Histoire – KPMG (fondateurs, origine, acronyme)

L’histoire du cabinet débute quand la révolution industrielle du début du XIXème siècle transforme l’économie mondiale et durant laquelle la comptabilité devient un secteur d’activité à part entière. L’acronyme KPMG retrace la diversité des fondateurs et la fusion de différents cabinets pour former l’entreprise telle qu’elle est aujourd’hui :
William Barclay Peat intègre à l’âge de 17 ans l’entreprise Robert Fletcher & Co, qu’il renommera en 1870 Barclay Peat & Co.
James Marwick co-fonde le cabinet Marwick, Mitchell & Co à New York en 1897.
Peat Klynveld fonde Klynveld Kraayenhof & Company à Amsterdam en 1917.
Reinhard Goerdeler fait partie du conseil d’administration de la Deutsche Treuhand-Gesellschaft.
En 1911, Barclay Peat & Co et Marwick Mitchell & Co fusionnent pour donner Peat Marwick International (PMI), à la suite d’une traversée de l’Atlantique durant laquelle les deux comptables firent connaissance et décidèrent de collaborer.
En 1979, la Deutsche Treuhand-Gesellschaft, Klynveld Kraayenhof & Company et Mc Lintock Main Lafrentz fusionnent pour donner Klynveld Main Goerdeler (KMG).
En 1987, Peat Marwick International (PMI) et Klynveld Main Goerdeler (KMG) fusionnent pour donner naissance au réseau KPMG. Cette fusion fût à l’époque la plus large de l’histoire dans le secteur comptable.
En France, le cabinet KPMG S.A, membre du réseau KPMG, prend ses origines dans la société anonyme « Fiduciaire de France » crée à Grenoble en 1922. L’entreprise continue de se développer dans le secteur de l’expertise comptable et commissaire aux comptes jusqu’en 1972 où elle devient membre fondateur pour la France du réseau international d’audit KMG (Klynveld Main Goerdeler). Ce réseau deviendra en 1987 KPMG tel qu’il est défini encore de nos