La Troisième République

La République a adopté le modèle de la démocratie parlementaire et a été créée le 4 septembre 1870. La République a été établie après la chute du Second Empire en raison de l’échec de la guerre franco-prussienne et de la suppression réussie de la Commune de Paris . Jusqu’en 1940, il s’est effondré en raison de l’ invasion de l’Allemagne nazie .
Bien que la Troisième République n’ait jamais été considérée comme capable de gouverner pendant longtemps, elle est la première république durable et stable en France de manière inattendue et elle remportant le soutien des Français pour la république.
En 1852, Napoléon III suit les traces de son oncle Napoléon Ier et devient empereur de France et établit le Second Empire français . Cependant, en raison de la montée en puissance de l’Allemagne, qui a modifié l’équilibre des pouvoirs en Europe, le Second Empire n’a duré que 18 ans.

la France à déclarer la guerre à la Prusse, ce qui a déclenché la guerre franco-prussienne en 1870 . Les français perdent plusieurs batailles successivement et Napoléon III est finalement obligé de capituler le 2 septembre à Sedan. C’est à ce moment là le 4 septembre 1870, le soulèvement du peuple de Paris renverse le Second Empire et annonce la création de la Troisième République dans l’histoire. Au début du nouveau régime, les républicains bourgeois et les royalistes se sont unis pour former un gouvernement de défense nationale. Après la chute du régime de Napoléon III, la plupart des français et la majorité de l’Assemblée nationale ont eu tendance à adopter une monarchie constitutionnelle , il y a donc eu deux successeurs au trône. Les légitimistes ont tendance à soutenir Henri V, le descendant de Charles X. Les orléanistes ont tendance à soutenir Orléans, le descendant de Louis Philippe. En 1871, les légitimistes et les orléanistes parvient à un consensus que Henri V devenu le roi et Louis Philippe est son successeur. Henri lui-même ne veut pas mettre en place une monarchie constitutionnelle, il préfère imiter la monarchie semi-absolue de son grand-père Charles X . Il a même refusé d’utiliser le drapeau tricolore symbolisant la Révolution française et la Révolution de juillet pour représenter la France. Tout en essayant de restaurer la monarchie constitutionnelle , les français n’ont pas voulu abandonner le drapeau tricolore. Plus tard, les français étaient plus enclins à Louis Philippe qui a tendance avoir un esprit plus libre de

succéder au trône.
Le 28 janvier 1871, le gouvernement de la Défense nationale et l’ Empire allemand ont signé un accord d’armistice. Un mois plus tard, une nouvelle Assemblée Nationale est élue. Adolphe Thiers devient le premier président de la IIIe République.

La commune
La IIIe République est donc proclamée pendant la guerre et dans la confusion la plus totale .Les Prussiens qui ont gagné la guerre sont entrés à Paris et l’arrivée des Prussiens suscite une violente réaction de la part des Parisiens. C’est le début du mouvement de la Commune et on appelle les Parisiens qui participent: les communards.

Definition: La Commune n’est pas seulement une réaction contre l’envahisseur prussien. C’est aussi un mouvement avec des très forte revendications sociales.

Ainsi, les revendications des Parisiens en 1871 concernaient les salaires, les conditions de travail et le droit de grève. En dépit d’être républicain, Adolf Ties a décidé de supprimer ce mouvement politique et social. Pour aggraver les choses, il a demandé et obtenu l’aide des Prussiens pour arrêter la Commune de Paris! La répression est violente: en mai 1871, plus de 20 000 personnes meurent et des milliers de prisonniers sont prisonniers. Cette suppression est appelée la «semaine sanglante».