Quels sont les avantages du «Cloud computing»

L’infonuagique

Avantages :

• Accès à distance. Vous pouvez bénéficier d’un accès à distance et quasi immédiat à toutes vos données à partir de n’importe quel appareil, ce qui est très utile si vous travaillez à l’extérieur du bureau.

• Gains de productivité. Le recours à l’informatique en nuage contribue à soulager les petites entreprises du fardeau que représentent la prestation et le maintien de services des technologies de l’information (TI). Vous et vos employés pouvez ainsi vous consacrer à des tâches plus productives. Et parce que les applications, y compris celles dites « patrimoniales », semblent s’exécuter plus efficacement dans le nuage, vos employés pourront travailler plus rapidement et seront aux prises avec moins de temps d’arrêt.

• Reprise après sinistre. Il y a peu de risques que les données stockées dans un nuage soient détériorées ou détruites par un incendie ou un cambriolage. L’informatique en nuage vous permet, ainsi qu’à vos employés, de travailler à l’extérieur du bureau ou à la maison dans l’éventualité d’un sinistre, ce qui facilite la reprise de l’exploitation si vos locaux deviennent inutilisables.Inconvénients

• Sécurité et confidentialité des données. Comprend la possibilité que des criminels ou des personnes avides de gloire et agissant seules accèdent par infraction à l’information sensible de votre entreprise. Vous devez également tenir compte du risque de compromettre la sécurité des renseignements personnels de vos clients, un problème de plus en plus grave et répandu.

• Fiabilité du fournisseur.

Que se passera-t-il si votre fournisseur de services cesse ses activités ?
Qui plus est, si votre fournisseur ne remplit pas ses obligations, il se peut que vous soyez aux prises avec des période d’indisponibilité et des interruptions de service.Google CloudGoogle LLC est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du célèbre moteur de recherche Google.

Avantages

1. Meilleurs prix que la concurrence. Google facture par incréments de minutes (avec une charge minimale de 10 minutes), de sorte que vous ne payez que pour le temps de calcul que vous utilisez.

Et un gros bonus, c’est qu’ils vous offrent des prix réduits pour des charges de travail de longue durée, sans engagement préalable. Utilisez les VMs pendant un mois et vous obtenez un rabais, aussi simple que cela. Cela le rend parfait pour les startups et pour l’informatique d’entreprise afin de réduire les coûts. AWS, par exemple, exige des prépaiements sous la forme d’“instances réservées” pour

être éligible aux réductions.

Et Azure n’offre qu’un rabais de 5% sur un prépaiement de 12 mois. Sandeep Dinesh a récemment fait une bonne comparaison entre les SSD de Google Cloud et les SSDs bon marché quand il s’agit de performance vs prix et une comparaison avec AWS et Azure. Pour commencer, les instances sont tout simplement moins chères sur la plateforme Google Cloud, Compute Engine seul est généralement entre 40% – 50% moins cher qu’AWS et Azure.

2. Réseau mondial privé en fibre optique + réseau échelonné « Le pouvoir est dans le réseau ». Une chose qui distingue l’hébergement Google Cloud de certains des autres joueurs est que leur réseau est l’un des plus grands au monde. Will Shulman, co-fondateur de MongoLab, a parlé du réseau dans un panel à Google I/O en disant : « C’est super rapide. L’autre chose – il a un réseau privé distribué entre tous les centres de données. Vous parlez du réseau de Google, pas d’Internet. ».

3. Migration en direct des machines virtuelles. Un autre avantage énorme pour l’hébergement Google Cloud, en particulier est la migration en direct entre les machines virtuelles. Ni AWS, ni Azure, ni les petits fournisseurs comme Digital Ocean n’offrent cette fonctionnalité. Il s’agit donc d’une différence très importante pour Google Cloud par rapport à d’autres fournisseurs de cloud.

Inconvénients

1.Mauvaise documentation. La plupart des produits sembles êtres encore en beta, ce qui devrais expliquer le manque de documentation sur plusieurs produits offerts par Google, c’est certainement un point sur lequel Google devra travailler dans les prochaines années.

