L’application Evernote

Evernote est une application Web qui permet aux utilisateurs de capturer, stocker et synchroniser des fichiers texte, image et vidéo sur plusieurs appareils informatiques. En effet, son CEO, Phil Libin considère cette application comme étant « votre cerveau intellectuel ». Son but est d’offrir l’ultime expérience pour l’utilisateur.

Evernote a une valorisation de plus d’un milliard de dollars et plus de 75 millions d’utilisateurs. Comment a-t- elle acquéri ses grands chiffres ? Et comment cette entreprise a-t-elle atteint ce succès ?

Au début, Evernote a vécu quelques moments difficiles et a fait face à des obstacles et malheurs.
En fait, un investisseur s’est retiré durant la crise financière en 2008, laissant trois semaines d’argent à cette entreprise pour poursuivre ses activités. Cet acte a obligé Libin a fermé l’entreprise… au moment où un utilisateur suédois d’Evernote a contacté Libin, affirmant que le produit avait changé sa vie, le rendant plus heureux et plus organisé et ce dernier a investi un demi-million de dollars dans cette compagnie.
Cette approche est un tournant dans l’histoire d’Evernote.
Il a fallu 446 jours à Evernote pour obtenir son premier million d\’utilisateurs, mais le million suivant a pris environ la moitié de ce temps, soit 222 jours. Ce nombre a presque été réduit de moitié avec le prochain million, ce qui a pris 133 jours, puis 108, puis 83 et 52 jours seulement pour passer de 5 à 6 millions d\’utilisateurs. Chaque jour, plus de 19 000 nouvelles personnes s’inscrivent à Evernote.

Plusieurs facteurs et stratégies ont affectés cette croissance, nous citons : le timing parfait, la qualité du produit, le bouche-à-oreille, les ambassadeurs de la marque, le programme de récompenses, la bêta fermée, le modèle freemium, les efforts marketing et promotionnels, et l’acquisition et l’extension de produits qui seront expliqués et développés dans la suite de ce rapport.

Timing parfait :

Evernote a été lancé au même moment du lancement de « appstore ». En effet, en 2008 l’app stores été de nouvelles formes de distributions, il n’y avait pas vraiment une compétition. Ce qui a permis à cette entreprise d’avoir plus de visibilité, de gagner de façon organique plusieurs utilisateurs. D’ailleurs, être premier dans chaque nouveau magasin, chaque nouvelle plate-forme fut une stratégie principale de cette application lui permettant d’acquérir des utilisateurs.

Produit :

Evernote en tant que produit, est une très bonne application. La preuve est qu’elle a changé la vie d’un utilisateur qui a investi dans cette entreprise (comme déjà expliqué avant). Ce qui rend Evernote si efficace et distinguées sont quelques fonctionnalités dont nous énumérons quelques-unes : pas de limite pour les fichiers surchargés, pas de règles complexes, concevoir l’ultime expérience utilisateur, reconnaissance optique de caractères, ou OCR, qui fait référence à sa capacité à rechercher le texte dans des images, synchronisation sur plusieurs plates-formes (ordinateurs, téléphones portable…). Donc le but d’Evernote est de mettre une application complète, facile à gérer et aimer par les utilisateurs, de faire de cette application un outil indispensable. La beauté et la simplicité de cette application l’ont aussi rendu populaire.

Bouche-à-oreille :

Evernote est un produit aussi parfait que la compagnie concentre tous ses efforts pour toujours offrir la meilleure application avec les meilleures fonctionnalités. En fait, cette compagnie ne paie absolument rien pour acquérir ses clients et pour optimiser son SEO et SEM. Elle est convaincue qu’avec un bon produit, les clients satisfais vont être eux même les portes paroles de la marque et vont devenir ses ambassadeurs.

Bêta fermée :

Juste avant le timing parfait avec le lancement d’app stores, Evernote a lancé une version bêta fermée et a donné 100 invitations sur Techcrunch. Ceci fut l’élément déclencheur du succès de cette dernière. Mais pourquoi ceci fut si important ?
En effet, l’objectif initial de cette bêta fermée était de mettre un outil de test pour l’utilisateur. Mais, ce but a rapidement évolué pour devenir un exercice marketing et a créé du buzz. Les gens étaient en train de s’inscrire et d’inviter les gens à télécharger cette application. Avec un objectif d’acquérir approximativement 10000 beta utilisateurs pour tester ce produit, Evernote a été surprise de l’acquisition de 125000 utilisateurs dans la bêta fermée. Ceci montre que, même avant son lancement dans l’app store en 2008 comme décrit au début de ce rapport, Evernote avait déjà gagné 125000 utilisateurs. Donc cette stratégie de Bêta fermée était vraiment importante et a générer des résultats très positives.

Modèle freemium :

La stratégie la plus importante et critique de la croissance d’Evernote est son modèle freemium. Cette technique est une des méthodes les plus utilisées en SaaS. En fait, sa consiste à offrir une application gratuitement pour attirer l’attention des utilisateurs et des personnes qui paieront réellement le coût du produit. Comme j’ai déjà énoncé, Evernote concentre ses efforts sur le produit et développe ses fonctionnalités… ceci la rend toujours compétente et pousse ses utilisateurs à passer à une version payante pour dévoiler des nouvelles fonctionnalités et pour augmenter l’espace de stockage.
Seulement 0,5% des nouveaux utilisateurs passent à la version premium, 7% le font après un an, 11% après deux ans et même 25% après quatre ou cinq ans. Ceci montre que plus une personne utilise Evernote au cours du temps et plus elle est susceptible de mettre à niveau son compte.

