L’histoire des loups de Yellowstone et de leurs meutes

Lorsque le long camion blanc a franchi l\’arche de Roosevelt le 12 janvier 1995, c\’était presque comme regarder un cheval de Troie moderne arriver à Yellowstone.
À l\’intérieur se trouvaient huit loups gris du parc national Jasper, en Alberta, au Canada. Ils sont devenus les premiers loups à parcourir Yellowstone depuis les années 1920, lorsque le dernier groupe fut tué. À la fin de 1996, 31 loups avaient été relogés dans le parc.
Ramener les loups a frappé les nerfs des éleveurs le long des limites du parc qui craignaient que les loups s’égarent hors du parc et ne tuent leur bétail. Mais les biologistes de la faune ont estimé que les loups jouaient un rôle clé dans l’écosystème de Yellowstone, notamment en contrôlant la population de wapitis, qui avait gonflé en flèche en l’absence des loups et semé le chaos dans le champ de tir.

Éradication des loups 1872-1926

Lorsque l\’expédition Hayden a exploré Yellowstone à la fin des années 1800, des meutes de loups ont parcouru le parc. Mais, à la fin des années 1920, des loups gris avaient été chassés pour être éradiqués. Les loups avaient été poursuivis avec plus de détermination que tout autre animal de l\’histoire des États-Unis.
70 ans plus tard, réintroduction des loups en 1995
À mesure que les mentalités vis-à-vis des écosystèmes sauvages ont changé, les gens ont commencé à se demander si un environnement sans loup à Yellowstone était sain. Une fois que les loups ont disparu, la population de wapitis a explosé et ils ont traversé le paysage en pâture, tuant jeunes broussailles et arbres. Dès les années 1930, les scientifiques s\’inquiétaient de la dégradation et s\’inquiétaient de l\’érosion et du dépérissement des plantes.
Pour protéger les espèces en déclin de la myopie de l\’homme, la loi sur les espèces en voie de disparition a été créée. En 1974, le loup gris a été ajouté à la liste.
Les biologistes de Yellowstone ont commencé à explorer l\’idée d\’amener des loups canadiens dans le parc et, le 12 janvier 1995, les huit premiers loups sont arrivés du parc national Jasper, en Alberta, au Canada.
Les loups ont une vaste zone d\’itinérance et un instinct de tête chercheuse. On craignait que les loups transplantés, si chers, ne se dirigent tout simplement vers le nord de chez eux. Pour inciter les loups à s’établir dans le parc, Yellowstone a construit trois enclos d’acclimatation pouvant accueillir 14 loups pendant plusieurs semaines. Des carcasses

de wapitis ont été \”plantées\” à l’abri pour donner aux loups un avant-goût de leur nouvel environnement.
Un loup protégé est tué
En croisant les doigts pour avoir de la chance, les biologistes ont ouvert les stylos la dernière semaine de mars. Comme on le craignait, le mâle alpha du groupe de Rose Creek s\’est presque immédiatement dirigé vers le nord et a traversé la frontière pour se rendre au Montana. Son compagnon, enceinte de chiots, le suivit peu après. Le 26 avril 1995, près de Red Lodge, dans le Montana, Chad McKittrick a tiré illégalement sur le n ° 10, qui a été condamné à une peine de prison et à une amende. Heureusement, la compagne de # 10, # 9 et ses huit chiots ont été sauvés et sont retournés dans le parc. La lignée de sang de ce couple peut être retrouvée dans la majorité des meutes de loups aujourd\’hui.

Les effets de la réintroduction des loups
Dans les années qui ont suivi, les loups ont abattu la population de wapitis et protégé les vallées ouvertes du surpâturage. Cependant, le nombre de wapitis tués était le double des estimations et de nombreux chasseurs locaux suscitent la controverse en protestant que les loups finiront par tuer TOUT le wapiti. Aujourd\’hui, le débat est toujours fort. Dans le parc, les scientifiques s\’exclament avec joie que les loups ont sauvé Yellowstone. Traversez la frontière du parc pour vous rendre dans une ville-porte et vous entendrez sûrement comment les loups tuent pour le plaisir de tuer et terrorisent les ranchs et la faune.

Galerie de photos: Souvenirs des premiers loups de 1995

Stylo d\’acclimatation pour loup de banc de cristal, octobre 1994

NPS Jim Peaco

Bobsled avec le conteneur d\’expédition de loup à Crystal Bench avec Mark Johnson (à gauche), Bob Blackwell et Wally Wines (à droite), le 12 janvier 1995.

NPS Jim Peaco

Ben Cunningham transportant des chiots en dents de scie, février 1997.

Doug Smith transportant un loup tranquillisé au Rose Creek Pen, février 1997.

