Gestion des processus métier : BPM

La simple utilisation des dernières technologies sur les processus existants, n’est pas forcément une solution efficace pour résoudre les problèmes de mauvaise gestion au sien de l’entreprise, souvent, on trouve la solution en remettant en question les activités et les stratégies adoptées.
Le BPM est une analyse critique des processus existants, la gestion des processus métier ou BPM, est l’ensemble de méthodes et d’outils technologiques utilisés dans l’entreprise afin d’optimiser ses processus métiers.
L’approche BPM s’articule sur l’association des technologies de l\’information et les méthodologies de processus pour créer de la valeur au sein de l’entreprise, en remplaçant les démarches traditionnelles et en intégrant des activités transversales, cela permettra l’amélioration de la productivité, l’efficacité des collaborateurs et la qualité des services.
Le BPM aide l’entreprise à modifier ses pratiques de gestion et ses processus de travail afin de faire des améliorations dans leurs performances, la naissance du BPM s’explique par le besoin des entreprises, qui visent à optimiser ses processus en assurant la restructuration des processus en question et en éliminant les activités inutiles et les remplacer par des activités transverses et ça s’intègre dans une optique d’amélioration continue.
L’objectif ultime du BPR est d’améliorer la qualité des services offerts par l’entreprise, de standardiser ses processus pour réduire les risques opérationnels et les délais de livraison et le plus important pour satisfaire les clients. [1]

2.1.2. Le cycle de vie du BPM
La démarche BPM est cyclique, on peut parler ainsi d’un cycle de vie BPM qui comporte essentiellement les six étapes suivantes :
1. Initialisation du projet et identifier les processus à optimiser.
2. Modélisation de l’existant, en utilisant des outils de description graphiques pour faciliter l’analyse.
3. Analyse et diagnostic de l’existant, cette phase permet la mise en évidence des dysfonctionnements et des différentes sources d’anomalies au sein de l’entreprise
4. Proposition de solutions et conception de la solution proposée, dans le cadre du BPM, la solution proposée doit permettre l’automatisation de certaines activités constituant le processus métier afin d’éliminer au maximum les gaspillages.
5. Implémentation du processus cible.
6. Contrôle des processus mis en place. [2] La figure suivante est une représentation du cycle de vie du BPM :

Figure2.1 : Les phases du BPM.

2.2. Progiciel de Gestion Intégrée PGI

2.2.1. Généralités
Les entreprises ont commencé à se transformer d’organisations verticalement intégrées axées sur l’optimisation des fonctions internes de l’entreprise en entités plus agiles, basées sur les compétences essentielles, qui visent à positionner l’entreprise de manière optimale dans la chaîne logistique et le

réseau de valeur.
Le PGI, ERP en anglais, est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble de processus opérationnels d’une entreprise dans un système informatique centralisé, configuré pour satisfaire les besoins. L’intégration d’une application ERP au sein d’une entreprise, se base sur la mise en réseau de l\’ensemble des informations nécessaires aux fonctions correspondant aux processus métiers de l\’entreprise à l\’aide d\’une base de données unique.
Un ERP est subdivisé en plusieurs modules, chacun d’entre eux est dédié à un domaine fonctionnel de l’entreprise, par exemple, la vente, la distribution, la production, la gestion des ressources humaines, etc… Ces modules indépendants les uns des autres, néanmoins, ils utilisent la même base de données. [3] Les premiers systèmes ERP sont issus du MRP II mis au point dans les années 1980 qui suivait le contrôle des stocks et la planification des besoins. Les systèmes ERP sont généralement utilisés dans les grandes entreprises. Toutefois, de nombreux fournisseurs des PGI souhaitent aujourd\’hui les reconditionner afin de les adapter aux petites et moyennes entreprises. En effet, les PME peuvent mettre en œuvre une partie du système ERP en fonction de leurs besoins. [4]

