Essai sur le film Matrix

Dans cet essai nous allons nous intéresser au film The Matrix qui est un film de science-fiction australo-américain portant sur le sujet de l’informatique principalement. Il a été écrit et réalisé par Les Wachowski en 1999. Suite à ce visionnage, nous pourrons relever trois éléments qui sont parallèles à l’allégorie de la caverne. Puis nous expliquerons en quoi chacun de ces aspects se rapproche de l’allégorie de Platon.

En effet, l’allégorie de la caverne de Platon nous décrit des hommes enchaînés dans une grotte et qui ne voient des objets que leurs ombres. Socrate y présente un monde dans lequel il existe deux niveaux de réalités : le monde sensible (celui que nous voyons) et le monde intelligible (que seul le philosophe peut connaître). Matrix reprend à son compte cette différenciation : la Matrice est l’illusion. Ce programme informatique joue ainsi le rôle de la Caverne chez Platon. Seuls ceux qui ont été “débranchés” de la matrice vivent dans le monde réel, les autres ne vivant que par leur perception illusoire. Nous pouvons aussi mettre en parallèle la vie du personnage nommé Néo puisque depuis le jour où son ordinateur lui a envoyé un message lui disant de suivre un lapin blanc il est en quelque sorte rentré dans une caverne dont il ne pourra pas se sortir comme ça. Il ne voit et pense que ce qu’on lui dit. On peut donc mettre ce personnage en parallèles avec les esclaves qui sont pris dans la caverne et qui voient seulement des ombres. Quand Néo émerge de son cocon, il ne peut pas bouger parce qu’il n’a jamais utilisé ses muscles avant, comme lorsque l’homme arrive à la surface il a mal aux yeux parce qu’il n’était pas habitué à cette lumière donc ses yeux lui fait mal comme les muscles de Néo lui fait mal. Et enfin les robots dans la Matrice est la même chose que les humains l’autre côté du mur, c’est eux qui décident du monde des humains qui sont dans leurs cocons et qu’ils ne se doutent de rien. C’est eux qui font les ombres.

Pour conclure cette première question, le film Matrix est un film de science-fiction certes mais c’est aussi philosophique qui se rapproche de l’allégorie de Platon. Le personnage principal du film Matrix est Néo et il se rapproche très souvent du comportement des esclaves qui sont dans la caverne de Platon.

Dans cet essai

nous allons nous intéresser au film The Matrix qui est un film de science-fiction australo-américain portant sur le sujet de l’informatique principalement. Il a été écrit et réalisé par Les Wachowski en 1999. Suite à ce visionnage, nous pourrons nous poser la question suivante : peut-on dire que l’oracle ment à Néo ? ainsi que : Le rôle du guide ou de l’éducateur ne requiert-il pas de toujours défendre la vérité ?

Effectivement, à un moment dans le film Morpheus et son équipe emmène Néo voire l’oracle pour qu’elle lui raconte ce qui va ce passer dans ca vie future. Elle lui dit que soit lui ou Morpheus va mourir, en avançant dans l’histoire nous voyons qu’elle ne lui a pas dit la vérité. Ensuite Lors de leur première rencontre l\’Oracle, ne lui dit pas qu\’il n\’est pas l\’élu, elle laisse simplement sous-entendre qu\’il connait lui-même la réponse. Un guide est une personne qui va donner des idées à suivre. Un éducateur va lui plutôt faire de l’apprentissage par exemple envers les enfants. D’un côté le rôle de l’éducateur de requiert pas toujours à défendre la vérité puisque nous avons la preuve avec l’oracle qui ne dit pas à Néo qu’il est l’élu. Mais encore elle ne lui dit pas la vérité sur la mort d’un d’entre eux. En revanche elle lui défend la vérité lorsqu’elle dit que le vase va tomber. C’est paradoxal puisque le rôle du guide ou de l’éducateur est de nous guider dans la vie et de défendre la vérité. Nous pouvons aussi élargir le sujet au niveau du monde d’aujourd’hui puisque les hommes politiques ne défendent pas toujours la vérité.

Pour conclure cet essai ainsi que la deuxième question, le rôle du guide ou de l’éducateur défend la vérité souvent mais il arrive aussi qu’il ne le défende pas comme par exemple la vérité sur les abattoirs en France ou encore sur la pollution.