Marketing: comprendre l’origine historique

Ce qui donne naissance au marketing c’est le besoin des clients, le marketing est comme discipline est né avec la révolution industrielle.

Les premiers fondateurs de cette notion sont les romains et les égyptiens, ils l’ont eu pour vendre des artisanats et des pièces uniques, ainsi la publicité, qui est adoptée à une échelle plus large en XVème siècle, a permis la multiplication des journaux et elle a crée une opportunité d’affaire “ l’achat d’espace “. L’évolution de la publicité continuai avec Volney Palmer qui créa en 1843 la première agence de publicité et son rôle principale est limiter à l’achat d’espace aux journaux.

Après ce pas, l’université de Pennsylvanie a donné le premier cours de marketing en 1905.

En 1937 deux ans justes avant la deuxième guerre mondiale, le monde a connu un groupement nommé l’association américaine du marketing, sa mission principale était l’échange d’expérience en marketing au niveau international. Cette association donne naissance au marketing et ses pratiques et montre son importance pour les entreprises.

Dans les années 1950-1970: le véritables marketing commence aux Etats Unis et les entreprises commencent à faire confiance à cette notion car cette dernière est le seul moyen de générer des bénéfices.

En outre l’apparition de web traditionnel qui s’appel aussi WEB1.0 en 1990 et dure jusqu’à 2003, cette période a marqué les premiers moteurs de recherche et les plateformes de transfert de fichiers. Ainsi les entreprises profitent de cette chance pour promouvoir leurs marques, cette innovation va mener à de nouvelle technique de marketing qui est le marketing digital et introduire le WEB 2.0, et en 2001 le budget mondial de la publicité a atteint 625 milliards de dollars qui sont trois fois le budget de la NASA.

Entre les années 2004-2008 le blogging, terme des réseaux sociaux et les plateformes communautaires sont manifestés en même temps. Cette innovation de web commence à communiquer avec les marques et les utilisateurs en ligne c’est-à-dire que le client a le droit de partager et donner son avis sur les réseaux sociaux.

Depuis 2009 le monde devient plus connecté c’est le sémantique, le WEB 3.0 donne à la société la chance de découvrir le marketing numérique et ses pratiques, ainsi google a lancé les résultats des moteurs de recherche et l’apparition des nouvelles technologie de l’information et de la communication ont facilitée le contact entre le client et l’entreprise c’est le web marketing.

Le marketing digital est loin d’être un processus figé. Des nouvelles techniques de gestion des produits et des services dont élaborées chaque année pour accroître les performances des entreprises.