Jules Verne Essai Exemple

Abstrait

Cet essai examine comment Jules Verne a influencé de nombreux auteurs et créateurs et comment il a transformé le genre de la science-fiction. On tente de répondre à la question Dans quelle mesure Jules Verne a affecté le genre de science-fiction, ainsi que la technologie et d’autres auteurs et créateurs qui l’ont suivi? Afin de répondre à la question de recherche, nous analyserons deux de ses livres, son utilisation de la science dans ses romans et son influence sur les autres.

Jules Verne est considéré par beaucoup comme le père de la science-fiction. Son héritage prévaut encore aujourd’hui dans le monde entier. Il a non-seulement utilisé la science dans ses romans, mais aussi, entre autres, l’histoire, la géographie et l’astrologie. De plus, ses livres font qu’il est difficile de distinguer la fantaisie de ce qui est réel, ce qui amène le lecteur à s’immerger complètement dans l’histoire.

Sa façon d’écrire et sa capacité de description lui sont uniques. Il a influencé différents auteurs et créateurs. Il était capable d’imaginer et de décrire ce qui était en train d’être inventé. Mais aussi, il a réussi à améliorer de nombreuses autres inventions déjà connues. Il est toujours une inspiration pour les nouvelles générations.

Introduction

Le 19eme siècle (1er janvier 1801 – 31 décembre 1900) est une période de divers progrès technologiques et scientifiques qui nous ont permis de mieux comprendre notre monde et de mieux contrôler les phénomènes dont la dynamique et l’origine n’étaient pas encore connues. Diverses inventions ont transformé la manière dont les êtres humains ont été transporté, ont communiqué, se sont informés, et se sont combattus. Tout cela a créé un mode de vie socioculturel qui a modifié les relations sociales, économiques et politiques. Par exemple, la société est passée de la ruralité à la société urbaine. De plus, à cette époque, il y avait trois principaux mouvements artistiques: le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme.

Avancements technologiques et scientifiques

Au cours du 19eme siècle, des progrès ont été réalisés en physique, chimie et biologie. Des exemples sont l’étude d’électromagnétisme de Michael Faraday, le tableau périodique des éléments élaboré par Dimitri Mendeleïev et la découverte de microorganismes par Louis Pasteur. Les avancées technologiques, comme mentionné précédemment, ont transformé tous les domaines de la vie quotidienne. Certaines de ces inventions incluent le bateau à vapeur et le chemin de fer, le télégraphe, la lampe à incandescence,

les piles électriques, les machines à écrire et le phonographe.

La science-fiction

Le terme de « Science-fiction » a été officiellement inventé et utilisé pour la première fois en 1926 par Hugo Gernsback, un éditeur américain. Il a utilisé le terme de science-fiction sur la couverture du magazine “Amazing Stories”, l’un des plus célèbres magazines des histoires de ce genre. Ce terme a été utilisé pour expliquer les romans qui contenaient une sorte de science dans les histoires. La science-fiction est souvent définie comme un large genre de fiction (narration non-réelle), qui implique des hypothèses sur les progrès scientifiques ou technologiques actuels ou futurs. Toutefois, l’idée de base derrière la notion de science-fiction peut être tracé il y a des dizaines de siècles même quand le terme n’existait pas. Par exemple, dans le deuxième siècle, Voyages à la lune, un roman par le satirique grec nommé Lucian de Samosata, décrit un voyageur qui se dirige vers la lune. L’inclusion de la technologie dans ce roman a fait que celui-ci peut être considéré comme l’un des premiers romans de science-fiction jamais créés. Plus récemment, des auteurs du 19eme et au début du 20eme siècle, ont créé des nouveaux romans dans le genre de ce que nous considérons comme la science-fiction. Ces auteurs comprennent, mais ne sont pas limités à, Marie-Shelly avec Frankenstein ou Le Prométhée moderne, Edgar Allan Poe avec Le canular de ballon et Jules Verne avec sa collection de Voyages Extraordinaires.

Plus notamment, la collection Voyages extraordinaires de Jules Verne, est un groupe de 54 livres, dans lesquels la majorité sont du genre de science-fiction. Cela étant dit, tout au long de cet essai, nous déterminerons dans quelle mesure Jules Verne a influencé et développé le genre de science-fiction et comment il a influencé autres auteurs et des créateurs qui l’ont suivi.

Premièrement, nous allons analyser deux livres de cet auteur : Voyage au centre de la Terre et 20000 lieues sous les mers. Ensuite, nous explorerons le genre de la science-fiction comme écrit par Jules Verne. Entre autres, nous allons voir les changements dans la science et technologie après Jules Verne. Et finalement nous allons conclure en regardant d’autres auteurs et créateurs qui ont été touchés par le travail de Jules Verne et comment ils ont été influencés dans leurs créations technologiques ou leurs travaux scientifiques ou littéraires.

Jules Verne

Jules Gabriel Verne avait été un romancier français du 19eme siècle. Il a vécu de 1828 jusqu’à 1905. Pendant sa vie, il a écrit plus de 60 romans qui appartenaient à différentes collections. Verne a également écrit de nombreuses pièces, des histoires courtes, des essais et des livrets d’opéra.

Autour de l’année 1850, Verne a commencé à publier et à travailler comme secrétaire de théâtre grâce à l’aide de son ami, le fils d’Alexandre Dumas, Alexander Dumas fils. Mais cela ne dura pas longtemps car il voulait continuer à écrire toutes les histoires qui lui venaient à l’esprit. Sa collection la plus populaire de livres, qui a suivi son travail au théâtre, est Voyages Extraordinaires dans laquelle la plupart des livres, ont été en mesure de prévoir quelques inventions technologiques importantes qui étaient encore à venir.

Son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, s’intéresse à ses textes et publie Cinq Semaines en Ballon en 1863. Ce livre est le premier des livres de sa collection Voyages Extraordinaires. Après avoir réalisé son succès, il décide de continuer à écrire des livres sur le thème de l’aventure et de la fantaisie. De plus, Hetzel fit établir à Verne une collaboration régulière avec le magazine Magazine d’éducation et de recréation, ce qui lui permit de se faire connaître rapidement. Il a également voyagé dans de nombreux pays en Europe et après ça, il a gagné de « la gloire et la fortune ».

Dans l’ensemble, le travail de Verne est devenu internationalement reconnu. Particulièrement pour l’inclusion de la technologie dans ces romans et pour la grande quantité des livres qu’il a publiés. C’est aussi intéressant de remarquer que certaines des inventions scientifiques qu’il a introduit dans ses romans sont devenues réalité. Pour cette raison, il est aussi connu comme le « père de la science-fiction ». Certaines de ces technologies sont : la vidéoconférence, les modules lunaires, les voiles solaires, et les bulletins de nouvelles.

Ses livres ont été et sont toujours publiés et traduits dans le monde entier. Il est l’un des auteurs les plus traduits de l’histoire et la plupart de ses livres était adaptés pour le cinéma et pour la télévision.

Voyage au centre de la terre

Voyage au centre de la terre, publié en 1864, raconte l’histoire d’un voyage à l’intérieur de la terre. Le livre commence dans Konigstrasse, une petite ville en Allemagne, où le professeur Otto Lidenbrock, un scientifique spécialisé dans minéralogie et toutes les sciences, vit. Il a une vraiment proche relation avec son neveu Axel avec qui il partage ses aventures et ses connaissances.

Un jour, le professeur Lidenbrock est arrivé extrêmement excité de la bibliothèque parce qu´il avait trouvé une pièce d’art d’un musée avec une valeur incalculable et qui comprenait un message secret. Les deux, Axel et son oncle, ont essayé de déchiffrer le message écrit et quelques jours plus tard, ils ont réalisé que le message expliquait toutes les étapes à suivre pour arriver au centre de la terre. Ils ont tout préparé pour leur voyage et ils ont même embauché Hans qui serait leur guide touristique et voyagerait avec eux à travers leur aventure passionnante.

Trois jours après, ils étaient arrivés au cratère du volcan Sneffels. À partir de ce moment, ils ont dû faire face à une variété de défis. Éventuellement, ils ont trouvé un type de dôme créé par les nuages et la vapeur, qui flottait sur le dessus d’un lac. Ensuite, ils sont tombés sur un merveilleux “nouveau monde” plein de créatures éteintes ou surnaturelles. Ils ont continué à rencontrer une série de défis, mais n’ont toujours pas abandonné comme il s’agissait d’un lieu et de découvertes miraculeux. L’événement qui allait changer leur voyage est survenu lorsqu’ils ont fait exploser de la dynamite pour essayer de traverser à travers un endroit fermé où ils se trouvaient. Après l’explosion, ils ont commencé à remonter à la surface à cause de l’eau extrêmement chaude qui a suivi l’explosion volcanique qu’ils ont produit. Bientôt, ils se sont réveillés dans le volcan appelé Stromboli, trouvé en Italie. Ils ont parcouru la moitié du monde dans son intérieur.

