La motivation est un domaine de recherche compliqué

L’étymologie du mot motivation vient d’abord du latin « movere » pour donner le sens d’un verbe “mouvoir/se mouvoir” qui signifie se déplacer, être en mouvement.En suite, ce verbe donne un nom” mouvement” . Après, ce nom a conservé sa signification dans les mots “motif/mobile” en donnant plusieurs substantifs qui servent le sens du mouvement physique ; ce qui se voit clairement dans les gestes et dans le comportement. En passant de quelques siècles, ” le mouvement de l’âme” est apparu pour donner naissance au mouvement et à l’émotion pour arriver enfin à l’invention du terme “Motivation”.
Généralement, le terme “motivation” est lié beaucoup plus à la psychologie qu’à la sociologie et la biologie, en le considérant en tant que besoin et désir inconscients . En ce sens, Chantal Rivaleau confirme que : « la motivation est un processus psychologique qui cause le déclanchement, l’orientation et le maintient d’un comportement » .

Nous déduisons alors que le terme “motivation” est un concept abstrait qui sert forcément à orienter le comportement vers des objectifs fixés.Donc, on ne déclenche pas un comportement si on n’est pas motivé.

Ce concept se définit par un nombre très considérable de didacticiens :
Pour le dictionnaire Larousse, est : « Ce qui poussent quelqu’un dans son
action ; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir».
Cette notion est considérée comme un fait qui pousse un individu pour faire ou réaliser quelque chose.
Quant à R. Viau (1997) la motivation est : « un état dynamique qui ases origines dans les perceptions qu’un individu a de soi-même
et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à y
persévérer afin d’atteindre un but. » Donc, la motivation est le désir d’avancer et de progresser.
Dans le domaine d’apprentissage.,c’est un act qui donne l’envie et l’ambition à accomplir les activités scolaires de chaque