NPS Jim Peaco

Le personnel du parc transportant la carcasse de wapitis à Nez Perce Pen. Janvier 1996.

Wolf # 9, la mère des premiers bébés, au stylo d\’acclimatation de Rose Creek, 1995.

NPS Barry O\’Neill

Le Meute Druid Peak

Les cinq membres originaux de la meute Druid Peak – le #38 et #39, le mâle et femelle alpha et les chiots #40, #41 et #42 – ont été capturés près de Fort St. John en Colombie-Britannique et transférés à l\’acclimatation de Yellowstone. stylos avant d\’être libérés en avril 1996 dans la pittoresque vallée de Lamar du parc. La vallée de Lamar, presque sans arbres, est souvent considérée comme le terrain de chasse le plus prisé de Yellowstone et le territoire de loup le plus visible du parc.
Sur cette scène publique, les druides ont montré les premiers signes du bouleversement et du drame qui finiraient par caractériser le groupe. Au cours de cette première année à Yellowstone, un loup age de 1 an a joine le groupe, le #31, s\’est dispersé du groupe de chefs Joseph proche et a rejoint le groupe, tandis que la femelle alpha #39 a complètement quitté le groupe pour devenir un loup solitaire – peut-être chassée par le #40, son propre fille impitoyable, qui a commencé un règne terrible en tant que femme alpha de la meute.
En 1997, les chiots étaient nés des #41 et #42, les femelles subordonnées, mais pas de la femelle agressive, #40. Le loup seule #39 a brièvement rejoint le groupe, puis est repartie en novembre – cette fois avec sa fille #41 (qui a peut-être été chassée par #40). Les deux hommes, le #31 et #38, ont été tirer par une arme a feu en décembre, ouvrant la voie à la domination d’un nouveau mâle, le #21, dispersé dans le peloton de Rose Creek. À la fin de 1998, les Druides de la vallée de Lamar comptaient sept membres et jouissaient d\’une réputation grandissante en matière de conflit. Le harcèlement constant de la femme bêta #42 par sa sœur, #40, a valu à la #42 le surnom de \”Cendrillon\” par les chercheurs de Yellowstone. Cendrillon a créé une tanière et a donné naissance à des chiots en 1998, mais aucun a survécu; l\’année suivante, la #40 attaqua #42 dans sa tanière et elle ne produisit plus aucune progéniture.
Cendrillon a finalement atteint le ballon en 2000, après une violente tournure d’événements qui l’a placée en tête du peloton. Elle et les autres membres féminins de la meute, peut-être fatiguées du leadership à pattes de fer de la 40e, ont attaqué la femme alpha et l\’ont tuée. Au moins trois portées sont nées des femelles libérées; 20 des 21 ont survécu. Les druides, forts de 27 membres, sont devenus le plus gros groupe à Yellowstone. En 2001, 10 autres chiots ont été ajoutés au groupe et le groupe de druides de 37 membres est devenu peut-être la plus grande meute de loups jamais documentée.
Comme toutes les dynasties, les druides étaient voués à une chute. En 2002, le meute massif a atteint une masse critique et s\’est brisé. Trois nouveaux packs, les packs Agate Creek, Geode Creek et Slough Creek, ont été créés, chacun ancré par une ancienne femme druidique née dans le même terrier à Lamar Valley en 1997. Les Druids avaient 11 membres à la fin de 2002, y compris le matriarche, Cendrillon, et le mâle alpha de longue date, n ° 21. Le groupe comptait 17 membres à la fin de 2003, grâce à l’arrivée d’un homme noir isolé, le n ° 302, anciennement du groupe Léopold. N ° 302 peut avoir engendré tous les chiots non nés de la femelle alpha. Pour les chercheurs de loups, il était «Casanova» – un amoureux, pas un combattant, qui a courtisé les femmes du groupe tout en restant convenablement soumis au mâle alpha, n ° 21.
En 2004, les druides ont encore une fois subi des pertes terribles. La femme alpha de longue date n ° 42 a été tuée par des membres d\’une meute rivale et le patriarche vieillissant a été retrouvé mort en été. Dans le même temps, toutefois, le groupe voisin de Slough Creek commença à passer plus de temps sur la limite nord-ouest du territoire druide. Leurs incursions dans le territoire des druides ont abouti à une bataille décisive en 2005 qui a chassé les loups druides autrefois dominants de la vallée de Lamar. Deux druides femelles adultes sont mortes cette année-là – un par les Sloughs – et aucun raton n\’a survécu. La meute était réduite à quatre membres et semblait sur le point de se terminer.
En véritable feuilleton, le récit épique des druides ne se termine pas avec leur exil. En 2006, à partir de leur nouvel emplacement dans une région appelée Cache Creek, aidée par Casanova et le # 480, le nouvel homme alpha, le groupe a commencé à se reconstruire. Les deux femelles adultes de la meute se sont reproduites avec succès, produisant huit chiots survivants. Les Druides ont riposté contre le groupe de Slough Creek – qui a subi ses propres pertes plus tôt dans l’année après une bagarre avec un groupe inconnu du nord du pays – et ont reconquis leur territoire traditionnel dans les vallées de Soda Butte et de Lamar. six chiots sont nés là-bas en 2007. Les Druides sont pour l’instant correct