2.2.2. L’importance des PGI
L’intégration d’un PGI assure une meilleure maitrise des processus métier au sein de l’entreprise, en effet un PGI permet :
• De rationalisez le flux de travail et de systématisez les processus organisationnels.
• D’assurer la circulation des informations en parallèle des flux physique, augmenter ainsi l\’efficacité et responsivité et réduire l\’utilisation de papier.
• D’améliorer la collaboration entre le service, le personnel et les clients ainsi que la communication interne au sein de l’entreprise.
• De réduire les dépenses et économisez de l\’énergie et du temps et de fournir des services de haute qualité.
• De garantir à l\’utilisateur de récupérer des données de manière immédiate,
• Un avantage important, les mises à jour dans la base de données sont effectuées en temps réel et propagées aux modules concernés.

2.2.3. Les principaux éditeurs PGI
Le marché d’ERP est décomposé en deux Types:
1. Les ERP propriétaires, édités par des sociétés, ainsi pour pouvoir se bénéficier de leurs fonctionnalités il faut acheter une licence, les principaux ERP du marché sont : (SAP, Oracle, SAGE ADONIX, …).
2. Les open sources qui sont \”gratuits\” (ERP5, Dolibar, Open ERP, ..).
Le classement des ERP prend en compte: la part de marché; Facilité de mise en œuvre; maturité, flexibilité des solutions; facilité d\’intégration aux systèmes tiers; facilité de gestion du changement organisationnel et de formation et délai moyen de réalisation des avantages.
La figure 2.3 représente le classement des ERP propriétaires en 2015, SAP détient 23 % de la totalité du marché, considéré ainsi le leader mondial du suivi par Oracle et Infor avec une part de 16% chacun.

Figure 2.3 : Parts de marché des PGI dans le monde en 2015 [7]

2.2.4. Le progiciél SAP : un leader du marché
SAP (Systems, Applications and Products for data processing) est une progiciel de de gestion intégré développé et commercialisé par l’entreprise allemande SAP, éditeur du progiciél et leader mondial de l’intégration des système d’informations.
SAP est un système dans lequel les différentes fonctions de l’entreprise sont reliées entre elles par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur la base d’une configuration client/serveur.
SAP est caractérisé par une structure modulaire, cela signifie que tout module du progiciel peut être indépendamment intégré et utilisé. Les modules de SAP R/3 couvrent principalement trois grands champs de gestion :
Le management de la chaine logistique se réalise par les modules :
• MM (Material Management) : Gestion des articles
• PP (Production Planning) : Planification de la production
• SD (Sales and Distribution) : Administration des ventes
• QM (Quality Management) : Gestion de la qualité
• PM (Plant Maintenance) : Gestion de la maintenance
• WM (Warehouse Management) : Gestion des entrepôts
La gestion comptable s’effectue à travers les modules :
• FI (Finance) : Gestion Financière
• CO (Controlling) : Contrôle de gestion
• AM (Asset Management) : Gestion des immobilisations
• PS (Project Systems) : Un module transverse qui assure la gestion de toutes les fonctions relatives à des projets tels que le planning, les ressources, les tâches…
Quant à la gestion des Ressources Humaines, elle est assurée par un seul module :
HR (Human ressources). [ ] L’une des raisons du succès de ce progiciel, est le fait qu’il soit possible de paramétrer chacune de ses composantes afin de l’adapter aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Figure 2.4 : Les modules de SAP ECC 6.0
Afin de se connecter à un système SAP, les utilisateurs ont besoin d’utiliser soit l’interface SAPGUI, ou alors à partir de n’importe quel ordinateur personnel qui possède un Web Broswer et un accès à l’internet (WebGUI).