Ils ont raconté leur histoire et leurs découvertes et se sentaient extrêmement fiers. Le professeur Otto Lidenbrock a été considéré comme un génie et a reçu de nombreux honneurs, néanmoins, son vrai bonheur était dans son voyage au centre de la terre.

La science dans ce livre n’est pas aussi perceptible que dans d’autres de ses romans. Voyage au centre de la terre pourrait être considéré comme faisant partie du genre de la science-fiction, non pas en raison de l’utilisation de la technologie de pointe, mais en raison de l’exploration d’un monde perdu. Jules Verne explore indirectement la théorie d’une terre sacrée, d’eau souterraine, de plaques tectoniques et d’un pôle magnétique. Ce livre ne contient pas seulement des éléments géologiques, mais aussi paléontologiques et paléoanthropologiques.

L’écriture descriptive de Verne permet aux lecteurs de plonger dans ses histoires et de croire que le voyage au centre de la terre est en effet possible et que le monde magnifique qu’ils ont rencontré pourrait effectivement être réel.

20 000 lieues sous la mer

20 000 lieues sous la mer, publié en 1970, raconte l’histoire du professeur français Pierre Aronnax, un biologiste qui est pris prisonnier par le Capitan Nemo.

L’histoire commence dans un temps où il n’y avait pas d’avions dans le ciel, et dans lequel les bateaux à vapeur ne faisaient que commencer. Tous les gens parlaient d’un monstre qui était apparu dans l’océan, ce monstre était une terreur pour tous les marins. Pour l’attraper, ils ont préparé une expédition à bord du Ahmed lefevre. Au sein de l’équipage était le professeur Aronnax et son assistant Conseil, qui est devenu ami avec le harpon de baleine, Ned Land. Un jour, quand les trois d’entre eux étaient sur le pont, ils ont pu voir le monstre à une distance. L’équipage s’est préparé à combattre le monstre avec des appareils technologiques, mais il n’y a pas eu de combat comme une tempête a fait chavirer le bateau.

Ensemble, ils naviguèrent vers une petite île car c’était leur seul espoir de survie. Néanmoins, quand ils sont arrivés à l’île, ils ont réalisé que ce n’était pas une île, mais plutôt une construction en métal énorme qui était “le monstre”. Comme ils n’avaient nulle part où aller, ils ont décidé d’entrer dans le sous-marin. Ils ont marché à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils fondent un salon où un phoque est venu à eux comme un petit chien.

Peu de temps après ils rencontrent le Capitaine Nemo qui leur montre le Nautilus et leur explique toute l’ingénierie, luis dit aussi eux que toute personne qui va à l’intérieur du Nautilus reste là pour toujours parce que maintenant ils savent de son existence. Pendant leur séjour dans le sous-marin, ils font l’expérience de nombreuses aventures passionnantes. Ils visitent une île avec des indigènes en colère, la ville perdue de l’Atlantide, le poisson pour les perles, la mer lire et la Méditerranée, entre des autres endroits. Néanmoins, ils éprouvent également quelques moments d’énervant. Mais, l’action de la hausse de l’histoire semble être quand le Capitan Nemo attaque un navire de guerre et il coule. À ce stade, les hommes décident qu’il est essentiel pour eux de s’échapper.

Une nuit, Aronnax, le Conseil et Ned planifient leur évasion alors qu’ils sont dans la côte de la Norvège. Après leur évasion, ils se rendent compte qu’ils se dirigent vers un tourbillon géant qu’aucun navire n’a survécu. Ils perdent conscience et ils se réveillent dans la hutte d’un pêcheur qui les a sauvés. À la fin de l’histoire, Aronnax attend juste de rentrer en France et de réécrire ses revues de son voyage sous la mer.

Tout au long du livre, Jules Verne décrit de nombreuses nouvelles inventions possibles : l’électricité, les sous-marins, des photos du monde sous-marin, des machines pour produire de l’air respirable, des pistolets à balles électriques (comme les Tasers de maintenant un jour), etc.