Le Meute Mollie

La meute de Mollie s\’appelait à l\’origine la meute Crystal Creek et avait certains des loups transférés d\’origine de l\’effort de réintroduction de Yellowstone en 1995. En tant que meute Crystal Creek, ils ont été déplacés de leur territoire en 1996 par la meute Druid Peak et transférés à Pelican Valley. , à l\’intérieur du parc. Un nombre limité d\’ongulés restent à l\’intérieur pendant l\’hiver. Ce groupe a donc appris à se spécialiser dans la chasse au bison. Les loups fournissent des carcasses qui sont utilisées par une variété de charognards, y compris les grizzlis. Un comportement unique, y compris la chasse au bison et des interactions régulières avec les ours, a incité l’étude à long terme de la vallée du Pelican, qui documente les interactions entre le loup, le bison et l’ours. En 2000, aucun des membres de la meute d\’origine n\’est resté et la meute a toujours habité Pelican Valley. Cela a incité à renommer la meute en l\’honneur de feu Mollie Beattie, directeur du US Fish and Wildlife Service lors de la réintroduction du loup. Ayant été une meute pendant plus de 15 ans, la composition de la meute, la taille de la meute et les individus alpha ont subi des changements importants. 980M, après avoir été dans la position de mâle alpha pendant de nombreuses années, est décédé en août 2015 (la cause la plus probable était un coup de pied par un élan). 890M a rejoint le peloton en provenance de Junction Butte en 2016 et est potentiellement le nouveau mâle alpha, compagnon de 779F qui est devenu une femelle alpha en 2014 (mais a également grandi en 2013). Les chiots nés entre 2014 et 2016 sont très probablement des chiots de 779F. Le Mollie’s Pack passe la majeure partie de son temps dans la région de Pelican Valley, avec des excursions communes dans la vallée de Lamar en hiver. En mars 2017, 4 loups avaient une queue fine et des infections potentielles de la gale de faible gravité. Il est probable que les chiots de Mollie de 2017 n\’aient pas survécu et, pour le moment, nous ne sommes pas certains de la répartition par âge de tous les individus du groupe. 779F est décédé en avril 2018, probablement des suites d\’une blessure à un wapiti ou à un bison lors d\’une chasse dans la vallée de Lamar.

Le Meute Lamar Canyon

Après la dissolution du groupe de Druid Peak en février 2010, le groupe de Lamar Canyon s\’est formé et finira par reprendre le territoire historique du groupe de Druid Peak. Les trois adultes d\’origine comprenaient la femelle alpha de la meute de Lava Creek connue sous le nom de «06 femelle» (plus tard munie d\’un collier radio et identifiée comme étant 832F), et deux frères brièvement associés au meute Druid Peak (755M de Lamar Canyon alpha et 754M). Deux loups munis d\’un collier radio, dont la femelle alpha (832F) et le bêta-mâle (754M), ont été récoltés légalement dans le Wyoming à la fin de 2012. Une nouvelle paire d\’alpha a remplacé 832F et 755M, qui ont ensuite quitté le groupe. En août 2013, le groupe contenait 8 loups, dont le couple alpha («Big Grey» et «Middle Grey»), une femelle adulte subordonnée («The Black Female»), un ancien membre du groupe (859M) et deux chiots noirs. . En septembre 2013, la meute s\’est dissoute et le sort de la plupart des loups était inconnu. «Big Grey» et «The Black Female» sont restés ensemble en tant que nouvelle paire alpha et uniquement membres de la meute. En janvier 2014, les deux loups ont été collés à la radio sous les noms 925M («Big Grey») et 926F («The Black Female»). Le couple a produit six chiots en 2014. En mars 2015, 925 millions de personnes ont été tuées par des loups de Prospect Peak et 926F a commencé à s\’associer à plusieurs mâles du pack de Prospect Peak («Twin», 965M, «Dark Black» et «Mottled Black»). Les loups Lamar ont souffert d\’une grave gale en 2016, lorsqu\’ils ont perdu deux portées de petits et que de nombreux loups se sont dispersés dans le Beartooth Pack, à l\’est du parc. Fin 2016, ils étaient en baisse pour 4 loups (949M, 926F, \”Little T\”, \”Dot\”) atteints de légères infections de la gale. Little T et 926F ont tous deux été élevés par 949M en 2017, mais nous n\’avons vu aucun petit émerger après la mise bas, probablement en raison du virus de la maladie de Carré canin. 949M sont décédés des suites d\’une combinaison de gale, de maladie de Carré et d\’émaciation en août 2017. En 2018, Little T a démontré sa domination sur sa mère et est devenue une femme alpha. Nous avons vu 5 chiots noirs survivre à partir de la saison de reproduction 2018 (la première portée survivante en 3 ans)! On ignore si Little T ou 926F sont la mère (ou les deux).

