Renforcer la résilience face au terrorisme : rapport analutique exemple

Une Ecole – Une Usine – Un Incubateur Union – Discipline – Travail

RAPPORT ANALYTIQUE

Projet professionnelle

Option : Intelligence Informatique (Big Data)

THEME :

SOMMAIRE

SOMMAIRE i

AVANT PROPOS iii

DEDICACES iv

DEDICACE DE L’ETUDIANT vi

REMERCIEMENTS vii

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS viii

LISTE DES FIGURES ix

INTRODUCTION 1

PREMIERE PARTIE : 3

APPROCHE METHODOLOGIQUE 3

CHAPITRE 1 : 4

PRÉSENTATION DU CADRE DE REFERENCE 4

DEUXIEME PARTIE : 8

ETUDE TECHNIQUE 8

CHAPITRE 2 : 9

PRESENTATION DU PROJET 9

CHAPITRE 3 : 13

CONCEPTS ET DEFINITIONS 13

TROISIEME PARTIE : 25

MISE EN OEUVRE 25

CHAPITRE 4 : 26

IMPLEMENTATION DU SYSTEME DE GESTION DE PARKING 26

CONCLUSION 46

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES xlviii

WEBOGRAPHIE xlix

ANNEXE l

TABLES DES MATIERES lvi

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS

  • LCD : Liquid-crystal display
  • PSSLV : Parking en Superstructure Largement Ventilé
  • P+R : Parc Relais
  • DSSHP : Direction Socio – Sanitaire et d’Hygiène Publique
  • DÄCPH : Direction des Activités Culturelles de la Promotion Humaine
  • DA : Direction des services Administratives
  • USB : Universal Serial Bus
  • EEPROM: Electrically – Erasable Programmable Read – Only
  • LED: Light Emitting Diode
  • DEL: Diode Electro luminescente

LISTE DES FIGURES

Figure 1: ORGANNIGRAMME SIMPLIFIE DE L’ADMINISTRATION COMMUNAL 6

Figure 2: Parking arboré de l’aire des Corbières. 15

Figure 3: parking de surface sur l’espace public ou privé 15

Figure 4: parking souterrain 16

Figure 5: parking aérien à étages 17

Figure 6: parking silo Figure 7: parking à étages 18

Figure 8: parking en superstructure largement ventilé 19

Figure 9: parcs relais 19

Figure 10: P+R 20

Figure 11: parking aériens multi-étages Evo-Park 21

Figure 12: parkings aériens métalliques à étage 22

Figure 13: Construction standard 23

Figure 14: Conception ASTRON 23

Figure 15: Conception ASTRON 24

Figure 16: afficheur LED et mode de fonctionnement 28

Figure 17: schéma synoptique du système 28

Figure 18: Présentation de la carte ARDUINO-UNO 32

Figure

19: L’architecture du Microcontrôleur 33

Figure 20: Brochage de l’ATmega328 34

Figure 21: fenêtre d’édition avec code ou programmation du module ARDUINO 36

Figure 22: schéma synoptique d’alimentation 37

Figure 23: schéma d’alimentation 39

Figure 24: interaction du capteur avec l’objet métallique à détecter 43

Figure 25: capteur de proximité 43

Figure 26: schéma électrique du système 44

INTRODUCTION

Aucun continent n’est pas à l’abri du terrorisme. De nombreux groupes extrémistes internationaux et nationaux sont présents dans le monde. Certains se livrent à des activités terroristes dans des pays dévéloppé, d’autres appuient ces activités à l’étranger. Au lendemain de la premiere guerre mondiale, on a beaucoup parlé du phénomène du terrorisme qui menace la paix et la sécurité internationales. En effet, si on compare la fréquence du mot « terrorisme » dans les moyens d’information durant les trentes années qui précèdent la date d’aujourd’hui et le flux du terme jusqu’à nos jours on sera non seulement surpris mais stupéfait ! Parce que toute l’histoire de l’humanité a changé, et ce phénomène a touché les pays du monde !