Produits non mise à jour. Plusieurs produits de Google dans le cloud ne sont pas mis à jour sur une base régulière, par exemple Postgresql et mysql n’ont pas était mis à jour depuis 2016.

2.Services à la clientèle. Le service à la clientèle du Google cloud est médiocre, selon plusieurs témoignage, l’accueil réservé est froid et les opérateurs sembles complétement désintéressé. Red Hat cloudRed Hat est une société multinationale d’origine américaine éditant des distributions GNU/Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels open source les plus importantes et les plus reconnues.

Avantages

1.Utilisation de conteneursIl est difficile de résumer les nombreux avantages d’un déploiement multicloud, mais le déploiement de conteneurs dans le cloud vous aide à savoir quel type de cloud est le plus adapté à chaque projet.

La solution Red Hat OpenShift est une plateforme d’applications conteneurisées complète basée sur Kubernetes, une plateforme Open Source qui automatise l’exploitation et la gestion des conteneurs Linux pour que chaque conteneur dispose de politiques qui lui indiquent ce qu’il doit faire et à quel moment.

2.Cloud privé. Un cloud privé vous permet de contrôler et de faire évoluer plus facilement les politiques de sécurité, les exigences en matière de conformité et les réglementations. Toutefois, si vous décidez de créer un cloud privé par vos propres moyens, sachez que cela peut vite se compliquer et vous coûter cher. Lorsque vous créez un cloud Red Hat, vous pouvez compter sur un bon service d’assistance, non seulement pour vous aider à créer le cloud, mais également pour optimiser son utilisation.

Versatilité. Les technologies Open Source fournissent une base cohérente pour tous les déploiements de clouds publics, privés, hybrides ou de multiclouds.

Inconvénients

1.Open SourceBien qu’il soit honorable que Red Hat reste open source, il n’en ait pas moins, qu’au niveau de la sécurité ce n’est pas top, disons que Red Hat cloud rime plus avec efficacité qu’avec sécurité.

2.Produits spécifique à seulement une clientèle. La gamme de produits offert par Red Hat Cloud est belle et bien destiné uniquement aux entreprises voulant se lancer dans le cloud. Si vous êtes un particulier je vous recommandes de vous diriger vers un produit comme Google cloud ou Azur plutôt que Red Hat.

3.Windows ? Mac ? non …Les produits de Red Hat sont seulement disponibles pour des plateformes linux et rien d’autre.Oracle CloudOracle (Oracle Corporation) est une entreprise américaine créée en 1977 par Larry Ellison. Ses produits phares sont Oracle Database (un système de gestion de base de données), Oracle Weblogic Server (un serveur d’applications) et Oracle E-Business Suite (un progiciel de gestion intégré).

Аvantages

1.Préconfiguration et Gestion. Les systèmes sont préconfigurés et déjà intégrés et entièrement géré par Oracle ce qui réduit la complexité de la gestion.

C’est très demandé par les entreprises et les leaders de la technologie.

2.Performance incroyable. Les systèmes d’Oracle sont de loin ce qui se fait de mieux en terme de haut technologie, ce qui fait un produit incontournable. La qualité des serveurs Oracle est imbattable en ce moment.

3.Cloud privé. Leur cloud privé permet de contrôler et de faire évoluer plus facilement les politiques de sécurité, les exigences en matière de conformité et les réglementations et contrairement à Red Hat le produit oracle est fonctionnel sur Windows et Mac.

Inconvénients

1.Produits spécifique à seulement une clientèle. La gamme de produits offert par Oracle est belle et bien destiné uniquement aux entreprises voulant se lancer dans le cloud. Si vous êtes un particulier je vous recommandes de vous diriger vers un produit comme Google cloud ou Azur plutôt que Oracle.

2. Le prix. Les produits de  Oracle sont très très dispendieux , la qualité a un prix comme ont dit.