Le Seigneur des Anneaux: Peter Jackson

La saga littéraire du “Seigneur des anneaux” de J. R. R. Tolkien fut longtemps considérée comme une œuvre inadaptable au cinéma, tant celle-ci est complexe.
Jusqu’au jour où un certain Peter Jackson décidera de relever ce défi et de porter cet univers à l’écran.
Il demanda à plusieurs studios, qui refuseront, car ils ne croyaient pas au projet.

Finalement, le cinéaste parviendra à convaincre la “New line cinema” de le suivre dans son idée.

Peter Jackson s’est donc retrouvé au commande du projet le plus ambitieux de sa carrière, lui qui n’avait, à ce moment, jamais réalisé de long métrage de cette ampleur.

Sa mission était difficile, on pourrait même dire impossible, il devait adapter au cinéma une œuvre réputée comme inadaptable.
Et il l’a fait, il a réussi à faire ce que personne ne pensait réalisable !
“Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau” sort en 2001 et sera un très grand succès critique et commercial.
Je n’ai pas lu les romans, donc je ne pourrai pas comparer, mais toutes les personnes que je connais, qui ont lu les livres et vu les films, trouvent ce qu’en a fait Peter Jackson magistral.
Ce premier volet est un chef d’œuvre, on parvient parfaitement à nous plonger dans l’univers de Tolkien et on est directement fasciné par celui-ci, tant il est superbement représenté.
Les décors sont d’une très grande beauté et sont très impressionnants, que ce soit la comté, Fondcombe, Isengard, les mines de la Moria etc…
Les paysages de Nouvelle-Zélande où ont été filmées la majorité des séquences, sont tout simplement magnifiques, on a vraiment l’impression d’être plongé en plein cœur de la terre du milieu.

Les effets spéciaux n’ont pas pris une seule ride, alors que le long métrage a déjà vingt ans, tous les différents décors et créatures nous paraissent plus vrais que nature, l’univers du “Seigneur des anneaux” prend vraiment vie sous nos yeux.
On prend le temps de poser l’intrigue et les enjeux, ainsi que d’introduire les protagonistes et ils sont tous très réussis.
Frodon est très attachant, il se retrouve dans une aventure qui le dépasse, mais il est courageux et est prêt à risquer sa vie pour accomplir sa quête. Il est interprété avec brio par Elijah Wood, qui parvient très bien à retranscrire les émotions qui traversent le personnage.
Sir Ian Mckellen est sensationnel en Gandalf. L’acteur est totalement impliqué dans son personnage et parvient à le rendre attachant et complexe. Fun fact : on avait d’abord

proposé le rôle à Sean Connery, qui refusa)

Viggo Mortensen est parfait dans le rôle d’Aragorn, on ressent dans son jeu toute la force et la puissance de son personnage.
Christopher Lee, qui interprète Saroumane, est génial également dans ce rôle de magicien malfaisant, corrompu par Sauron.
Fun fact : Le comédien avait contacté Peter Jackson pour avoir le rôle de Gandalf, mais il ne lui a pas donné car il était trop vieux, cependant, il lui offra celui de

Saroumane.

Le reste du casting est également aux petits oignons, on peut retrouver Ian Holm, Sean Bean, Orlando Bloom, John Rhys-Davies, Cate Blanchett etc…
Il n’est pas évident de faire une bonne introduction, mais ici, c’est une réussite totale, on est directement pris par cette aventure.
Les scènes fortes et marquantes se succèdent les unes après les autres.
La séquence de combat avec les orques et le troll dans les mines de la Moria, la confrontation avec le balrog, ou encore l’affrontement avec les Uruk-hai à la fin sont très spectaculaire et mis en scène à la perfection.

La séquence où les protagonistes se rendent chez les elfes et rencontrent Galadriel est également très belle.
La gestion de la lumière y est somptueuse et donne une esthétique vraiment fantastique ! On veut montrer au spectateur la magnificence de l’endroit et des elfes.
Ce que j’ai adoré aussi, c’est la façon dont on montre le pouvoir de l’anneau.
Il n’a pas du être évident d’adapter ça à l’écran, pourtant cela fonctionne à la perfection, on ressent vraiment le pouvoir maléfique qu’a ce tout petit anneau et l’effet qu’il a sur les gens.

Personne ne peut résister à son pouvoir, même les plus sages.

Et que dire à propos de l’exceptionnelle musique de Howard shore ?
Il s’agit de l’une des plus belles bande originales de films que j’ai pu entendre, elle est d’une beauté rare, mais surtout extrêmement variée. On a des musiques joyeuses, des musiques épiques, des musiques plus sombres… Et elles font toutes ressentir aux spectateurs énormément d’émotions très différentes.
L’humour fonctionne lui aussi très bien, certains passages sont très drôles, particulièrement ceux avec Merry et Pippin.
On parvient excellemment à jongler entre moments comiques et moments dramatiques.
En conclusion “Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau” est une très grande réussite !

Peter Jackson a réussit à faire ce que personne ne croyait possible et nous immerge avec brio dans l’univers merveilleux de Tolkien.
On est totalement captivé par l’histoire et on ne voit pas le temps passé tant tout est remarquablement mis en scène.
Le visuel de l’œuvre est tout simplement grandiose et les personnages intéressants, bien écrits et portés par un casting en or.
Rajoutons à cela une bande originale absolument somptueuse !
Un très grand film !