Le terrorisme représente une menace sérieuse et persistante pour la sécurité des citoyensde chaque pays du monde. Les gens s’attendent à ce que leur gouvernement intervienne face aux menaces d’une manière qui respecte leur liberté et assure leur sécurité. Pour éradiquer le terrorisme, certaines nation déclaraient plutôt qu’il fallait bombarder l’Afghanistan. Une décision prise d’une façon aléatoire, et suivant l’humeur selon laquelle « soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec le terrorisme ». La « guerre au terrorisme » s’est élargie pour englober un autre pays arabo-musulman, l’Iraq, tout en engendrant les dizaines de milliers de morts, l’exode de la population, la destruction d’infrastructure et son occupation, sous prétexte, toujours, de lutter contre le terrorisme !

« La guerre au terrorisme » s’est poursuite, ainsi, avec l’élaboration de nombreuses conventions régionales et lois nationaux, qui ont pour but la prévention, la suppression et la répression du terrorisme. Le quel reste flou ! (puis qu’il n’existe pas de définition unanimement ou généralement acceptée du terrorisme), c’est voulu et, même prémédité. Il est important pour les pays de former un partenariat avec les citoyens. Il doit les informer de la menace d’une manière claire et ouverte afin de les aider à bien comprendre pourquoi certaines mesures sont nécessaires pour parer la menace. Les citoyens sont aussi tenus d’agir : ils doivent collaborer avec leur gouvernement et le personnel de sécurité, et bâtir des collectivités locales fortes et coopératives. C’est seulement si chacun joue son rôle que l’on pourra créer un monde véritablement résilient. La menace terroriste a évolué au fil des ans, et le monde fait maintenant face à une menace de plus en plus diversifiée et décentralisée. La Stratégie de chaque pays doit donc être flexible et RENFORCER LA RÉSILIENCE FACE AU TERRORISME, afin de non seulement pouvoir réagir aux nouvelles menaces, mais aussi relever et comprendre les nouvelles tendances.

Pour porter fruit, les activités d’antiterrorisme des pays du monde ne peuvent pas se limiter à des opérations dirigées contre des groupes ou des individus qui ont déjà participé à des activités terroristes. Elles doivent aussi être appuyées par des mesures de prévention, visant à empêcher les personnes vulnérables d’être entraînées vers le terrorisme. Ces mesures doivent porter plus expressément sur la motivation des individus et les autres facteurs qui les amènent à prendre part à des activités terroristes.

Mais, la question générale et importante de la nature et des causes du terrorisme ne pouvait être posée et, à notre avis, ne le sera pas, car, toute analyse sérieuse voire logique conduit à constater que cette guerre contre le terrorisme est menée par une coalition qui compte en son sein bon nombre d’Etats terroristes, qu’elle est au mieux, une guerre contre une certaine classes d’actes terroristes soigneusement choisis par eux et en ignorant scrupuleusement leurs propres actes terroristes.

Il ne sera jamais possible d’empêcher toutes les attaques terroristes. Par contre, les pays du monde peuvent s’attendre à ce que leur gouvernement prenne toutes les mesures raisonnables qui s’imposent pour empêcher les individus de se tourner vers le terrorisme, pour déceler les terroristes et leurs activités, pour priver ces derniers des moyens et des occasions de perpétrer des attaques et, en cas d’attaque, pour intervenir de manière rapide, professionnelle et proportionnelle.

Le but de cette étude est, donc, une tentative de répondre à trois questions :

– qu’est ce qu’un « terrorisme » ? (chapitre I)

– quelles sont ses causes ? (chapitre II et III)

– quelles sont les moyens adéquats pour le combattre afin de reduire son impact dans le monde ? (chapitre IV)

PREMIERE PARTIE :

APPROCHE METHODOLOGIQUE

2

CHAPITRE 1 :

LA NOTION TERRORISME

1.1 Définition du terrorisme

Le terrorisme est un crime dans la plupart des pays. Des principes communs parmi les définitions légales du terrorisme font émerger un consensus sur la signification du concept et alimentent la coopération entre les personnels de police de différents pays. Ces principes communs situent le terrorisme quelque part entre un acte de guerre en temps de paix et un crime de guerre commis par un organisme non étatique.

Parmi ces définitions, plusieurs ne reconnaissent pas la possibilité de l’utilisation légitime de la violence par des civils dans un territoire occupé, et catalogueraient ainsi tous les mouvements de résistance comme groupes terroristes. D’autres font une distinction entre un usage légal ou illicite de la violence. Le terrorisme se défini comme étant le recours à la violence réelle ou symbolique dans un but politique. Il consiste plutôt dans l’usage de la peur, par des minorités ou des individus en vue de déstabiliser puis détruire un ordre existant imposé par la majorité ou par un despote.

