Pourquoi le patrimoine culturel importe-t-il?

On peut remarquer des progrès considérable aujourd’hui dans la construction des architectures ainsi que l’analyse de notre environnement dans le but d’améliorer les conditions visuelles de notre patrimoine naturelle. Nous avons a notre disposition des donnée s sur des paysages qui nous donnent les moyens de s’y incorporer soigneusement.
Cependant, ceci reste une volonté architecturale car nous retrouvons toujours des taches de béton verticales dans un paysage végétalisé. Le but étant de comprendre et défendre l’idée d’une architecture qui s’inscrit dans un environnement sans le perturber.
Cependant, l’artification des sols et d’un milieu est l’un des problèmes de notre époque. La perte des qualités d’un milieu naturel provoque des soucis environnementaux à différente échelles. Selon l’article de B. Laroche, J. Thorette et J.-Cl. Lacassin , « L’extension des zones urbaines et de leurs infrastructures est la principale cause de l’artificialisation des sols au niveau européen. » Donc comment pouvons nous nous donner le moyen de construire dans un paysage végétalisé en le respectant visuellement sans heurté à sa biodiversité ?

L’architecture se doit de s’incorporer a son environnement et d’utiliser de nouvelles innovations pour s’adapter à sa topographie contextuelle. La géographie physique engendre des formes qui redessinent un paysage. Il nait de l’action ordonnée, volontaire ou inintentionnelle des humains et est un assemblage de gestion et d’aménagement sur un même territoire. Le paysage est composer n’innombrable attributs qui le composent, pourtant une caractéristique m’interroge et fusionne avec l’architecture.
Les terrains accidentés font office de support aux architectes voulant allier paysage et architecture liés par une caractéristique : la topographie. L’architecture entretient un dialogue avec la topographie dans le but de fusionner avec son contexte physique. C’est une contrainte parmi d’autre contrainte qui font naitre un projet car le projet entretient une relation avec son contexte. Il peut la modifier et de même en faire partie intégrante. Cette topographie pentu ou accidentée trace d’une continuité des projets architecturaux en soulevant le sol.

Le but de cette étude est de comprendre l’articulation entre la topographie et la manière de concevoir une architecture qui modifie à la fois la perception que l’on va avoir de son territoire ou du moins de sa ligne d’horizon. Je vais centrer mon étude la topographie accidenté qui implique une contrainte dans le projet architectural et un lieu défini qui se trouve être les vallées d’Europe. Vu que mes voyages entrepris ce concentre sur l’Europe, je voulais appuyer mon propos sur des espaces et

paysages déjà observés.

Cette analyse va porter sur l’impact des architectures contemporaines dans un territoire accidenté issu des vallées d’Europe par sa morphologie physique, tout en prenant en compte des contraintes environnementales.
Plus précisément, en quoi la l’intégration visuelle d’inscrire une architecture contemporaine dans la topographie d’un paysage de vallées d’Europe, impacte-t-elle son environnement ?