Le Meute Prospect Peak

En février 2014, SW763M, 821F et une femme grise non collée ont quitté le groupe de 8 km pour former le groupe Prospect Peak. Les deux femelles ont été observées en train de se reproduire avec le SW763M et trois petits ont été observés au début de l\’été. Après 871 M, le mâle alpha du groupe de 8 km est décédé en octobre 2014, plusieurs loups supplémentaires, dont trois autres chiots, ont quitté le groupe de 8 km et ont rejoint le groupe de Prospect Peak. En mars 2015, quatre des hommes subordonnés de Prospect Peak (965M, Twin, Dark Black et Black chiné) s\’étaient dispersés dans le Lamar Canyon Pack au cours des prochains mois. L\’ancien mâle alpha, SW763M, a été observé de façon intermittente avec le peloton en 2016 et 1012M ont été tués par Junction Butte la même année. La saison de reproduction 2017 a été une période intéressante pour Prospect Peak; 4 hommes sont partis rejoindre Junction Butte. Ensuite, 821F a été tué par d\’autres loups en avril 2017 après sa naissance et son accouchement. Heureusement, au moins une femelle de Prospect Peak est née à Slough Creek dans une tanière historique et réputée. En date de juin 2017, ce pack élève 5 chiots gris. 3 chiots de race Prospect gris ont été vus au 9/2017, mais la composition de la meute était quelque peu inconnue. Au début de 2018, deux femelles grises de Prospect Peak ont ​​probablement rejoint le Crevice Lake Pack et au moins un loup de Prospect Peak a été capturé. À partir de l\’été 2018, le Prospect Peak Pack semble être dissout, bien que 964 M aient encore été observés à l\’occasion.

Le Meute 8 Mile

Le pack de 8 Mile est originaire du sud-ouest du Montana et a été nommé d\’après un ruisseau de Paradise Valley. Montana Fish, Wildlife & Parks a capturé à la radio un grand mâle noir (SW763M) de ce groupe près du bassin de Tom Miner (SW désigne le sud-ouest du Montana). Ce groupe a été considéré comme un groupe frontière jusqu\’en 2011, année où la femelle alpha a défini pour la première fois la limite du parc, à Sepulchre Hills. Alors qu’il s’affirmait comme un groupe, 8 Mile a remplacé le groupe de Quadrant Mountain et a eu de nombreuses interactions avec le groupe de Blacktail Deer Plateau. Le premier mâle alpha documenté du groupe, 871 M, a été collé à la radio en février 2013 et menait le peloton avec la femelle alpha 909F («Red / Brown»), jusqu\’à ce qu\’il soit tué par un groupe voisin en octobre 2014. , SW763M, 821F et une femme non collée ont quitté le groupe de 8 km pour former le groupe Prospect Peak. En juillet 2016, une fois le mâle alpha 910M, a quitté le groupe pour former le groupe Cinnabar, qui réside légèrement plus à l\’ouest que 8 Mile. Plus récemment, le groupe de 8 Mile était dirigé par une femelle alpha 909F et un mâle alpha non collé. Pourtant, en avril 2017, 909F a été retrouvée morte et enceinte de petits, confirmant ainsi son statut d\’obtenteur. Elle a été blessée par un ongulé lors d\’une chasse et les blessures qui ont suivi l\’ont tuée. Il n\’y a pas eu de chiots survivants de la saison de reproduction 2017; nous saurons si cela est dû ou non à la détrempe canine après capture et analyse sérologique cet hiver. Ce pack se divise souvent en petits groupes, mais totalise 17 loups au total. 963F, une ancienne femelle reproductrice, semble avoir laissé 8 milles pour une meute du Montana. Cependant, 2018 semble toujours être une année de reproduction réussie pour ce groupe avec probablement deux tanières actives.

