la Prusse dans l’espace européen. C’est la question de la succession à la Couronne d’Espagne, en 1868, qui déclenche l’exaspération de l’Empereur Napoléon IIl envers la Prusse. En effet, la Prusse suggere la candidature du prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen (cousin du rol Guillaume ler de Prusse) sur le trâne d’Espagne. Par sa victoire contre l’Autriche à Sadowa en 1866, Bismarck entreprend de fédérer les états de l’Allemagne du Nord autour de la Prusse. Mais le gouvernement prussien abandonne l’idée de mettre un prussien au gouvernement de l’Espagne mais l’idée resurgit en 1870. Le Chancelier prussien fait croire que l’ernvoyé de Napoléon IIl a été mal reçu par le roi de Prusse, Guillaume ler. En plus de son piège qui fonctionne, l’équivoque fomentée par Bismarck sur la transcription de cette dépéche d’Ems (= est un texte rédigé par Bismarck et renoncent la candidature du Prince Léopald) le 12 juillet 1870 a covaincu une partie du gouvernement Français de déclarer la guerre à la Prusse le 17 juillet 1870. Très vite, l’armée de Napoléon IIl enchaine les défaites dans l’est de la France.

• LA GUERRE

Quatre dates sont importantes pendant cette guerre: -Le 6 août 1870, Le maréchal Patrice de Mac Mahon s’engage dans la bataille de Froeschwiller-Woerth. Ses troupes sont mises en déraute. Il abandonne FAlsace aux Allemands. Le mème jour, le général Frossart abandonne la Lorraine. Le 18 aout 1870, les batailles de Saint-Privat et Gravelotte ont lieu entre 190 000 Prussiens et 115 D00 Françals. Le combat sanglant se solde par une victoire allemande. Les traupes françaises se replient sur la ville de Metz. -Du: 31 aoút au ler septembre 1870, il y a une forte défense du village et du pont de Bazeilles (dans les Ardennes, nord-est de la France). -Le 28 janvier 1871: armistice, défaite des Français. La guerre Franco-allemande a été marquée par une domination militaire de la Prusse et de ses alliés. Les dirigeants militaires français, à l’image du marèchal Bazaine et de Napoléon IIl enfermés à Sedan, étalent dans l’incompétences, Les officiers français, farmés en Afrique, ont quant à eux agi dans le désordre. L’incapacité des officiers de haut rang de l’armée française, le manque de préparation à la guerre des quartiers généraux, l’irresponsabilité des officiers, l’absence d’un plan de contingence, stratégie précédemment fructueuse pour P’Empereur (plutot qu’une stratégie élaborée), apparaissent rapidement lors de l’insignifiant engagement de Sarrebruck. Les premiers revers d’août 1870 sont imputés a Napoléan II, ce qul fournit à la Chambre l’occasion de renverser le Premier ministre le 9 août 1870. Ceka laisse l’empereur seul sur la ligne de front, qu’elle soit politique ou militaire. Sous la pression, Napoléon III renonce à se replier sur Paris et marche vers Metz au secours du maréchal Bazaine. Ses troupes sont alors encerclées à Sedan. Le 2 septembre 1870, Napoléon lii dépose les armes au terme de la bataille de Sedan et tente de négocier les clauses de la capitulation avec Bismarck près du village de Donchery. Le manque de vivres, le bombardement quotidien et la succession des échecs militaires provoquent une agitation croissante de la population parisienne qui fait craindre au gouvernement provisoire une prochaine révolte. Napoléon Il décide donc de cesser au plus vite les hostilités et signe le 28 janvier 1871 un armistice qui ne concerne pas les opérations dans r’Est car il attend l’arrét des négociations sur le futur tracé des frontières. Les préliminaires de paix ont lieu à Versailles, le traité sera signé a Francfort le 10 mai 1871

• L’APRÈS GUERRE • La victoire de la Prusse: Malgré que la France est a l’origine de ce conflit, puisque c’est l’empereur qui déclare la guerre a la Prusse, celle-ci subit un échec, Cet épisode est restée longtemps comme une blessure profonde pour la France et son histoire. L’humiliation est tatale, que ce soit sur le plan des défaites militaires ou des conséquences politiques sur le pays et surtout avec la perte d’une partie du territoire national. • Les conséquences de la Guerre: > En résumé, le 2 septembre 1870, à l’issue de la défalte de Sedan, Napoléon III capitule et se rend aux Prussiens. Fait prisonnier par la Prusse, Napoléon III est d’abord interné au château de Wilhelmshöhe. Il y reste jusqu’au 19 mars 1871, date à laqueile, libéré par Bismarck, il part pour l’Angleterre L’ex-empereur s’installe a Camden Place ou il retrouve sa femme Eugénie et leur fils Il va réfléchir a une stratégie de retour au pouvoir. L’ex-empereur réve d’une consultation directe du peuple sur la question de la restauration de l’Empire, il espère aussi s’appuyer sur le parti bonapartiste. Mais suite la chute des Français durant cette guerre, la sanction est lourde. L’Empire Allemand pose les exigences suivantes : Toute l’Alsace et une partie de la Lorraine deviendront un e Reichland” (territoire de l’Empire Allemand) donc la France subi une perte de territoire; la France reconnait devoir à l’Empire Allemand la somme de 5 milliards de francs; · En garantle du réglement de cette dette de guerre, de nombreux départements seront occupés (carte). Leur évacuation commence au fur et à mesure des paiements : la zone 2 après le paiement d’un demi- milliard (dont Paris) & ta zone 1 après le paiement de 2 milliards (la ville de Phalsbourg, en limite d’Alsace et de Lorraine, est en zone annexée): – La chute de l’empire français et de l’empereur Napoléon I; * Proclamation de la troisième République le 4 septembre 1871. C’est la fin de deux décennies de règne impérial. Napoleon IIl est marqué par l’exil et la maladie,