Gstaad est un village de la commune de Saanen, ou Gessenay en français

Gstaad

Possédant 3\’200 habitants à l’année, ce village loti dans les Alpes bernoises est très touristique de part son ski, sa station huppée ou encore ses randonnées. Le village se situe à une altitude de 1\’050 mètres. La langue officielle est l’Allemand, bien que la plupart des gens y parlent Français ou encore Anglais.

L’accès

Pour accéder à Gstaad en transports publics, il faut prendre le MOB (Montreux Oberland Bernois). Il part de Montreux, et monte jusqu’à Zweisimmen, qui se situe à 3 arrêts de Gstaad. Par conséquent, de Montreux à Gstaad, aucun changement de train n’est nécessaire. Il faut compter plus d’1h15 de trajet. Lors du trajet, nous traversons 3 cantons : Vaud, Fribourg, et Berne. La ligne ferroviaire traverse les Alpes, ce qui permet de voir des pâturages de montagne, des ruisseaux, et toute une faune et une flore d’altitude. Les trains pour accéder à Gstaad étant de la compagnie du MOB, il est possible d’emprunter les trains « Belle époque » étant un train avec des wagons anciens, ou encore le « GoldenPass Panoramic », permettant de voyager dans un train avec de plus grandes vitres et permettant de mieux admirer le paysage.
Sur la ligne Montreux-Zweisimmen, de nombreux arrêts ont lieu. Nous pouvons mentionner Montbovon, commune du canton de Fribourg et Château-d’Oex, commune du canton de Vaud, et évidemment Gstaad, commune du canton de Berne.
Il est évidemment possible de s’y rendre également en voiture, via l’autoroute A12 ou A6.
Pour les plus fortunée d’entre nous, Saanen possède un aérodrome, permettant d’y accéder en hélicoptère ou en petit avion.

Les activités

Gstaad est un village aux multiples activités. En effet, étant un village de montagne, de nombreuses activités sont disponibles. Avec toutes les activités que possède le village, il n’y a pas vraiment de mauvaise période pour y aller. Il suffit d’y aller en fonction de ses préférences !

Les activités en hiver

Le ski et le snowboard sont évidemment de mise avec plus de 200 kilomètres de piste, que ce soit sur le Glacier 3000, le Rinderberg, ou encore le Wasserngrat. Cependant, il est également possible de faire du ski de fond, des randonnées ou encore de la luge. Il est aussi possible de faire du curling, de la raquette, ou encore du trekking. De multiples sports sur glace sont également disponibles pour les amateurs de patins.
Pour les moins sportifs, il est possible de faire des vols en montgolfière, des vols touristiques, ou même des

vols en parapente. Toute ces activités sont parfaites pour découvrir la région et son village.

Les activités en été

En été, de nombreuses randonnées sont proposées aux touristes et aux visiteurs. Il est également possible de venir y faire de la plongée, du vélo, et il existe bien d’autres activités sportives possible, comme l’escalade, le golf, la pêche et bien plus encore. Des camps d’été pour les enfants sont également organisés.
Pour les moins sportifs, il y a également des vols en parapente, des vols touristiques, des vols en montgolfière, mais il est aussi possible de visiter les deux minis zoo de Gstaad, ou encore de faire de la luge d’été.

Les activités, été comme hiver

Comment mentionner Gstaad sans son tourisme de luxe ? Ce village, étant une station huppée, possède son lot de boutiques de luxe. De grandes enseignes comme Louis Vuitton, Hermès ou Prada y sont installées. Le Gstaad palace, hôtel 5 étoiles, saura également faire des heureux chez les personnes fortunées.
Pour ce qui est des sports, Gstaad propose du badminton, du bowling, de l’équitation ou encore du tennis. Le village possède également une piscine intérieure, et possède même un simulateur de golf, pour pouvoir jouer par tous les temps.

Les spécialités culinaires

La région de Gstaad possède de multiples spécialités culinaires. Étant un village de montagne, la région possède plusieurs fromages, comme les fromages d’alpage, les fromages à rebibes, et les fromages de montagne. Il existe également de la viande séchée du Simmental, produit à base de vaches de la région. Il est fortement conseillé de goûter à cette charcuterie avec un peu de moutarde de Saanen, étant également une spécialité locale. Celle-ci n’a pas vraiment de recette précise, car chaque famille possède sa propre recette.