Le terrorisme n’est pas synonyme de guerre même s’il y a des regroupements dans les objectifs et dans les méthodes. Au contraire, les terroristes toujours clandestins maintiennent leur caractère de petit groupe secret. Il vise à occuper les esprits le terrorisme est souvent un point de sortie pour une attaque qui a échoué.

Le débat sur la définition du terrorisme s’accompagne d’un affrontement idéologique entre l’occident et le monde arabo-musulman. Plusieurs pays ont trop tendance, donc, à appeler « terroristes » leurs adversaires ou opposants. Les puissants désignent souvent ainsi les partis de leur population en rébellion larvée ou ouverte contre le pouvoir central. Plusieurs pays se posent des questions il y a en effet un problème d’ordre conceptuel. Pourquoi cette résolution n’a-t-elle pas spécifié, défini ce mot avec tous les sous-entendus possibles ? Il est clair que tout le monde n’a pas, exactement, la même compréhension du terme. Tout le monde admet que le terrorisme existe, et tout le monde admet qu’il y a un certain nombre d’actes peuvent être assimilés au terrorisme. Mais, est ce que le terrorisme est un phénomène nouveau ?

1.2 L’histoire du terrorisme

Le terrorisme est un phénomène historiquement récurent, commun à toutes les sociétés et à toutes les cultures. Il existe depuis que l’homme a décidé de tuer son frère l’homme, en le poignardant dans le dos, dans le but de changer les données d’une situation ou pour des raisons de vengeance.

La terreur était pratiquée dans certaines cultures tribales par des sociétés secrètes qui ne parvenaient à se maintenir que de cette manière.

Ainsi, au XIIe siècle, les assassins organisaient des compagnes terroristes contre les musulmans sunnites. Au lendemain de la Réforme, au XVIe siècle, les groupes protestants et catholiques en Irlande ont également pratiqué la terreur. Le mot « terrorisme » est d’ailleurs lié à la période de la révolution française connu sous le non de « terreur ». 

DEUXIEME PARTIE :

ETUDE TECHNIQUE

CHAPITRE 2 :

PRESENTATION DU PROJET

2.1. Objectif du projet

a- Objectif de l’étude

L’objectif de ce projet était de Renforcer la résilience face au terrorisme est de lutter contre le terrorisme national et international afin de protéger les pays, les citoyens et les intérêts du monde entier.

b- Objectif spécifique

Il confirme les valeurs démocratiques. Il fourni une description claire de la façon dont un pays accomplit son travail. Il permet également à la communauté internationale de connaître la position du citoyen et d’établir ce à quoi il peut s’attendre du pays en ce qui a trait à la lutte contre le terrorisme. Cette stratégie est fondée sur des principes fondamentaux :

– Renforcer la résilience

– Les actes terroristes constituent un crime et feront l’objet de poursuites

– Respect de la primauté du droit

– Coopération et partenariats

– Intervention proportionnée et mesurée

2.2. Contexte et définition du projet

a- Contexte international des menaces

Exemple du Canada

Figure 1 : Exemple des Canadiens liés a des attentats a l’étranger

b- Présentation du projet

Afin d’aider au mieux les pays a comprend les situations liées au terrorisme, nous avons pensé à utiliser Tableau qui est un outil d’analyse et d’interpretation statistique qui affichera les informations avec un graphique pour illustrer ce phenomène comme par exemple, le nombre d’attentat terroriste, le nombre de victime ou encore les types cibles d’attentats.

2.3. Étude de l’existant

C’est une étude qui n’a de toute évidence pas eu assez d’attention aux États-Unis lors de sa parution en août : les deux tiers des attaques terroristes commises dans ce pays en 2017 furent perpétrés par des extrémistes de droite.

Et on peut élargir la perspective jusqu’à une décennie : une autre compilation conclut qu’entre janvier 2008 et décembre 2016, les policiers ont identifié 115 « incidents de terrorisme domestique » créés, ou à risque de l’être, par des extrémistes de droite dont le tiers ont échoué, contre 75 créés par des musulmans, dont les trois quarts ont échoué ou n’ont pas eu lieu. Des chiffres qui contrastent avec le discours officiel de la Maison-Blanche, pour qui le mot « terrorisme » n’apparaît que lorsqu’il s’agit d’attentats commis par des musulmans.