A partir de 2010, lorsque Libin partageait certaines statistiques de chiffre d’affaires d’Evernote, le coût était d’environ 9 cents par utilisateur actif par mois, et le revenu était d’environ 25 cents par utilisateur par mois. C’est probablement pour cette raison que Libin affirme: «Peu importe si vous payez, nous voulons simplement que vous restiez et que vous continuiez à l’utiliser et que tous vos amis l’utilisent.» Parce que les chiffres d’Evernote montrent que plus vous utilisez le produit, et plus vous allez tomber en amour avec lui, et tôt ou tard vous serez heureux de payer pour cela. \”

Ambassadeurs de la marque :

La marque a mis en œuvre un programme de référencement en Octobre 2011, le programme comprend des utilisateurs qui couvrent toute la gamme: experts en modes de vie sains, blogs, éducation, petites entreprises, organisations, photographie, design, voyages, cuisine maison, etc. Les ambassadeurs sont choisis par la société pour représenter les différents moyens avec lesquelles les utilisateurs peuvent s’engager avec Evernote. Leur travail consiste à partager leur passion avec d’autres comme eux, montrant ainsi qu’Evernote peut améliorer leur vie personnelle et professionnelle. Evernote a même adopté le programme des ambassadeurs au niveau mondial, en ajoutant 26 nouveaux ambassadeurs venus du monde entier.

Les ambassadeurs assistent aux réunions, aident les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec le produit et sont des promoteurs enthousiastes. Ils distribuent souvent des autocollants et des coupons d’essai premium pour transformer davantage leur réseau en utilisateurs d’Evernote. En échange, les ambassadeurs sont associés à une marque qu\’ils aiment et sont reconnus comme des experts parmi leurs pairs. Donc ce programme et cette stratégie a permis à Evernote d’acquérir des utilisateurs grâce au bouche-à-oreille mais pas n’importe quel bouche-à-oreille, l’information provient d’une personne dont les utilisateurs respecte et croit (confiance). De plus, le succès de ce programme se manifeste par le fait que de nombreux utilisateurs demandent à Evernote la chance de devenirs ses ambassadeurs. Donc le référencement utilisé permet d’obtenir de nouveaux clients à partir des clients déjà existants.

Programme de récompenses :

Le programme de référence Evernote, est un autre moyen permettant à la société d’exploiter les recommandations de bouche-à-oreille et de récompenser les clients pour leur fidélité. Elle a fait de la sorte que tous les nouveaux utilisateurs inscrient à partir d\’un parrainage obtiennent un mois de prime gratuit, tandis que les parraineurs obtiennent des points qu\’ils peuvent échanger contre des avantages, tels que obtenir jusqu\’à 12 mois d\’Evernote Premium, une augmentation de 1 GB de la limite de chargement mensuelle, un billet VIP pour la conférence Evernote à San Francisco, ou une visite au siège d’Evernote pour un déjeuner avec l’équipe. Les membres Evernote Premium peuvent également gagner des points en échangeant des cartes-cadeaux et des promotions des partenaires d’Evernote, tels que Moleskine. Ce programme a permis d’utiliser le bouche-à-oreille et le référencement afin d’optimiser leur efficacité.

Efforts marketing et promotionnels :

Evernote a été sujet à de petits, simples actes marketing et promotionnel mais vraiment efficaces. Elle a conçu une « Evernote Holiday Pledge » dans laquelle les utilisateurs s’abandonnent pour recevoir des directives et des astuces des ambassadeurs d’Evernote. Ceci montre l’importance de cette application dans l’organisation de notre vie. En outre, cette compagnie a donné une promotion « low-cost » d’autocollant “I’m not being rude, I’m taking notes in Evernote”. Ces derniers ont résolu un problème important qui est l’inquiétude des utilisateurs d’apparaitre impolies. Les autocollants sont vendus à 5 dollars dans le magasin Evernote et sont collés sur les ordinateurs et téléphones mobiles. Ceci rend Evernote davantage aimé par les utilisateurs et renforce son marketing.

Acquisition et extension de produits :

Comme déjà expliqué dans la partie produit, Libin accorde une grande importance au produit en tant que telle. En effet, Libin ne se limite pas uniquement à son produit d’origine, il est en développement continu pour faire en sorte de toujours bénéficier et être plus utiles aux utilisateurs. Pour cette raison il offre une extension de produits, comme « Skitch, Penultimate, Evernote Hello, Evernote Food, Evernote Clearly, Evernote Peek » et acquiert de nouveau produits comme « Evernote Moleskine smart notebook, deux sacs à dos haut de gamme super fonctionnels et une housse pour ordinateur portable conçue par Côte & Ciel, scanner ScanSnap Evernote édition, intégration de Livescribe Pen, des t-shirts, des chaussettes, un portefeuille et plein d’autres. » Ceci permet d’offrir des biens utiles aux utilisateurs pour faciliter davantage sa vie, et permet de rendre Evernote primordiale, essentielle et comme un outil indispensable aux utilisateurs. Ces actes citez maximisent le rattachement et la loyauté des individus envers cette application.

Pour conclure, Evernote est un véritable succès. Elle a obtenu sa croissance en se basant sur 4 piliers ; le produit parfait et l’augmentation de sa valeur tout au long de son utilisation, les utilisateurs satisfaits qui ont recours au bouche-à-oreille et le modèle freemium.
Toutes les stratégies adoptées par cette application que ce soit pour le revenu (modèle freemium), pour le référencement (bouche-à-oreille, programme d’ambassadeurs et de récompenses), pour l’acquisition de clients, etc. lui ont permis de faire des résultats positifs et enrichissants et elle est devenu un exemple reconnu de « growth hacking ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *