La liberté d’expression doit-elle être limitée?

En premier lieu, la liberté d’expression devrait présenter certaines limites dans le but premier de mettre en valeur la propriété intellectuelle de tout individus et donc de respecter les droits d’auteur de chacun en les protégeant. Autrement dit, les recherches, les découvertes et l’art n’aurait plus aucune valeur pour les individus qui ont créés ces matières si la liberté d’expression serait maximale, dans ce domaine. Ainsi, les artistes, les scientifiques ou les auteurs n’auraient plus rien à leur avantage.

Leurs créations et leurs recherches seraient donc vues de façon superficielle et il n’y aurait donc plus aucune authenticité face aux œuvres créées. Les fonctions intellectuelles d’un individu n’aurait donc plus aucune valeur significative et n’aurait plus aucun mérite. Tout le monde pourrait s’approprier des découvertes ou, sur un plan musical, tout le monde pourrait créer de la musique sans avoir un droit sur leur création et tout le monde pourrait s’approprier leur travail sans aucun effort. Ainsi, ce serait moralement inacceptable de voler cette liberté d’expression a des individus qui ont travaillés fort et sans relâche et qui ont donc mis en valeur leur capacités intellectuelles pour monter leurs travaux.

Les auteurs ont la possibilité de créer en sachant qu’ils sont protégés de toute forme de plagiat et ceci amène directement une forme de confort et de confiance que dégage ceux-ci en sachant, même avant de créer, qu’ils peuvent le faire sans aucune contrainte. De plus, enlever complètement les droits d’auteur a pour effet direct de contribuer à l’avènement de la vie économique des auteurs. Ainsi, si l’on enlève cette limite, la vie intellectuelle et artistique est mise en danger par l’exploitation gratuite des contenus et travaux.

Prenons l’exemple d’une autrice, J.K. Rowling, la célèbre auteure des romans Harry Potter. Protéger par ses droits d’auteurs, elle a pu créer ses oeuvres en sachant qu’elle était protégée par son droit et qu’elle pouvait ainsi en aucun cas se faire voler ou plagier par d’autres individus. Face à cet exemple, il est facile de comprendre qu’il en serait de même pour les avancées scientifiques. Comment serait-il possible de promouvoir les avancés scientifiques, si tout le monde peut plagier les recherches/découvertes comme bon leur semble et surtout sans avoir aucune qualification requise ? La liberté d’expression se doit donc d’avoir un limite pour ne pas copier ou voler les oeuvres des autres, qui eux, les artistes ou bien les scientifiques, s’expriment dans