2.3. SAP IS U
2.3.1. Le secteur des utilités
2.3.1.1. Généralités
Le secteur des Utilities désigne le secteur des énergies, plus particulièrement des ressources énergétiques telles que l’eau, le gaz et l’électricité.
IS U (Industry-specific sollutions for utility) est utilisé dans l’application ERP SAP R / 3 afin d’automatiser les processus de gestion du secteur énergétique, permettant ainsi aux organisations de relever les défis suivants :
• Générer des revenus sur les marchés émergents.
• Gérer la demande croissante et variée des clients.
• Résoudre le problème de la pénurie de personnel qualifié.

2.3.1.2. La chaine de valeur énergétique
Le marché des Utilities est découpé en quatre pôles qui représentent toute la chaîne d’approvisionnement de l’électricité mais aussi du gaz :
• La production
• Le transport
• La distribution
• La commercialisation
Ces différentes activités sont gérées par des acteurs différents. Par exemple, pour le marché de l’électricité, le transport de l’électricité sera assuré par le RTE (Réseau de Transport d’Electricité), la distribution sera prise en charge par ErDF (Electricité réseau Distribution de France) et EDF assure la production et la commercialisation.
La figure suivante présente les acteurs du marché de l’énergie et les relations entre eux :

Figure 2.5 : Les acteurs du marché énergétique.

Production
Après la signature du contrat avec la partie contractante qui peut être un client particulier ou bien une organisation, le fournisseur se charge de :
• Produire de l’énergie au client.
• Recevoir la relève en provenance du Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD)
• Vérifier la cohérence des relèves en le comparant par rapport à celles déjà reçues et selon le type de consommation)
• Effectuer une estimation de la consommation du client si la relève est manquante ou incohérente.
• Transformer les relèves en consommations et la va valoriser au prix de l’énergie et rajoute l’abonnement selon le tarif.
• Générer une facture tenant compte de l’énergie valorisée, des prestations supplémentaires et du solde éventuel.

Distribution
Après une demande de mise en service de la part du fournisseur le distributeur prend en charge de :
• Poser les compteurs.
• Planifier et effectuer les relèves.
• Vérifier et valider les relèves
• Occasionnellement procéder à des estimations pour le compte du Fournisseur.
• Facturer (acheminement : frais de distribution) et envoyer la relève aux fournisseurs. [ ]

2.3.1.3. Les politiques énergétiques
Les besoins en énergie s’élèvent chaque jour surtout avec l’augmentation de la population et il sera impossible de satisfaire la demande si on ne pense pas à optimiser et à maitriser les processus de gestion de la consommation et de production de l’énergie.
Deux stratégies fondamentales peuvent être employées pour pouvoir gérer les variabilités de demande et pour assurer une meilleure efficacité énergétique:
 agir sur la demande en proposant aux utilisateurs des tarifs qui les encouragent à recourir à l’électricité d’heures creuses et les détournent des appels de puissance aux heures de pointes.
 agir sur l’offre en gérant au mieux le parc des centrales pour minimiser les coûts d’exploitation [cours assia : filières].
Actuellement, il existe plusieurs sources d’énergie sur le marché ce qui explique la variété des choix et des offres, le mix énergétique mondial est composé principalement de:
• Les énergies non renouvelables : Englobe principalement les Hydrocarbures conventionnels (le pétrole, le gaz naturel et le charbon), ces énergies proviennent de la décomposition lente des matières organiques. Elles sont les plus utilisées à l’échelle mondiale.
• Les énergies renouvelables : elles proviennent des sources dont le renouvellement est assez rapide pour qu’à l’échelle de l’humanité on puisse les considérer renouvelables. Les principales sources renouvelables dans le monde sont : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont désormais propres et non nocives