2.5. Problématique

A par des contraintes que rencontre le service de sécurité des pays du monde entier, nous avons essayé de répondre aux besoins les plus important liés au terrorisme et pour ce faire, nous avons posé cette problématique :

– Comment le terrorisme impact t’il les intérêts du monde ?

– Comment pouvoir lever et résoudre les problèmes qui se posent en trouvant des solutions efficaces afin de lutter contre le terrorisme ?

CHAPITRE 3 :

CONCEPTS DES ATTENTAS TERRORISTES

3.1. Définition d’un parking

Figure 1 : les tendances d’attaques terroristes

Les trois experts s’entendent d’ailleurs pour nuancer les analyses produites sur le terrorisme compte tenu du contexte particulier de cette région du monde et de la définition changeante du mot « terrorisme ». Pour M. Leman-Langlois, la ligne est mince entre ce qui peut être considéré comme un attentat ou comme une offensive militaire.

3.2. Les différents types de parkings

Figure 1 : Évolution du type de terrorisme

Une statistique qui ne fait d’ailleurs que grimper depuis 2011, atteignant un triste sommet d’un peu plus de 17 000 victimes en 2015.

TROISIEME PARTIE :

MISE EN OEUVRE

CHAPITRE 4 :

IMPACT DES ATTENTATS TERRORISTES

4.1. Les attentats terroristes

Figure 16: Nombre d’attentats terroristes dans le monde entre 2006 et 2017

Cette statistique montre le nombre d’attentats terroristes dans le monde entier entre 2006 et 2017. Au total, 8.584 attentats terroristes ont été enregistrés en 2017. Le terrorisme est l’utilisation systématique de la violence surtout comme moyen de coercition. Cependant, dans la communauté internationale, il n’existe aucune définition universelle et juridiquement contraignante au regard du droit pénal pour le terrorisme. Les définitions courantes du terrorisme se réfèrent uniquement à des actes de violence commis dans le but de susciter la peur (ou la terreur), et qui sont perpétrés pour des motifs religieux, politiques ou idéologiques, et qui touchent ou qui méprisent de façon délibérée la sécurité des civils.

4.2. Les décès causés par les attentats

Figure 16: Nombre de décès causés par des attentats dans le monde entre 2006 et 2017

Cette statistique montre le nombre de décès attribués au terrorisme à l’échelle mondiale entre 2006 et 2017. Environ 19.000 personnes ont été tuées par des terroristes en 2017.

4.3. Les Organisation terroristes les plus meurtrières

Figure 17: schéma synoptique du système

4.4. Étude des composants

4.4.1. Généralités sur

4.4.1.5. La carte ARDUINO UNO

Figure 18: Présentation de la carte ARDUINO-UNO

4.4.1.6. Le microcontrôleur ATMEL ATmega328

Figure 19: L’architecture du Microcontrôleur

4.4.1.7. Caractéristiques de la carte ARDUINO UNO

*

4.4.1.8. IDE ARDUINO

4.4.2. L’alimentation du système

4.4.3. Les afficheurs à LED

4.4.4. Le capteur de proximité

àol

Figure 24: interaction du capteur avec l’objet métallique à détecter

Figure 25: capteur de proximité

4.5. Schéma électrique du système

Figure 26: schéma électrique du système

4.6. Organigramme

Figure 27: organigramme du système

CONCLUSION

Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme ce lui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des pays, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée. Le monde continue de réagir à l’évolution du contexte des menaces terrisites et prend les mesures nécessaires pour améliorer les outils et les ressources mis à la disposition des gouvernements, notamment au moyen du projet concernant des questions de sécurité internationale.

A ce jour, aucune des causes qui ont favorisé l’apparition et l’expansion du terrorisme international n’a été remise en question. Ces causes ne disparaîtront qu’avec le mode de production actuel, qui repose sur le développement de la croissance pour les uns et la misère pour les autres. Si rien ne change, les mêmes causes produisent les mêmes effets, on peut craindre que, on ne sait quand, on ne sait ou, on ne sait sous quelle forme, surviennent bientôt de nouveaux drames.

Le monde entier continue d’investir dans le renforcement des capacités et coopère étroitement avec ses partenaires et alliés internationaux. Les gouvernements continuent également d’inscrire de nouvelles entités terroristes en vertu du Code criminel, de s’employer à contrer les menaces terroristes, de déployer des efforts pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et de prendre diverses autres mesures concrètes pour protéger les citoyens.

Le monde entier se passionne actuellement pour la sauvegarde d `espèces animales menacées, comme les koalas ou les pandas, on surveille leur alimentation et leurs amours. Tout cela est magnifique, gentil et touchant, mais n’en sommes pas là en ce qui concerne les hommes. Nous acceptons leur disparition, d’une manière ou d’une autre.

Enfin, nous laissons à chacun le soin de conclure en toute conscience sur ce que cette supposée guerre contre le terrorisme nous enseigne sur nous, sur nos élites, sur notre intégrité intellectuelle et morale et sur notre souci de la justice et du bien-être des êtres humains, ici comme ailleurs.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES

Mémoire consulté :

Thème : « Menace terroriste pour le Canada » Rapport public de 2018. 3e revision, avril 2019. Présenté a sa Majesté la Reine du chef du Canada.

Thème : « Renforcer la résilience face au terrorisme : Stratégie antiterroriste du Canada » présenté par l’honorable Vic Toews, c.p., c.r., député. Ministre de la Sécurité publique au Canada.

Thème : « Le terrorisme : les causes et les remèdes» présenté par : Mahammed EL KHADIR. Université Mohammed I- Faculté de droit – Licence 2005. Sous la direction de : EL KHADIR Mahmoud Dr. BENALI Sadequi.

WEBOGRAPHIE

  • www.google.com
  • https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/jeux-de-lumiere-et-tableaux-avec-plusieurs-led
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_proximit%C3%A9
  • https://en.wikipedia.org/wiki/ATmega328
  • http://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/Digit/Proc_ordi/Pratiques_Ordinateurs/Micro_ordinateurs.php

ANNEXE

TABLES DES MATIERES

SOMMAIRE i

AVANT PROPOS iii

DEDICACES iv

DEDICACE DE L’ETUDIANT vi

REMERCIEMENTS vii

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS viii

LISTE DES FIGURES ix

INTRODUCTION 1

PREMIERE PARTIE :APPROCHE METHODOLOGIQUE 3

CHAPITRE 1 : LA NOTION DU TERRORISME 4

1.1 Définition du terrorisme 5

1.2 L’histoire du terrorisme 6

DEUXIEME PARTIE : ETUDE TECHNIQUE 8

CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PROJET 9

2.1. Objectif du projet 10

a- Objectif de l’étude 10

b- Objectif spécifique 10

2.2. Contexte et définition du projet 10

a- Contexte 10

b- Présentation du projet 11

2.3. Étude de l’existant 11

2.4. Critique de l’existant 12

a- Les forces de l’entreprise 12

b- Les faiblesses de l’entreprise 12

2.5. Problématique 12

CHAPITRE 3 : CONCEPTS DES ATTENTATS TERRORISTES 13

3.1. Définition d’un attentat terrisiste 14

3.2. Les différents types de parkings 14

TROISIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE 25

CHAPITRE 4 : IMPACT DES ATTENTATS TERRORISTE 26

4.1. Cahier des charges 27

4.2. Mode fonctionnement du système 27

4.3. Schéma synoptique du système 28

4.4. Étude des composants 29

4.4.1. Généralités sur l’ARDUINO 29

4.4.1.1. Le module ARDUINO 29

4.4.1.2. Les différents types de d’ARDUINO 29

4.4.1.3. Les Avantages 31

4.4.1.4. Les « shields » 31

4.4.1.5. La carte ARDUINO UNO 32

4.4.1.6. Le microcontrôleur ATMEL ATmega328 32

4.4.1.7. Caractéristiques de la carte ARDUINO UNO 35

4.4.1.8. IDE ARDUINO 36

4.4.2. L’alimentation du système 37

4.4.3. Les afficheurs à LED 40

4.4.4. Le capteur de proximité 42

4.5. Schéma électrique du système 44

4.6. Organigramme 45

CONCLUSION 46

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES xlviii

WEBOGRAPHIE xlix

ANNEXE l

TABLES DES MATIERES lvi