Le Meute Junction Butte

Le groupe de Junction Butte s\’est formé en avril 2012 lorsque 838 millions de personnes se sont dispersées du groupe de Agate Creek avec deux femmes. Les deux femelles Agate ont rapidement disparu, mais plus tard dans le même mois, on a vu 838 M avec deux nouvelles femelles inconnues et un adulte gris non surnommé «Puff», originaire de la meute de Blacktail Deer Plateau. Au cours de la première année, 3 meutes de loups (838M, 777M, 823F) se sont jointes à la meute et sont ensuite décédées (2 sont tuées par d\’autres loups et 1 légalement récolté dans le Montana), laissant la meute indétectable au moyen d\’un équipement de télémétrie. Après 870F, il a été blessé au cou au cours de la saison de reproduction 2013 et a perdu son statut de femelle alpha, «Ragged Tail», associé au mâle alpha «Puff», pour devenir la nouvelle femelle alpha. En octobre, “Ragged Tail” a disparu et 870F a retrouvé son statut d\’alpha; le sort de \”Ragged Tail\” est inconnu. Vers la même époque, le mâle alpha «Puff» a également disparu (destin inconnu) et le «Nouveau mâle» a brièvement joué le rôle de mâle alpha jusqu\’à ce qu\’il soit retrouvé tué par d\’autres loups (probablement le groupe de 8 km) dans une carcasse en décembre 2013. «Nouveau mâle» a été identifié par une cicatrice distinctive sous son œil droit d\’après des photographies publiées sur le site Web de Yellowstone Wolf: Project Citizen Science. 890M ont pris le relais en tant que mâle alpha et ont été associées à la femelle alpha 870F jusqu\’à ce que les deux soient remplacées par 911M et 970F en tant qu\’alphas en décembre 2014. Trois femelles Junction Butte, dont 970F, 907F et 969F, ont été vues en train de se reproduire pendant la saison de reproduction 2015. En septembre 2016, 911M ont été tués par les loups de Prospect Peak. Il a vaillamment combattu mais était vieux et avait plusieurs blessures à long terme. Après la récolte de 3 loups à la fin de 2016 et qu\’aucune autre n\’a été vue, Junction Butte n\’a été vue que sporadiquement et il était difficile d\’identifier qui était qui. La saison de reproduction 2017 a été une période intéressante pour ce pack. 969F a été déplacée en tant que femme alpha par sa soeur 907F. 4 loups de Prospect Peak ont ​​profité de l\’ouverture de ce pack et ont semblé devenir membres. Les jonctions ont été définies en avril 2017, mais aucun chiot n\’a survécu. En avril 2018, nous pensons que trois femelles ont eu des chiots dans les tanières de Slough Creek – 907F, 969F et une femelle noire non collée. 996M ont eu un comportement très étrange envers les chiots, pouvant en tuer quelques-uns. Les jonctions ont déplacé les 8 chiots restants de la région de Slough au début de l\’été, mais en août, il ne restait plus que 3 chiots. Ces trois semblent bien se porter à l\’automne 2018.

Le Meute Canyon
Cette meute a vu le jour lorsqu\’une femelle de la meute de Hayden Valley et deux mâles de la meute de Mollie se sont joints au printemps 2008. Après que les deux alphas du peloton de Hayden Valley ont été tués par la meute de Mollie en octobre et novembre 2007, les loups restants ont été déplacés à l\’extérieur parc. Cela a permis à la meute de Canyon de s’implanter dans une grande partie du vieux territoire de la meute de Hayden Valley. Ce pack a été très à l\’aise près des zones développées, comme en témoigne l\’utilisation d\’un ponceau routier pour cacher les chiots en 2008, la proximité du siège du parc à Mammoth Hot Springs en 2009 et l\’utilisation régulière des routes comme couloirs de circulation pendant les mois d\’hiver. À l\’exception d\’un yearling qui a été hazed (une approche utilisée pour réduire les comportements d\’habituation) afin d\’empêcher une accoutumance supplémentaire en 2011 après avoir été nourri par un visiteur du parc, la meute ne montre aucun signe d\’approche active. La meute a conservé son couple alpha d\’origine, un mâle noir (712M) et une femelle distinctement blanche et non collée (\”The White Lady\”). La Dame blanche a été euthanasiée en avril 2017 après avoir été retrouvée blessée à la limite du parc du Nord. Le territoire du Canyon Pack s\’étend actuellement de Hayden à Old Faithful, Norris et Mammoth. À partir de 2017, il semble que le Canyon Pack actuel ne soit que des vestiges de son passé. nous n\’avons vu que 2 loups cette année – un adulte noir et gris, et le gris a une tache de gale sur la hanche arrière gauche. Au cours de la chasse au loup dans le Montana en 2017, des loups correspondant aux descriptions des deux loups restants du Canyon ont été capturés à l\’extérieur du parc. Nous ne pensons pas que le Canyon Pack est intact à ce stade.

