Qu est ce que la mythologie grecque

Ce mémoire examine l’omniprésence de la mythologie grecque dans les oeuvres d’art mais encore, dans toute l’histoire littéraire allant jusqu’aux temps modernes. Lors de ma recherche afin de compléter mon mémoire, j’ai remarqué une forte présence de différentes figures dans la littérature moderne, elles incarnent une pensée qui conduit au cœur des problèmes actuels et les plus importants de notre siècle. Dans ce mémoire, j’examinerai l’importance des mythes grecs chez les humains mais encore, pourquoi les mythes grecs sont-ils encore présents dans la littérature moderne.

Peinture: Thor affrontant les géants, Mårten Eskil Winge (1872)

Intro – Afin de commencer, la Grèce antique se situe de 3200 à 146 avant Jésus-Christ. La mythologie grecque a commencé vers 3000 avant J.-C. sur l’île de la mer Egée et s’est agrandie sur une longue période. La mer Égée est située entre l’Europe et la Grèce à l’ouest, et l’Asiet et la Turquie à l’est. Elle s’étend jusqu’à la Crète du sud. Le peuple, de la Crête, croyait que toutes les puissances et éléments de la nature ont des esprits et possède des pouvoirs magiques. Ces croyances ont donné naissance à des légendes qui ont fournie la dévotion et la pratique rituelle des grecs. Avec le temps, les puissances ont cédé place à des dieux à apparence humaine et possédant des sentiments humains. La mythologie grecque est un ensemble de mythes et d’histoires concernant des dieux et les pratiques rituelles afin de les satisfaire. Cette mythologie comporte beaucoup de dieux, de déesses, de demi-dieux, des héros et des créatures fantastiques et légendaires. La mythologie grecque a donné naissance à beaucoup d’œuvres d’art, aussi bien dans la littérature (Camus, Lucrèce, Joyce, Foscolo) que dans la peinture. Ces écrivains et ces artistes sont d’époques et de nationalités différentes mais ils se sont tous inspirés de mythes grecs. Lorsque j’ai commencé à lire, le premier sujet dont j’ai appris à l’école portait sur la mythologie grecque, depuis, je suis devenue passionnée par ce sujet, peut importe que ce soit de nommer un Dieu, une Déesse grecque, donner la signification de leurs noms ou que ce soit de décrire leurs traits et qualités particulières.

Je mentionne que la liste des oeuvres d’art est vaste, de livres qui ont atteint toute une notoriété et une impressionnante popularité, je cite ici quelques unes: Oedipe Roi, L’Odyssé, Le Cheval de Troi, Antigone, le Prisonnier de Sparte sans oublier ma série de livres préférée Percy

Jackson jusqu’aux oeuvres d’arts les plus connues: Venus, Ulysse et Néoptolème enlevant à Philoctète les flèches d’Hercule…
Une des raisons particulière pourquoi la mythologie grecque reste immortelle dans la littérature et l\’art moderne est que les personnages et les thèmes qui ont été utilisés au temps de leur création, étant la grèce antique, reste toujours contemporains et le demeurera certainement pour encore longtemps. Les auteurs et les artistes s\’appuient sur ces mythes pour poser un problème concret exemple: comprendre l’existence humaine, saisir la place de l’homme dans le monde ou le rapport de l’homme à la nature et aux dieux. L’autre raison est que les auteurs créent des contes pour aborder un problème et à travers leurs récits, ils émergent une certaine façon de saisir la réponse au problème. Ces artistes ont réussi en se basant sur les mythes à nous captiver pour expliquer les événements de leur époque et apporter une réponse à de simples questions existentielles. À travers les mythes, Ils étaient capables de raconter et transmettre leur histoire de génération en génération.

La question qui se pose ici et dont j’analysera afin d’y répondre est la suivante: Pourquoi la mythologie grecque est-elle encore présente dans la littérature d’aujourd’hui?

Dans ce mémoire, j’utiliserai divers outils qui comprends des romans, des articles universitaires et finalement des encyclopédies afin d’examiner et faire la lumière sur l’immortalité de la mythologie grecque.
Pour cela, je commencerai par parler du mythe de l’héros en utilisant, comme appui, le roman Percy Jackson écrit par: Rick Riordan.
Ensuite, je parlerai des valeurs culturelles et de la religion du roman Antigone écrit par: Sophocle. En dernier, je finirai avec la fatalité en utilisant le texte Oedipe Roi de: Sophocle comme source d’exemple.