• L’énergie nucléaire : c’est l’énergie stockée dans les liaisons entre les particules qui constituent leur noyau. C’est l’une des sources les plus importants dans le mix européen.
2.3.1.4. Ouverture et enjeux du marché énergétique
L’ouverture à la concurrence des marchés nationaux de l’énergie (gaz et électricité) a pour objectif de construire un marché européen de l’énergie à la fois ouvert, concurrentiel et régulé, de façon à :
• Garantir la sécurité d’approvisionnement de l’énergie.
• Concilier protection de l’environnement et accroissement des besoins énergétiques.
• Permettre aux autorités de régulation de jouer leur rôle.
• Promouvoir une concurrence libre et loyale au profit des utilisateurs du réseau (entreprises, collectivités territoriales, particuliers, producteurs).
• Assurer les obligations de service public et la protection des consommateurs en leur garantissant un accès non discriminatoire aux infrastructures de transport et de distribution structurellement en monopole.
Face à une demande en énergie sans cesse croissante, le système énergétique actuel se trouve au cœur des problèmes globaux et son évolution va de pair avec des risques inacceptables et des défis difficilement surmontables ainsi que des enjeux de différents ordres; à savoir :
_ Enjeux stratégiques = Sécurité de l’approvisionnement
_ Enjeux économiques = Evolution de la compensation
_ Enjeux sociaux et environnementaux = Précarité énergétique et la qualité de vie [ASSIA] La complexité du marché énergétique impose le recours aux méthodes de gestions efficaces, pour pouvoir satisfaire la demande croissante et surmonter le déficit énergétique.
Grâce à son expertise sur le progiciel de gestion SAP, et plus particulièrement sur le module IS-U, Iliade Consulting apporte son savoir-faire sur ces quatre branches du secteur des utilities et peut ainsi les coordonner et les mettre en interaction.

2.3.2. Modèle de données
Le modèle de données standard de SAP IS-U concernant les industries de production, de et de distribution d’énergie est celui illustré sur la figure 2.7.
Ce modèle de données contient les différents objets que l’on retrouve dans SAP IS-U ainsi que les relations qui existent entre eux.

Figure2.7 : Modèle de données standard sur SAP IS-U.

Les données commerciales :
• Partenaire : Modélisation d’une personne physique ou morale (Client, employé, ..).
• Compte de contrat : Contient les données liées à la facturation (moyen de paiement, partenaire payeur, etc.) et les données structurantes (conditions de paiement, taxes, etc.).
• Contrat : Matérialise la souscription d’un client à une offre de fourniture. Le contrat est l’objet qui effectue le lien entre la partie commerciale et la partie technique. Le contrat est créé lors de l’emménagement.

Les données techniques :
• Objet de raccordement : L’objet de raccordement correspond à un site physique (immeuble, maison, usine, ..).
• Lieu de consommation : sous-ensemble de l’objet de raccordement (appartement, chaufferie, cuisine, ..).
• Emplacement d’appareil : Lieu où est situé l’appareil (le compteur).
• Appareil : Il doit être posé pour raison technique (correspond à la pose physique de l’appareil) et pour raison de calcul de facturation (dans le but de pouvoir facturer le client) sur SAP.
• Point de comptage : Le point de comptage technique est relié au cadran et le point de comptage dérégulé est relié à l’installation.
• Cadran : Il existe plusieurs types de cadran suivant le type de relève (index ou courbe de charge) et suivant la période et la fréquence des relèves (heures pleines, heures creuses, dix minutes, une heure, etc.).
• Installation : L’installation symbolise l’installation technique du client, c’est l’objet central de SAP-ISU, en effet, elle fait le lien entre les données techniques et commerciales.
L’installation porte l’unité de relève qui organise les tournées de relève et les cycles de facturation, elle porte aussi les données permettant la valorisation des consommations et la facturation.

2.3.3. Facturation sur SAP IS-U
Une facture est un document de comptabilité générale qui prouve un achat ou une vente, dans le secteur énergétique, la facture détaille le calcul de la consommation du client et précise le coût d’abonnement à régler, elle indique ainsi le montant que le client doit au fournisseur. [ ]

2.3.3.2. Les étapes de facturation
Lorsqu’un client signe un contrat d’énergie avec un fournisseur, il reçoit une facture de consommation selon un planning générer en fonction de l’offre.
Sur la figure 2.8 nous avons présenté les étapes à suivre allant de la création de l’ordre de relève jusqu’à aboutir à une facture sur SAP IS-U. [Iliade univercity]

Figure 2.8 : Les étapes de facturation sur IS-U.