Le Meute Cougar Creek

meute s\’est formée au printemps 2001 lorsqu\’une femelle de la meute Léopold (151F) s\’est dispersée et a rejoint 2 loups d\’origine inconnue. Wolf 151F est devenu la femelle alpha de longue date jusqu\’à ce qu\’elle soit blessée au printemps 2008, probablement lors d\’une chasse au wapiti ou au bison, et décède à l\’automne de la même année à l\’âge de 10 ans. Les données génétiques ont identifié 303M comme étant le mâle alpha et le principal reproducteur durant le mandat de 151F. La meute persistait sous la forme de 478F (fille des alphas précédents) élevée avec un mâle dispersant de la meute Gibbon Meadows (689 m). Les analyses de Scat et les vols aériens ont montré que les loups de ce groupe consomment principalement des élans taureaux toute l\’année et qu\’ils complètent leur régime avec du castor en été et des bisons en hiver. Souvent difficile à repérer, ce pack contient actuellement une vieille paire d\’alpha. Le recrutement de jeunes a été faible ces dernières années. 953F, une grande femme grise, faisait partie de ce groupe depuis toujours, mais en avril 2017, son collier a été retrouvé morte. Nous n\’avons pas beaucoup vu Cougar Creek Pack en 2017, donc leur statut et leur composition sont en grande partie inconnus.

Le Meute Wapiti Lake

Le Wapiti Lake Pack a été fondé par 755 M en 2014. En réalité, 755 M voyageait dans une grande partie de la chaîne du nord, ne se joignant pas à un groupe ou à la recherche d\’un partenaire depuis environ deux ans. Cet ancien mâle alpha de Lamar Canyon Pack est revenu au parc en hiver 2012 après un voyage dans l\’est et a rejoint le groupe 759F de Mollie\’s Pack, qui l\’a quitté par la suite. Après avoir été seule pendant quelques mois, 755M ont été vus avec une femelle grise non collée en avril 2013, puis plus tard avec 889F. 755M semblaient avoir rejoint Junction Butte, mais se sont séparés avec 889F en 2014. Le couple a passé du temps dans la région de Hellroaring avant la récolte de 889F en dehors du parc. Enfin, en 2015, 755 millions d’habitants se sont installés à Hayden Valley avec une femelle grise non collée où ils ont mis au point et ont eu des chiots. Les loups de Mollie ont rejoint le petit groupe en 2016 et 755M ont été vus dans de nombreux endroits autour de la chaîne du Nord et pourraient potentiellement rejoindre le groupe Beartooth en 2017. En 2017, la fille de la célèbre White Alpha Female (de la même couleur que sa mère) est devenue l\’alpha du lac Wapiti pack. 1091F et la femelle blanche ont eu des portées en 2017 (à notre connaissance, l\’un des rares packs qui en ont eu). Les visiteurs ont apprécié regarder ce pack sur leur site de Hayden Valley.

Le Meute Snake River

À partir de 2006, ce groupe se concentre régulièrement dans les limites du parc de Yellowstone. Snake River Pack était souvent considéré comme une meute du Wyoming, car il passait tellement de temps en dehors du parc, ce qui montre bien à quel point les frontières humaines sont souvent inconnues de la faune. En conjonction avec le parc national de Grand Teton, les loups de la rivière Snake sont capturés, le dénombrement des meules et leur composition se font par surveillance aérienne. Actuellement, les loups de la rivière Snake sont observés dans le Thorofare et leur groupe compte environ 14 membres; nous n\’avons pas encore vu de nouveaux chiots cette année et le peloton est probablement plus gros. Nous ne sommes pas optimistes quant à l\’âge exact des loups non collés, mais nous émettons des hypothèses éclairées basées sur des observations antérieures.