De plus, un aspect important du roman est la description détaillée de tous les différents paysages sous-marins qu’ils visitent ainsi que les animaux marins qu’ils trouvent. Les descriptions de Jules Verne permettent à votre imagination voyager dans tous les voyages et complètement se plonger dans l’histoire. La technologie telle que décrite dans cette histoire est bientôt devenue une réalité et peut être considérée comme des « prédictions » de la part Verne, même si elles ont été développées à travers son amour de la recherche scientifique et de l’imagination.

Caractéristiques et différences de la Science-fiction utilisées par Jules Verne

Le mot littérature vient du mot latin Littera, qui signifie « lettres ». Il est défini par le dictionnaire Merriam Webster comme des « écrits en prose ou en verset; en particulier: les écrits ayant l’excellence de la forme ou de l’expression et exprimant des idées d’intérêt permanent ou universel ».

Maintenant, la littérature est divisée en catégories dans les groupements de fiction ou de non-fiction. Mais le monde littéraire a évolué à travers l’histoire et a rencontré différents mouvements qui l’ont donné une forme et une structure différentes aux histoires. Chaque époque que la littérature a traversée a créé des idéaux différents dans lesquels les œuvres ont été développées. Aussi même, la définition des termes a évolué avec la société et, par conséquence, ces termes n´avaient été compris de la même façon par nos ancêtres comme ils sont compris par nous maintenant.

Pendant l’ère de Jules Verne, les livres de science-fiction ont été appelés romans d’anticipation et « ses caractéristiques résident dans sa crédibilité, ainsi même le but est d’ancrer le récit dans le réel pour mieux projeter le lecteur et qui les détails sont empruntes à la réalité actuelle et des évènements véridiques sont mélangés avec d’autres imaginés ».

Jules Verne répond à la définition du roman d’anticipation, mais les deux choses qui le distinguent des autres sont:

  1. Dans ses livres, il mélange toutes les connaissances historiques, géographiques, géologiques, technologiques, astronomiques et scientifiques qui lui donnent une sensation de culture et connaissance au lecteur.
  2. Aussi, il avait une tendance de fictionnaliser le réel à un tel point qu’il devient difficile de distinguer la fiction de la réalité dans ses œuvres. Le lecteur s’immerge complétement dans les aventures et les vit même si la réalité avait été fictionnelle. Verne fait que la fiction et la réalité deviennent indiscernables.

Nous pouvons voir clairement comment Jules Verne utilise ces deux caractéristiques dans ses histoires de 20000 lieues sous les mers et Voyage au centre de la Terre. Plus que d’utiliser la science comme fiction, Verne fusionne la science dans l’histoire et en fait le catalyseur qui fait avancer l’intrigue.

Changements dans la science et technologie après Jules Verne

Son histoire de 20000 lieues sous les mers est celle qui a le plus grand nombre d’appareils technologiques. Dans celle-ci, le Captain Nemo utilise : le Nautilus, des chronomètres, l’électricité, les lunettes du jour et nuit, la porte des électrochocs, les coutumes pour marcher dans l’eau et les pistolets de chocs. Aucuns de ces appareils étaient dans le procès d’être inventées, mais Jules Verne les a tous développés ou améliorés.

En plus, ces inventions-ci sont seulement des exemples dans un de ces 54 livres. Il a donc amélioré des milliards d’inventions et, avec ses développements, il a changé le cours de la technologie après son temps. Par exemple, deux ans après 20000 lieues sous les mers, les électrochocs, comme Jules Verne les avait décrits dans son livre étaient devenu réalité. Aussi, dix-huit ans après, le premier sous-marin électrique a été créé par Isaac Peral. De plus, la description qu’il a donnée de la capsule-spatiale dans son livre De la Terre à la Lune (1865), était proche à la réalité dans le premier lancement sur la lune en 1965. Dans ses propres mots « tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser ».

Effet de Jules Verne sur d’autres auteurs et créateurs

Jules Verne a non-seulement affecté le genre de la science-fiction et la technologie, mais aussi ses lecteurs. L’écrivain de science-fiction Ray Bradbury a dit un jour: « … nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, les enfants de Jules Verne. » Ray Bradbury a été grandement influencé par Jules Verne et H.G. Wells : il n’avait pas assez d’argent pour aller au Collège et, au lieu de cela, il a passé la plupart de son temps dans la bibliothèque en lisant les livres de ces deux auteurs. À cause de ces deux auteurs, il est devenu un auteur lui-même. Certains de ses livres les plus célèbres sont “Fahrenheit 451” et “The Martial Chroniques”.