Relève : Création document qui indique la date et le lieu auxquels une relève doit être faite. Il est tenu par l’agent qui effectue relève.
Traitement des relèves : L’agent de relève intègre ensuite les index relevés dans le système informatique du distributeur, En cas de saisie de relevés différents des critères attendus, le système les met en attente jusqu’à ce que des modifications soient apportées.
Valorisation de la consommation : C’est la transformation des relevés du client en valeur monétaire en fonction du contrat auquel il a souscrit, Le système vérifie que le montant de la facture est cohérent avec le contrat du client et sa consommation à une période donnée.
Facturation : Le système regroupe toutes les données (Consommation, abonnement, TVA) à facturer au client dans un seul document, On vérifie que le montant total qui s’affiche sur le document est cohérent avec la consommation et le contrat client.
Impression : La facture est imprimée et envoyé par la suite au client.

2.3.3.3. Planification et calcule de facturation
Le processus de facturation sur SAP ISU se base sur la relève des index. Pour la facturation cyclique les ordres de relève sont planifiés en amont selon le type de client et son niveau de consommation annuelle, en effet, l’entreprise chargée de la distribution organise la collecte des données de relève en regroupant la collecte sur des PDL proches géographiquement sur un même jour.

Unité de relève
Les tournées de relève sur SAP IS-U sont pilotées par les UR « portions de relève » déjà paramétrées. Ces portions correspondent à une liste de dates théoriques de relèves en fonction de la fréquence de facturation du PDL.

Ordre de relève
Une fois les portions de relève sont créées et affectées à l’installation, nous pouvons créer les ordres de relèves depuis la transaction EL01. La création d’un ordre de relève se fait aux dates de relève planifiée sur l’unité de relève.

Calcul de facturation
Le calcul de facturation c’est la quantification de la consommation du client à partir des données de relevé de compteurs, des données contractuelles (exemple : abonnement) et des données tarifaires (exemple : type tarif pour valoriser la consommation selon l’heure).

2.4. SAP Fiori

2.4.1. Définition
SAP Fiori est une collection d’applications métier apparu en 2013, son objectif ultime est d’améliorer la productivité et de réduire les coûts en simplifiant l’expérience utilisateur (UX) pour les scénarios d’utilisation les plus courants.
SAP Fiori fait partie des efforts de SAP pour réinventer et simplifier l’expérience utilisateur des fonctions principales de son ERP grâce à des écrans réactifs et rapides, Fiori UX est livré avec des fonctionnalités intégrées et disponibles sur plusieurs appareils, téléphones portables, tablettes, etc…, il permet ainsi de diminuer les complexités inhérentes au paysage SAP.
Les performances des applications Fiori sont meilleures que celles des écrans ABAP, car elles sont un écran léger basé sur un navigateur, comportant plus de 150 éléments d\’écran et consommant également moins de mémoire lors de l\’exécution.
Avec SAP Fiori, les utilisateurs n’ont pas besoin d’acquérir une formation pour accéder rapidement à leurs applications. Une page d\’accueil personnalisée leur permet de montrer les applications qu\’ils utilisent dans leur travail quotidien. Les utilisateurs sont présentés avec des couches de données consommables telles que les factures des clients non encore réglées que les utilisateurs peuvent les prioriser. Des écrans faciles à naviguer conçu pour optimiser l\’affichage mobiles aident les utilisateurs à trouver ce qu\’ils recherchent et répondre aux demandes rapidement, ainsi qu’ils permettent l\’impression et l’enregistrement des données. [30]