Le Meute Leopold

Le pack Léopold a été l’un des premiers nouveaux packs créés après des efforts de réintroduction à Yellowstone. Deux loups transférés de différentes meutes (002M de la meute Crystal Creek et 007F de la meute Rose Creek) ont eu 3 chiots ensemble en 2006 et ont établi leur territoire dans le plateau du Blacktail. Cette paire d\’alpha prolifique a élevé des chiots chaque année de 1996 à 2001. En observant cette meute dès sa création, les biologistes ont pu se faire une idée de la structure et de la dynamique de la meute. Par exemple, de nombreux chiots nés dans ce groupe sont restés membres du groupe pendant plusieurs années, créant une structure d\’âge complexe composée d\’un couple de reproducteurs et de leur progéniture de plusieurs âges. En 2002, la femelle alpha (007F) a été tuée par d\’autres loups et le mâle alpha (002M) s\’est par la suite dispersée hors de la meute et a ensuite été tuée par d\’autres loups. Un homme gris inconnu (plus tard collé à 534M) a rejoint le groupe en tant que nouvel alpha et est jumelé avec 259F qui est né dans le groupe Léopold. La stabilité de la meute a ralenti en 2003, lorsque la nouvelle femelle alpha (259F) est décédée de causes naturelles inconnues et que sa sœur (209F) a obtenu le statut alpha et a élevé des chiots au cours de la même année. Après la mise au point de trois femelles de la meute en 2005, il y avait 25 loups dans la meute de Léopold. Par la suite, la meute s\’est divisée pour former la meute d\’Oxbow Creek et il ne restait que 8 loups. Les effectifs du peloton ont encore augmenté en 2006, lorsque 209F et 469F ont produit 15 chiots et en 2008, lorsque 625F et 209F ont élevé 25 chiots. La meute a commencé à se détériorer à la fin de 2008, à commencer par le meurtre du mâle alpha (534M) par d’autres loups. D\’autres membres de la meute ont été tués par d\’autres loups, ont eu des colliers radio défaillants ou ont présenté des signes d\’émaciation et de gale. Wolf 625F, qui était autrefois un éleveur prolifique, était le dernier loup Léopold restant jusqu\’à son assassinat en 2009 lors d\’une action de contrôle dans le Montana; une nécropsie a déterminé qu\’elle était émaciée et infectée par la gale.

Le Meute Rose Creek

Le Rose Creek Pack était l’un des groupes originaux transférés à Yellowstone lors des efforts de réintroduction de 1995. Une paire alpha (009F et 010M) a été libérée avec un chiot (007F). Le chiot s’est dispersé et s’est jumelé avec un mâle de la meute Crystal Creek (002M) en 1996. Après que 010M ait été tué près de Red Lodge, un mois après sa libération du stylo d’acclimatation, 009F nourrissait 8 nouveaux ratons sans le membres du pack. Ils ont donc été replacés dans le stylo d\’acclimatation pour éviter les déprédations de bétail. Après sa deuxième libération, le loup 009F s’est associé à un yearling du groupe de Crystal Creek (008M) et a établi son nouveau territoire dans la vallée de Lamar. En 1997, 3 femelles de la meute élevaient 22 petits mais seulement 9 survivaient jusqu\’à la fin de l\’année. En raison de son succès en matière de reproduction, 009F a été décrit comme ayant apporté la plus grande contribution génétique à la population de loups de Yellowstone. Certains de ses enfants sont devenus des alphas d\’autres meutes, notamment le meute Druid Peak (021M) et le meute Léopold (007F). En 1998, la femelle alpha 009F et le loup 018F partageaient une tanière, mais l\’année suivante, le loup 009F se sépara du groupe, tandis que le loup 018F devint la nouvelle femelle alpha. Le pack ne comprenant plus aucun membre d\’origine du pack Rose Creek, il a été renommé Rose Creek II. Certains territoires se chevauchant entre les groupes Rose Creek et Druid Peak, des conflits interspécifiques ont entraîné le déplacement du territoire de Rose Creek vers le nord-ouest. Après la disparition de la femelle alpha (018F) en novembre 2012, une nouvelle femelle alpha (190F) est apparue. Ce groupe a commencé à passer de plus en plus de temps en dehors du parc et a été retrouvé pour la dernière fois par le personnel du Yellowstone Wolf Project dans la forêt nationale de Gallatin en septembre 2004.

Le Meute Oxbow Creek

La meute Leopold s\’est séparée pendant la saison de reproduction 2006, ce qui a entraîné la création de la meute Oxbow Creek. Au départ, la meute était composée de trois dispersantes femelles de la meute Léopold (536F alpha femelle, 470F et un loup non collaré) et d\’un mâle alpha inconnu. Ce nouveau pack a persisté malgré les conflits de territoire avec les packs voisins. Une double portée en 2006 a produit 10 petits, ce qui a considérablement augmenté la taille du paquet. Inversement, quelques années plus tard, en 2009, aucun chiot n\’a survécu. En 2009, cinq loups restants sont décédés des suites d\’autres loups (589F), de raisons inconnues possiblement liées à une maladie (626F, 628 et le mâle alpha), à la malnutrition et à la gale (536F). Aucun loup d’Oxbow Creek n’a survécu en 2010.
The Agate Creek Pack

