La spiral qui révèlent tout

Aimeriez-vous savoir pourquoi vous ressembler autant à vos parents? Et bien ce phénomène est causé par la génétique plus précisément l’hérédité. Le texte suivant va parler d’où provient la couleur de yeux, de cheveux, l’adn ainsi que des maladie héréditaire, tous ces sujets ne sont pas causés par hasard mais bien par un phénomène qui est explicable grâce à des recherches scientifiques.

L’ADN:

L’ADN c’est l’abréviation d’acide désoxyribonucléique. Nous retrouvons celle-ci dans le noyaux des cellules, c’est une molécule qui est enroulée sur elle-même, si elle était déroulée elle pourrait mesurer près d’un mètre de hauteur. On la retrouve dans chaque être vivant et dans chaque cellule de notre corps. L’ADN est composé de gènes qui eux vont déterminer la taille, la couleur des yeux, la couleur des cheveux, etc. Cette molécule détermine tes cellules sanguines. C’est un pilier pour l’hérédité et un modèle pour l’organisme. Elle contrôle l’apparence. L’ADN est la base de tout le corps.

La couleur de yeux

La couleur des yeux est déterminée par le nombre de mélanine que les gènes détiennent ainsi que de la position des gènes par rapport au chromosome. Il faut savoir que la couleur des iris va être modifiée dépendamment des gènes dominant ou récessif des donneurs de gènes, donc les parents. Il y a trois couleurs de yeux principales: le brun, le bleu et le vert. Vous devez savoir que de la mélanine c’est une molécule qui se retrouve dans ton corps et qui pigmente tes yeux et cheveux de couleurs. Le brun est principalement causé par une forte concentration de mélanine, à l’intérieur de la première couche superficielle de l’iris. Tandis que le bleu et le vert contiennent moins de mélanine dans celle-ci ce qui explique pourquoi elles sont plus claires. Il existe aussi des personnes avec des yeux avec plusieurs couleurs, c’est parce que l’iris produit différentes quantités de mélanine à différents endroits. Les yeux de deux couleur complètement différentes couleur est dû à la maladie d’hétérochromie, elle est héréditaire et apparaît d’est la naissance. Toutefois la couleur de yeux n’a aucun effet de comment une personnne voit dans le noir, nous voyons toutes pareil dans le noir sauf si une personnne a un problème. Les lunettes, si vous avez ces outils de vue c’est probablement pour cause de myopie. Cette anomalie peut être héréditaire, elle l’est dans de nombreux cas, cependant ce n’est pas le seul cause de la myopie. Plusieurs

facteurs peuvent influencer votre vue comme l’environnement, votre contact avec l’extérieur ou encore votre activité sportive. Si votre myopie est héréditaire, cela voudrait dire que l’un ou vos parents le sont ou encore vos grand-parents.

Les maladies héréditaires

Les maladies génétiques sont transmises durant la création de gènes ou d‘un chromosome. Elles sont une anomalie qui est transmise de génération en génération, mais la génétique n‘est pas toujours parfaite, ces anomalies peuvent sauter des générations. On parle alors d’anomalie chromosomique. Ce sont des défauts de l‘ADN. Ces défauts ou ces anomalies sont d’ailleurs appelée mutation, car ce sont des erreurs qui se penchent principalement sur la croissance, les organismes immunitaires ou encore les pathologies rares.

La couleur des cheveux:

La couleur des cheveux est définie par la quantité de deux sortes de mélanine; l’eumélanine et la phéomélanine. L’eumélanine est le pigment brun-noir, donc les personnes qui ont les cheveux foncé ont une fortes concentration d’eumélanine. Tandis que si tu as une forte concentration de phéomélanine, tes cheveux vont être rouge-orange. Les personnes avec des cheveux de couleur blond, leur mélanine est particulières, le blond se forme quand il y a une faible quantité des deux pigments donc de phéomelanine et d’eumélanine. Nous avons la couleur de cheveux qui est génétique mais la calvitie l’est aussi. La calvitie est commune chez les hommes, environ un tiers des hommes sont touchés par cette anomalie génétique avant d’avoir 45. Si votre père ou votre grand-père l’ont eu, vous avez de forte chance de l’avoir aussi.