2.4.2. Architecture de SAP Fiori
L’architecture « SAP Fiori » impose plusieurs prérequis dans le système global, les plus importants sont :
• SAP ECC
• SAP Netweaver Gateway
• SPUI5
• Navigateurs

Le Figure suivant donne un aperçu sur l’architecture de SAP Fiori :

Figure 2.9 : Architecture de SAP Fiori

2.4.2.1. SAP Netweaver Gateway
SAP ECC existe déjà dans notre cas, pour l’installation de SAP Netweaver Gateway, SAP recommande de séparer le contenant métier et le contenant « Front-end » ensuite, il faut installer les composants sur un serveur « back-end » et un serveur « front-end ». SAP Netweaver Gateway est utilisé pour établir une connexion entre SAP Business Suite et les clients cibles, la plate-forme et offre également des outils de développement et de génération permettant de créer des services OData pour différents outils de développement clients. [31] 2.4.2.2. SAPUI5
SAPUI5 est un ensemble de bibliothèques utilisées pour créer des applications mobiles ou de bureau s\’exécutant dans un navigateur, c’est une technologie d\’IU cliente basée sur JavaScript, CSS et HTML5. Avec la boîte à outils SAPUI5 JavaScript de SAP, les développeurs peuvent créer des applications Web SAP à l\’aide des normes de développement Web HTML5.
Lorsqu\’un utilisateur accède à une application SAPUI5, une requête est envoyée au serveur pour charger l\’application dans le navigateur. La vue accède aux bibliothèques pour récupérer les données métier de la base de données. La création de l’application SAP Fiori se fait à l\’aide de SAPUI5. [32]

Figure 2.10 : Logique du SAPUI5.

2.4.2.3. Navigateur
SAP Fiori a été écrit via le nouveau langage de programme SAPUI5, générant du HTML5. Pour le fonctionnement de SAP Fiori, il suffit d’avoir un navigateur HTML5, c’est-à-dire un des derniers navigateurs existants sur les ordinateurs, sur les portables ou tablettes.
Une fois, SAP Netweaver Gateway et SPUI5 sont installés et configurés on passe à l’installation des applications de SAP Fiori, chacune de ces applications se compose d’une partie « data provider » dans l’application métier et une Partie Interface utilisateur (UI) dans le système SAPUI5. [30]

2.4.3. Les avantages de SAP Fiori
La vraie efficacité de SAP Fiori réside dans l\’accès rapide à l\’information que les gens ont besoin pour faire leur travail quotidien. Par exemple, Employee Self-Service(ESS) permet aux utilisateurs d\’accéder à leurs bulletins de salaire à distance.
SAP Fiori offre un accès instantané à des flux de travail tels que les bons de commande, les demandes de voyage, dépenses, feuilles de temps, et plus encore, en effet une SAP Fiori permet de :
• Réduit les coûts de formation et le temps de montée en puissance requis pour les nouveaux utilisateurs et leur permet d\’atteindre la pleine productivité dans les meilleurs délais.
• A l\’utilisateur final d’accéder aux données dont il a besoin pour effectuer son travail. Cela réduit le fardeau supplémentaire du support technique / RH.
• Évitez les coûts inutiles pour remplacer les logiciels en raison d\’utilisateurs non satisfaits.
• Réduire le temps nécessaire pour effectuer les activités quotidiennes en automatisant les opérations, ce qui se traduit par une productivité accrue des employés plutôt que par des processus manuels sur papier. [33]

Conclusion
Dans ce chapitre, nous avons mis la lumière sur les concepts clés de notre projet : le business process management, les progiciels de gestion intégrée et le secteur des utilités. En outre nous avons présenté les principaux outils de travail, à savoir, le module SAP IS U et l\’application SAP FIORI.
Dans le chapitre suivant nous allons effecteur le diagnostic du processus existant et nous allons proposer la solution qui va permettre de surmonter les alias et les anomalies du système.