Le groupe Agate Creek s\’est formé en 2002 lorsque des femmes du groupe Druid Peak (103F et 251F) ont rejoint au moins un mâle du groupe Chief Joseph (113M). Les conflits territoriaux avec le pack Tower ont conduit le pack Agate Creek à usurper le territoire de celui-ci. En 2003, un membre fondateur du groupe (103F) a été frappé et tué par un véhicule. Lorsque le mâle alpha de longue date (113M) a été blessé au début de 2007, son fils l\’a remplacé comme alpha et s\’est élevé au cours de la même année. Wolf 113M a été toléré en tant que membre de la meute jusqu\’à sa mort plus tard dans la même année. Les interactions entre le meute Agate Creek et les autres packs n\’étaient pas rares et altéraient souvent la composition du pack. Deux loups ont été tués par le groupe de druides en 2008. Plus tard dans la même année, quatre femelles se sont dispersées pour former le groupe de Blacktail Deer Plateau avec six mâles du groupe de druides. En 2010, le mâle alpha, \”Big Blaze\”, a été remplacé par 641M, un mâle en dispersion du groupe de Mollie. Plus tard dans la même année, la femelle alpha (472F) a été tuée par d\’autres loups. En 2011, quatre loups à collier et environ trois loups non collés ont été tués au cours de conflits avec les meutes de Blacktail Deer Creek, de Lamar Canyon et de Mollie. Trois loups de l\’Agate Creek sont restés en 2011. Lorsque deux de ces femelles se sont dispersées pour former le groupe Junction Butte en 2012, le groupe d\’Agate Creek était officiellement dissous.
Le Meute Geode Creek

Le groupe de Geode Creek s\’est formé en mars 2002 lorsqu\’une femelle du groupe Druid Peak (106F) s\’est dispersée et a rejoint 5 loups non collés et inconnus. Un gros mâle décrit comme «husky» est devenu le mâle alpha de cette meute. Alors que le groupe comptait 10 chiots au cours de leur première année, seuls 3 ont survécu jusqu\’à la fin de l\’année et 2 jusqu\’au mois de mars suivant. En janvier 2003, le mâle alpha était collé à la radio (294 M) mais est décédé en avril de la même année en raison d\’un conflit interspécifique (tué par d\’autres loups). Le nouveau mâle alpha a été capturé en 2005 lorsque les biologistes l\’ont identifié comme étant le loup 227M, originaire du groupe du delta de Yellowstone. Il a abandonné son collier d\’origine en 2001, mais a été identifié par un pit-tag (similaire à celui utilisé pour identifier les chiens et les chats). Ce type d’identification peut clairement renforcer la capacité des biologistes à suivre des loups individuels tout au long de leur vie. Trois autres loups de la bande de Geode Creek ont ​​été collés à la radio en 2004, dont 353F, 391F et 392M. Cette meute est devenue assez prolifique, avec des tanières prospères en 2002, 2003 et 2004. En 2005 cependant, aucun chiot n\’a émergé de la tanière. Parmi les trois loups restants du peloton, deux sont morts (483F et 488M) et un collier a échoué (374M). La meute s\’est apparemment dissoute sans signe de loup retrouvé par la suite dans la région de Geode Creek.

Le Meute Gibbon Meadows

En janvier 2004, deux loups munis d\’un collier radio du groupe de Cougar Creek (304 et 257M) se sont joints à trois loups inconnus et non collés pour former le groupe de Gibbon Meadows. Depuis leur arrivée pendant la saison de reproduction, ils ont réussi à définir en 2004, mais ils n’ont eu qu’un seul petit. Ce n’est qu’en 2006 que la biologiste a identifié la femelle alpha (537F, collée à la radio à l’âge adulte plus tôt cette année-là). Comme ce groupe occupait un territoire éloigné, le mâle alpha (482M, collier radio en tant qu’adulte en 2005) n’était pas identifié comme tel jusqu’en 2008. Après avoir compté 25 groupes de loups en 2008, sa dynamique a commencé à changer. En 2009, un loup noir non collé de ce groupe a été retiré du groupe après avoir été habitué aux habitants de la région de Biscuit Basin. La femelle alpha (537F) est morte plus tard dans la même année. Lorsqu\’un loup devient inactif, le collier radioélectrique émet une impulsion plus rapide, ce qui draine la batterie. Le collier de Wolf 537F a fait exactement cela et la batterie s’est épuisée avant que les biologistes puissent la localiser, laissant la cause de son décès inconnue. Le peloton a été vu pour la dernière fois à Yellowstone en mars 2010 et avait trois colliers actifs (688M, 768F et 769M). Le dernier emplacement trouvé par le personnel du projet Yellowstone Wolf se trouvait en dehors des limites du parc, près de la frontière entre le Montana et l\’Idaho.