Logiciel GMAO : Définition et fonctionnalités

Pour maîtriser cette maintenance, il est nécessaire d’adopter des objectifs globaux, concepts généraux et méthodes rationnelles par l’ensemble des acteurs des métiers de la maintenance, c’est dans ce cas que les investissements et les dépenses peuvent être optimisés. Pour être efficace dans sa mission d’assurer l’entretien et l’amélioration de l’équipement de production, la fonction maintenance doit se doter d’un logiciel GMAO afin de gérer le flux d’informations qui gravite autour de ses activités quotidiennes citant comme exemple :

Notifications de toutes les interventions effectuées sur les équipements afin de pouvoir établir leur historique et les informations sur les pièces de rechange disponibles pour éviter un inventaire insuffisant ou une rupture de stock.

La société Tunisie Câbles doit assurer la gestion des lignes de production et dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant.

Le besoins d’une organisation efficiente et l’utilisation d’outil performant comme la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) sont une évidence pour le personnel du service. Le projet de renouvellement du logiciel GMAO est en cours, il viendra remplacer l’ancienne solution (optimaint) devenue obsolète. Ce projet débuté en 2020 a subi de nombreuses interruptions. Il devient alors urgent pour le service de le finaliser afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires et se préparer aussi au prochain audit.

C’est dans ce cadre, qu’il m’a été demandé de mettre à profit ma durée de stage pour finaliser et continuer la préparation lors de l’arrivage de la nouvelle GMAO (coswin8i). Mais aussi, de mettre en place une solution simple et efficace pour répertorier et accéder aux procédures du service afin d’améliorer les prestations de