L’amiral Richard Byrd était un officier de marine américain, aviateur pionnier et explorateur polaire qui a la veille de son vol polaire a déclaré : « Jules Verne m’inspire » à laquelle Artur C. Clark et Ray Bradbury, les deux éminences dans l’écriture scientifique, a accepté.

William Beebe était un biologiste, explorateur et écrivain américain sur l’histoire naturelle. Il a également été l’un des premiers hommes à explorer les profondeurs de la mer dans un Bathysphere. Il est dit, qu’il s’est intéressé à l’océanographie en raison de 20000 lieues sous la mer.

En outre, Robert Goddard, était un ingénieur américain, professeur, physicien et inventeur. Depuis qu’il était petit, il a lu des romans de Jules Verne et H.G. Wells qui l’ont inspiré à trouver un moyen de voyager dans l’espace extra-atmosphérique. Il est maintenant considéré comme le père de la fusée.

Jules Verne a fait appel à travers le monde. En 1999, il a été ajouté au Temple de la renommée de science-fiction Fantasy parce qu’il «a aidé à façonner et a trouvé la science-fiction moderne». En outre, en mars 9, 2008, l’Agence spatiale européenne a lancé un engin spatial qui a été nommé en son honneur “Jules Verne ATV”. Comme nous pouvons voir, il n’a pas seulement influencé des auteurs dans son temps, mais aussi ceux de dizaines d’années après partout à travers le monde. Actuellement, il est toujours un des auteurs qui inspire le plus grand nombre des gens dans le monde.

Conclusion

En conclusion, la manière que Jules Verne a affectée et développée le genre de science-fiction, la technologie ainsi que la façon dont il a influencé d’autres auteurs et créateurs qui l’ont suivi était avec ces romans. Il est difficile de déterminer à quel point il a affecté et développé le genre parce que les changements n’ont pas été causés exclusivement par lui. Cependant son héritage est toujours là et son travail est devenu internationalement reconnu. Il est l’un des auteurs les plus traduits de l’histoire et la plupart de ses livres était adaptés pour le cinéma et pour la télévision. Ce n’était pas pour rien qu’il a été ajouté au Temple de la renommée de science-fiction Fantasy parce qu’il « a aider à façonner et a trouvé la science-fiction moderne ».

Notamment, dans tous ses romans de sa collection de Voyages Extraordinaires, on peut voir de nouvelles inventions et technologies. Sa façon d’écrire et sa capacité de description lui rendent unique. Particulièrement, l’imagination qu’il a eue et la façon dans laquelle il a pu ajouter toutes des technologiques qui n’existent pas, ou étaient vaguement inventes, dans ces livres c’est étonnant. Est-ce que vous pouvez penser maintenant à plus de dix innovations technologiques que n’existent pas (seulement avec votre cerveaux)? Ce n’est pas une tâche facile.

Il a inspiré des écrivains tels que Ray Bradbury et Arthur C. Clark. Il a également influencé Robert Goddard et William Beebe. Et celles-ci sont juste des exemples de beaucoup plus qui ont également été influencés par lui.

Néanmoins, il y a encore des questions qui ne sont pas résolues, par exemple, comment a-t-il fait son travail et à quel point son style a changé et pourquoi ? Ces sont des questions que peut-être n’ont pas de réponse. Mais la seule chose que nous pouvons dire ce qu’avec son extraordinaire travail il a vraiment changé ce que nous connaissons comme la littérature, et qu’il est toujours une inspiration pour des nouvelles générations.

Comme Roger-Viollet a dit « Celui que beaucoup considèrent comme le père français de la science-fiction laisse derrière lui de très nombreuses œuvres. Jules Verne est parfois à tort considéré comme un romancier pour enfant ou un écrivain scientifique. Mais il était plus que ça. Romancier, vulgarisateur et un brin visionnaire, Jules Verne, en s’appuyant sur la science, avait le génie de rendre vraisemblable ce qui ne l’était pas ».

Il a changé les « romans d’anticipation » en développe de la science-fiction, il a influencé de la technologie en s’imaginent des inventions qui ont été développées à travers de son amour de la recherche scientifique et de l’imagination, et il a aussi influencé des auteurs et créateurs qui a lu ces histoires.